Année de concours : 
2020-2021

Date limite (pré-demande) : 
14 février 2020 à 11h00 (EST)

Date limite (demande) : 
2 juillet 2020 à 11h00 (EST)

Annonce des résultats : 
Mi-octobre 2020

Montant : 
Maximum de 100 000 $ CAD par année* voir les détails

Durée du financement : 
Maximum de 3 ans, non renouvelable

Règles du programme

Les règles détaillées du programme sont disponibles sur le site Web de CHIST-ERA.
(en anglais seulement)

Veuillez noter que la date limite pour déposée une demande
est fixée au au 2 juillet 2020, 11 h (HAE).

CHIST-ERA est un consortium d’organismes de financement ayant des programmes d’appui aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Ce consortium est lui-même soutenu par le programme européen de recherche sur les technologies futures et émergentes (Future and Emerging Technologies, FET-program). CHIST-ERA encourage la recherche sur les TIC, multidisciplinaire, transnationale et susceptible de mener à d’importantes percées technologiques à long terme. Ensemble, les organismes de financement appuient des projets de recherche à haut risque et à impacts élevés, qui s’inscrivent dans le cadre établi par CHIST‑ERA, pour renforcer les capacités européennes dans des thèmes émergents.

Contenu de l’appel

Thème 1

Thème 2

L’explicabilité de l’intelligence artificielle fondée sur l’apprentissage automatique

Les nouvelles approches informatiques pour la durabilité environnementale

XAI

CES

Budget indicatif

16 M€

Les équipes de chercheurs et de chercheuses doivent être composées d’au moins trois partenaires admissibles et indépendants demandant un financement dans minimum trois et maximum six des pays suivants, dont au moins deux partenaires d’États membres de l’UE ou de pays associés

Autriche, Belgique, Bulgarie, Québec (Canada), République tchèque, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Israël, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni (thème 1 seulement)*, Slovaquie, Suède (thème 1 seulement), Suisse, Turquie

Les propositions seront évaluées conjointement sur leur pertinence par rapport au thème, leur excellence scientifique, leur mise en œuvre et leurs retombées.

Chaque chercheur et chercheuse dans les équipes sera financé séparément par son organisme de financement.

Tous les partenaires doivent respecter les conditions de leur organisme de financement auprès duquel ils font leur demande, conformément aux annexes du texte de l’appel. Certains organismes de financement acceptent de financer des membres issus de l’industrie dans les équipes de chercheurs et de chercheuses.

* Le Royaume-Uni n’est pas considéré comme un pays de l’Union européenne pour les fins de l’appel.

Calendrier provisoire

14 février 2020 17h (HEC)Date limite de soumission des propositions préliminaires (lettres d’intention)
Fin avril 2020Annonce des propositions préliminaires acceptées
Juin 2020Date limite de soumission des propositions complètes
Mi-octobre 2020Annonce des résultats
1er décembre 2020Début possible des projets acceptés

Recherche ciblée par l’appel

Le consortium d’organismes de financement de CHIST-ERA a créé un outil de financement commun pour appuyer des équipes internationales de chercheurs et de chercheuses qui se livrent à des travaux de recherche à long terme, dans le domaine des technologies de l’information et des communications (TIC) et des sciences fondées sur les TIC. Par cet outil, les organismes de financement adhèrent au programme européen de recherche sur les technologies futures et émergentes (FET-program). En coordonnant leurs efforts, ils peuvent supporter davantage de communautés de recherche diversifiées qui sont en mesure de s’attaquer aux questions les plus complexes de l’heure.

Chaque année, CHIST-ERA lance un appel à projets de recherche sur deux nouveaux thèmes émergents et d’importance scientifique. Le présent appel (2019) considère les deux thèmes suivants :

  1. L’explicabilité de l’intelligence artificielle fondée sur l’apprentissage automatique (XAI)
  2. Les nouvelles approches informatiques pour la durabilité environnementale (CES)

Thèmes définis par le milieu

Un atelier de consultation s’est tenu à Tallinn (Estonie) du 11 au 13 juin 2019, réunissant des chercheurs et des chercheuses de toutes les communautés et de tous les pays de recherche. Cet atelier a permis d’identifier les défis et les axes prometteurs des recherches, dans le cadre des thèmes sélectionnés. L’atelier a servi à établir le présent appel. Les participants ont ciblé certains défis de la recherche par des présentations. Ces présentations se trouvent sur le site Web de CHIST-ERA (http://www.chistera.eu/call-2019-announcement). Il n’est pas nécessaire d’y avoir assisté pour soumettre une proposition. Le critère « pertinence par rapport au thème » est évalué d’après les descriptions des thèmes dans le texte de l’appel uniquement. Ces présentations peuvent néanmoins alimenter la rédaction d’une proposition.

Les propositions devraient concerner les technologies futures et émergentes du programme FET. Elles devraient contribuer au développement des capacités de recherches et d’innovation de l’Europe, dans les technologies pertinentes aux thèmes de l’appel. La recherche transformatrice menée devrait explorer la science avancée, collaborative et interdisciplinaire et/ou l’ingénierie de pointe ayant le potentiel de créer ou de renforcer de nouvelles voies pour les technologies. Cette recherche transformatrice devrait servir à l’Europe pour saisir le leadership, dès le début, du future des TIC et des domaines basés sur les TIC qui ont un potentiel d’impacts significatifs à long terme.