Année de concours : 
2022-2023

Date limite (avis ou lettre d'intention) : 
11 novembre 2021 à 16h00 (EST)

Date limite (demande) : 
4 février 2022 à 16h00 (EST)

Annonce des résultats : 
Mars 2022

Montant : 
250 000 $ par an

Durée du financement : 
2 à 4 ans

Partenariat

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Directive Impact COVID

Il vous sera possible de décrire dans votre demande de financement les impacts que les circonstances liées à la pandémie de COVID-19 ont pu avoir sur vos activités de recherche ou de formation au cours des derniers mois, afin que ces informations puissent être prises en compte dans l’évaluation de votre demande. Veuillez consulter le document « Prise en compte des impacts de la pandémie de COVID-19 dans l’évaluation des demandes de financement » pour plus d’informations.

Objectifs

Ce programme est rendu possible grâce au Plan d’agriculture durable 2020-2030 (PAD) par lequel le gouvernement s’engage à miser sur l’agriculture pour produire des aliments de haute qualité de manière écologiquement responsable.

Ce programme de recherche cible spécifiquement deux objectifs du PAD : la santé et la conservation des sols ainsi que la réduction de l’usage des pesticides, dans un contexte de changements climatiques.

Les projets de recherche devront favoriser l’atteinte de ces objectifs en plus de générer des modèles de développement agricole durable afin d’accompagner les utilisatrices et utilisateurs de la recherche (producteurs, conseillers, réseaux de transfert) dans leurs décisions de gestion, assurant ainsi une pérennité aux entreprises agricoles. Les projets seront également le cadre pour former du personnel hautement qualifié et développer des collaborations mutuellement bénéfiques entre les parties prenantes de la communauté scientifique universitaire et collégiale et du milieu agricole.

Programme offert conjointement par :

  • le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et le l’Alimentation (MAPAQ)
  • le Fonds de recherche du Québec — Nature et technologies (FRQNT)

Principales caractéristiques

  •  Premier concours
  • Projets d’une durée de deux à quatre ans
  • Enveloppe disponible pour le concours : 13 250 000 $ (incluant les FIR)
  • Subvention pouvant atteindre un maximum de 250 000$ par an, donc 500 000$ au total pour les projets de 2 ans, 750 000$ pour les projets de trois ans et 1 M$ pour les projets de 4 ans
  • Les frais indirects de la recherche (FIR) de 27 % sont versés à l’établissement universitaire s’ajoutent aux montants demandés
  • Le dépôt d’une pré-demande est requis seulement pour les candidates et candidats qui ne sont pas membres du RQRAD. Les membres du RQRAD sont les cotitulaires ainsi que tous les cochercheuses et cochercheurs du RQRAD
  • Les projets doivent être réalisés en équipe d’au minimum deux chercheurs ou chercheuses œuvrant au Québec et doivent prévoir la participation d’au moins une personne utilisatrice de la recherche.