Année de concours : 
2020-2021

Annonce des résultats : 
Au plus tôt fin avril

Montant : 
Jusqu'à 30 000 CAD pour la partie québécoise et 20 000 € pour la partie française pour les deux ans du projet

Durée du financement : 
Deux ans

Attention

Ce programme est archivé

Avertissement

Pour chaque projet, deux évaluations scientifiques sont organisées séparément par la partie québécoise et par la partie française du Conseil franco-québécois de coopération universitaire (CFQCU).

Le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) fournit ses services aux membres de la partie québécoise pour la gestion de l’appel à projets. Il est notamment responsable d’organiser le processus d’évaluation scientifique et de fournir l’ordonnancement des projets aux membres québécois du CFQCU. Le FRQNT ne participe pas aux décisions finales sur le financement des projets, autres que sur demande des membres.

1. Présentation

La Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ) est la principale instance de coordination des échanges entre les gouvernements québécois et français. Elle est chargée d’élaborer et de mettre en œuvre une programmation biennale d’activités franco‑québécoises de coopération, en fonction des thèmes cibles (éducation, économie, culture, etc.) définis comme prioritaires par les gouvernements français et québécois. La recherche, la science et la technologie constituent les volets privilégiés de la coopération franco-québécoise soutenue par la CPCFQ.

Dans cette optique, le CFQCU a été créé en 2008 pour répondre aux besoins des universités, dans le contexte d’une internationalisation croissante des réseaux de l’économie du savoir. À ce titre, le CFQCU a pour mission la mise en place de programmes de soutien à l’établissement de partenariats stratégiques entre la France et le Québec.

Le programme Samuel-De Champlain (ci-après appelé le programme) financé dans le cadre de la CPCFQ comprend deux volets : « Formation » et « Recherche » ouverts à toute thématique, tout en spécifiant, pour une partie de l’appel à projets des thématiques prioritaires en lien avec les priorités des gouvernements québécois et français.

Modifications importantes au programme

Des modifications ont été apportées à la section Admissibilité. Nous vous invitons à consulter cette section pour plus de détails, le cas échéant.

  1. Le terme chercheuse ou chercheur recouvre pour le Québec le statut de professeure ou professeur d’université et pour la France, d’enseignante-chercheur relevant d’établissements d’enseignement supérieur publics ou de chercheur d’organismes de recherche relevant du MESRI.
    Une chercheuse ou un chercheur qui aurait interrompu ou retardé sa carrière en raison de congés parentaux, d’obligations familiales majeures, de situation de handicap ou pour des raisons de santé peut voir sa période d’admissibilité prolongée. Les documents justificatifs doivent être transmis avec la demande. Le FRQNT détermine la prolongation à accorder et peut demander des pièces justificatives complémentaires.
  2. Le terme porteur désigne la chercheuse ou le chercheur responsable de la demande. La partie québécoise et la partie française doivent inclure un porteur parmi les deux chercheuses et/ou chercheurs qui constituent leur équipe respective.
    Les porteurs du projet doivent occuper un poste régulier au sein de leur établissement. Pour le volet recherche, ils doivent, à la date de dépôt de la demande, occuper ce poste depuis au plus 10 ans ou détenir un doctorat, ou l’équivalent, depuis au plus 15 ans.
  3. Les lettres de recommandation des établissements universitaires ne sont plus requises.
  4. Seuls les curriculums vitae des porteurs doivent être joints.
  5. Les porteurs québécois et français doivent préalablement être inscrits dans le système du FRQ FRQnet.

2. Objectifs

Le programme a pour objectif de contribuer à l’excellence de la coopération universitaire et scientifique franco-québécoise, à son développement et à sa diffusion. Une attention particulière sera portée aux projets ciblant l’amorçage de nouvelles collaborations.

Plus spécifiquement, le programme vise à soutenir la mobilité entre la France et le Québec, afin de :

  • faire émerger des partenariats interuniversitaires stratégiques entre la France et le Québec autour de pôles d’excellence en formation ou en recherche ;
  • soutenir l’amorçage de collaborations d’équipes à haut potentiel, tant en France qu’au Québec ;
  • soutenir des projets novateurs qui ont un effet structurant et qui présentent des perspectives intéressantes à long terme ;
  • favoriser l’insertion des universités françaises et québécoises dans les réseaux internationaux de recherche et de formation.

Le programme se décline en deux volets :

Volet Recherche

Ce volet soutient la mobilité des chercheuses et des chercheurs en vue de collaborations émergentes et structurantes à long terme. Il soutient également la mobilité étudiante aux cycles supérieurs (master/maîtrise et doctorat) et au niveau postdoctoral pour effectuer un stage de recherche.

Bien que toute thématique scientifique puisse être soutenue par le volet Recherche, conformément à la déclaration conjointe signée le 6 mars 2015, les propositions ciblant les thématiques suivantes, découlant de la 20e rencontre alternée des premiers ministres (RAPM, 2018), seront prioritairement financées :

  • stratégie maritime ;
  • développement nordique ;
  • innovation, créativité et entrepreneuriat ;
  • numérique et son appropriation dans les diverses sphères de la société ;
  • intelligence artificielle ;
  • environnement, développement durable et lutte aux changements climatiques ;
  • changements démographiques et vieillissement de la population ;
  • innovation sociale ;
  • égalité femme-homme.

Il revient au porteur de justifier dans sa demande comment le projet s’inscrit dans une ou des thématiques prioritaires ciblées, le cas échéant.

Volet Formation

Ce volet vise à améliorer la formation universitaire à tous les cycles d’études, y compris la formation continue en :

  • encourageant les innovations pédagogiques et la mise en place de programmes communs de formation ;
  • poursuivant le développement de la formation à distance ;
  • soutenant le développement et l’évolution de la pédagogie universitaire.

3. Admissibilité

Le projet doit être sous la responsabilité de deux porteurs, l’un désigné par la partie québécoise et l’autre par la partie française. Les porteurs doivent être des chercheuses ou des chercheurs rattachés respectivement à un établissement universitaire québécois et à un établissement d’enseignement supérieur ou un organisme de recherche français. Les projets proposés peuvent s’inscrire dans tout secteur de recherche (santé, sciences humaines et sociales, arts et lettres, sciences naturelles et génie) ou tout domaine de formation en enseignement supérieur.

Les chercheuses et les chercheurs peuvent faire partie, au maximum, de deux demandes déposées à un même concours ou financées dans la même année financière (dont une seule, au maximum, à titre de porteur). Ces deux demandes doivent toutefois être présentées avec des équipes différentes et pour des projets différents. Par exemple, une personne agissant à titre de porteur d’une demande financée en 2019-2020 qui recevra sa deuxième année de financement en 2020-2021, peut déposer au présent concours, une seule demande et seulement à titre de chercheuse ou de chercheur.

Critères d’admissibilité des projets

  • les curriculums vitae des porteurs québécois et français doivent être joints. Les autres membres de l’équipe n’ont pas à transmettre de curriculum vitae ;
  • l’équipe doit être constituée d’au moins deux chercheuses ou chercheurs pour la partie québécoise et d’au moins deux chercheuses ou chercheurs pour la partie française, incluant les deux porteurs de la demande ;
  • le porteur de la partie québécoise du projet doit occuper un poste régulier de professeure ou de professeur dans un établissement universitaire québécois, à la date limite de dépôt des demandes ;
  • le porteur de la partie française du projet doit occuper un poste régulier dans un établissement d’enseignement supérieur ou dans un organisme de recherche français, à la date limite de dépôt des demandes ;
  • une demande de soutien unique, rédigée conjointement par les deux parties, doit être déposée par la partie québécoise via le site FRQnet ;
  • le financement demandé au programme pour le projet ne doit pas excéder deux ans ;
  • l’équipe de projet peut comprendre des personnes associées à la recherche autres que des chercheuses ou chercheurs (personnel professionnel de recherche, professeures ou professeurs associés, etc.).

Critères additionnels pour le volet Recherche seulement :

  • le partenariat doit intégrer des étudiantes ou des étudiants de cycles supérieurs et/ou des stagiaires de recherche postdoctorale ;
  • les porteurs du projet doivent occuper un poste régulier dans un établissement universitaire. Les porteurs du volet Recherche doivent, à la date de dépôt de la demande, occuper ce poste depuis au plus 10 ans ou détenir un doctorat ou l’équivalent depuis au plus 15 ans.

Une chercheuse ou un chercheur qui a interrompu ou retardé sa carrière en raison de congés parentaux, d’obligations familiales majeures, de situation de handicap ou pour des raisons de santé peut voir sa période d’admissibilité prolongée. Les documents justificatifs doivent être transmis avec la demande. Le FRQNT détermine la prolongation à accorder et peut demander des pièces justificatives complémentaires.

Tout dossier incomplet, déposé après la date limite, ou ne répondant pas aux critères d’admissibilité sera refusé.

4. Présentation de la demande

Création d’un compte (Portfolio) dans FRQnet et formulaire de présentation

La demande d’aide financière doit être remplie en utilisant le formulaire approprié disponible dans le Portfolio du FRQnet du porteur de la partie québécoise.

Pour un compte existant avec le FRQNT avant l’implantation du système FRQnet en 2017, les porteurs peuvent le réactiver en accédant au Portfolio électronique et en suivant les étapes mentionnées dans la capsule vidéo Premier accès à votre profil.

Partie française

Le porteur de la partie française doit se créer un compte FRQnet. Par la suite, le porteur de la partie québécoise doit ajouter ce dernier dans la section « Chercheur principal international » de la demande FRQnet. Par la suite, la partie française recevra un courriel lui précisant comment confirmer sa participation et visualiser la demande en PDF dans FRQnet. Les instructions relatives aux documents à remplir par la partie française sont disponibles dans la section « Boîte à outils » de la page Web du programme. De manière à permettre à la partie québécoise de saisir tous les documents dans FRQnet, la partie française devra lui transmettre les documents requis.

Partie québécoise

Le porteur de la partie québécoise doit accéder au site du CV commun canadien et soumettre un CV au FRQNT préalablement à la transmission de la demande. Pour compléter le CV commun, un fichier des contributions détaillées à jour doit être joint dans le Portfolio FRQnet, à la section « CV commun canadien » (CVC). Le CVC est limité aux 5 dernières années à compter de la date du concours. Pour créer ce document, veuillez consulter le document Préparer un CV pour les Fonds. Attention, les chercheuses et les chercheurs qui possèdent déjà un CVC doivent avoir effectué sa mise à jour dans l’année précédant la date du concours.

La liste des contributions scientifiques détaillées permet de mettre en lumière les réalisations les plus pertinentes de la chercheuse ou du chercheur depuis le début de sa carrière (et sans contrainte de temps, contrairement au CVC). Cependant, la liste des publications dans le document des contributions détaillées est limitée aux cinq dernières années à compter de la date du concours. Les preuves de statut des publications (soumission, acceptation, etc.) doivent être également incluses au fichier PDF. Veuillez consulter les Règles de présentation des contributions détaillées.

Le bouton « Valider le formulaire » se trouve au bas de la section « Signature et transmission ». Dans toutes les sections du formulaire où un bouton « Sauvegarder » est présent, il est important de sauvegarder les informations de la page avant de cliquer sur le bouton « Valider la page ».

Composition du dossier

Le dossier doit comporter :

  • le formulaire de demande de soutien complété sur la plateforme FRQnet ;
  • les curriculums vitae des deux porteurs de dossier. Les autres membres de l’équipe n’ont pas à fournir de CV. Pour le porteur de la partie québécoise, le CV commun canadien (version FRQS, FRQNT ou FRQSC) est exigé ;
  • le porteur de la partie québécoise est responsable de télécharger l’ensemble des documents dans la plateforme FRQnet. Le porteur de la partie française doit donc transmettre préalablement ses documents dûment remplis à la partie québécoise. Cette dernière devra joindre lesdits documents à la demande dans FRQnet aux endroits suivants :

1)   Onglet « Cochercheurs (Composition de l’équipe pour la partie française » : Équipe de la partie française ;

2)   Onglet « Budget » : Budget de la partie française ;

3)   Onglet « Signature et transmission » : Engagement du porteur de la partie française ;

4)   Onglet « Autres documents » : CV du porteur de la partie française mentionnant l’adresse postale professionnelle.

Pour ce faire, les formulaires à remplir par la partie française (documents 1 à 3 ci-dessus) sont disponibles en format PDF dans la section « Boîte à outils » de la page Web du programme. Les deux premiers documents sont des PDF dynamiques à compléter. Le troisième document (Engagement du porteur de la partie française) doit être imprimé, signé, puis numérisé en PDF. Le CV du porteur de la partie française doit contenir l’adresse postale professionnelle et être rédigé à l’aide d’un logiciel de traitement de texte et transformé en PDF.

5. Évaluation scientifique

Les projets respectant les critères d’admissibilité font l’objet d’une évaluation scientifique réalisée par un comité multisectoriel franco-québécois d’expertes et d’experts indépendants.

Critères d’évaluation pour le volet « Recherche »

Le projet est évalué sur la base des critères suivants :

La qualité du projet (30 points)

  • Adéquation du projet avec les thématiques prioritaires ;
  • Qualité scientifique du projet ;
  • Structures d’accueil et d’encadrement à l’intention d’étudiantes et d’étudiants des 2e et 3e cycles et/ou des stagiaires de recherche postdoctorale ;
  • Articulation formation-recherche.

Les retombées du projet (30 points)

  • Caractère novateur et structurant (émergence d’une filière d’excellence franco-québécoise) ;
  • Diffusion et visibilité ;
  • Transfert de connaissances et d’expertises vers les milieux socio-économiques et culturels ;
  • Effet structurant pour positionner l’expertise en France et au Québec.

L’équipe (25 points)

  • Qualité et adéquation des profils des chercheuses et des chercheurs ;
  • Émergence et complémentarité du partenariat autour du thème retenu ;
  • Participation et mobilité d’étudiantes ou d’étudiants ou des stagiaires de recherche postdoctorale au projet (rôles, contributions).

L’organisation et la gestion (15 points)

  • Qualité de la planification du projet et pertinence des déplacements proposés pour l’avancement du projet ;
  • Utilisation maximale des services et des ressources disponibles dans les établissements ;
  • Prévisions budgétaires selon les dépenses admissibles (voir la section 5 « Barèmes des dépenses pour frais de séjour ») ;
  • Financement demandé (et confirmé, le cas échéant) à des sources extérieures au CFQCU ;
  • Poursuite du programme au terme du financement.

Critères d’évaluation pour le volet « Formation »

Le projet est évalué sur la base des critères suivants :

La qualité du projet (30 points)

  • Qualité pédagogique du projet ;
  • Présence d’un ensemble de stratégies et d’approches permettant au projet d’être une source de nouveaux savoirs et d’innovation, principalement dans l’utilisation pédagogique du numérique ;
  • Prise en compte de l’offre d’activités similaires dans le domaine de formation ;
  • Liens du projet avec les orientations stratégiques et les priorités de développement des institutions ;
  • Enrichissement des objectifs du projet par la collaboration entre les partenaires.

Les retombées du projet (30 points)

  • Impacts et résultats anticipés sur l’enseignement ou l’apprentissage (impacts sur les pratiques pédagogiques, l’expérience d’apprentissage, les enseignants ou les apprenants) ;
  • Réalisme et clarté de la stratégie permettant d’assurer la pérennité et la transférabilité du projet ;
  • Potentiel du projet comme élément de distinction dans le réseau universitaire francophone ;
  • Création de programmes de formation conjoints ;
  • Diffusion et visibilité ;
  • Participation et mobilité d’étudiantes et d’étudiants et/ou des stagiaires de recherche postdoctorale impliqués dans le projet (rôles, contributions).

L’équipe (25 points)

  • Réalisation d’initiatives ou d’activités particulières démontrant l’engagement et le leadership en pédagogie dans le domaine de formation ;
  • Complémentarité et synergie entre les chercheuses et les chercheurs ;
  • Répartition équilibrée entre les partenaires français et québécois ;
  • Nature et mode de gestion du partenariat.

L’organisation et la gestion (15 points)

  • Qualité de la planification du projet et pertinence des déplacements proposés pour l’avancement du projet ;
  • Utilisation maximale des services et ressources disponibles dans les établissements ;
  • Prévisions budgétaires selon les dépenses admissibles (voir la section 5 « Barèmes des dépenses pour frais de dépenses et de séjour ») ;
  • Financement demandé (et confirmé, le cas échéant) à des sources extérieures au CFQCU.

6. Financement

Le volet québécois du programme est financé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF). La gestion administrative du programme au Québec, est confiée au Fonds de recherche du Québec — Nature et technologies (FRQNT).

Le volet français du programme est financé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE). Sa gestion administrative est confiée au Consulat général de France à Québec (CGF), via sa délégation scientifique à Montréal.

Le soutien financier total de chaque projet pour la période de deux ans, ne peut dépasser 30 000 $ pour la partie québécoise et 20 000 € pour la partie française.

Mode de financement

Dans le cadre du programme, les contributions des équipes québécoises sont financées par le Québec tandis que celles des équipes françaises le sont par la France.

Toutes les dépenses prévues doivent avoir un lien direct avec le projet. Les dépenses de salaires ne sont pas admissibles.

Pour le volet québécois, seules les dépenses ci-dessous sont admissibles :

Frais de déplacement

  • Vols internationaux aller-retour en classe économique entre le Québec et la France dans le respect du barème financier indiqué ci-dessous ;
  • Frais pour les préacheminements et post acheminements au Québec et en France (déplacements aéroport – port d’attache).

Frais quotidiens de séjour

  • Dans le respect des barèmes financiers indiqués ci-dessous. Ces frais incluent les dépenses de restauration et d’hébergement.

Frais pour la valorisation des résultats

  • Par exemple, publication d’articles, actes de colloque, etc. ;
  • La participation à des conférences ailleurs qu’au Québec ou en France est seulement admissible pour présenter des travaux découlant du projet proposé. Les dépenses admissibles pour ces déplacements doivent toutefois respecter les mêmes barèmes que les déplacements entre le Québec et la France.

Barèmes financiers pour la partie québécoise (à utiliser pour compléter la section prévisions budgétaires – Québec de la demande de soutien)

CHERCHEUSES CHERCHEURSÉTUDIANTES ÉTUDIANTS
Transport Québec préacheminement pour l’aéroportMaximum 200 $ si le lieu de départ de l’aéroport est à plus de 200 km.
Transport international Québec — France A/RJusqu’à concurrence de 1 000 $ (aller-retour)
Transport en FranceMaximum 200 $ pour les déplacements en région
Frais de séjour (incluant repas et hébergement)Mission 200 $ par jour (maximum de 7 jours)Séjour d’apprentissage

1 700 $ par mois (minimum 1  mois, maximum de 3 mois)

Frais pour la valorisation des résultatsÀ détailler par l’équipe du projet (colloques, publications, présentations publiques, etc.)
Remplir la section Prévisions budgétaires-Québec de la demande de soutien

Dans la section de la justification du montant demandé, vous aurez à indiquer le nombre de déplacements par participant ainsi que la durée des séjours :

Dépenses pour chercheuses et chercheurs en mission en France

  • Durée maximale soutenue par le programme : 7 jours par mission.

Dépenses pour les étudiantes et les étudiants postdoctorantes et postdoctorants en France

  • La durée du séjour doit être au minimum d’un mois et au maximum trois mois.

Chercheuses et chercheurs de nationalité étrangère

Si une chercheuse ou un chercheur est de nationalité autre que française ou canadienne, un visa peut lui être demandé pour entrer en France. Veuillez consulter le site du Consulat Général de France au Québec pour connaître la liste des pays dont les ressortissants doivent posséder un visa pour entrer en France et la procédure pour en obtenir un. Veuillez également considérer un délai supplémentaire pour en faire la demande.

Barèmes pour la partie française (à utiliser pour compléter la section Prévisions budgétaires-France de la demande de soutien)

CHERCHEUSES CHERCHEURSÉTUDIANTES ÉTUDIANTS
Transport France
préacheminement pour l’aéroport
Maximum 150 € si le lieu de départ de l’aéroport est à plus de 200 km.
Transport international France — Québec A/RJusqu’à concurrence de 750 €*
Transport au QuébecMaximum 150 € pour les déplacements en région
Frais de séjour (incluant repas et hébergement)Mission 150 € par jour (maximum de 7 jours)Séjour d’apprentissage

1 200 € par mois (minimum 1  mois, maximum de 3 mois)

Frais pour la valorisation des résultatsÀ détailler par l’équipe promotrice du projet (colloques, publications, présentations publiques, etc.)

*Ce plafond est basé sur les tarifs aériens au départ de France métropolitaine.

Remplir la section Prévisions budgétaires-France de la demande de soutien

Dans la section de la justification du montant demandé, vous aurez à indiquer le nombre de déplacements par participant ainsi que la durée des séjours :

Dépenses pour chercheuses et chercheurs en mission au Québec

  • Durée maximale soutenue par le programme : 7 jours par mission.

Dépenses pour les étudiantes et les étudiants en séjour d’apprentissage au Québec

  • Réservées aux étudiantes et aux étudiants de niveau master ;
  • La durée du séjour doit être au minimum d’un mois et au maximum trois mois.

Participantes et participants de nationalité étrangère

Si un participant est de nationalité autre que canadienne ou française, un visa peut lui être demandé pour entrer au Canada. Veuillez consulter le site de l’Ambassade du Canada (www.france.gc.ca) pour connaître la liste des pays dont les ressortissants doivent posséder un visa pour entrer au Canada et la procédure pour en obtenir un. Veuillez également considérer un délai supplémentaire pour en faire la demande.

Dépenses non admissibles (pour les équipes françaises et québécoises)

Veuillez noter que, pour les deux équipes, les dépenses suivantes ne sont pas admissibles :

  • Frais de bagages excédentaires (ne s’applique pas au matériel nécessaire pour le projet) ;
  • Frais de déplacement et allocation forfaitaire quotidienne pour des séjours sur un territoire situé à l’extérieur de la France et du Québec, sauf si ce territoire constitue un lieu de collaboration franco-québécois spécifique. Dans ce cas, ce choix doit être clairement justifié par le projet de recherche ou de formation associé au programme ;
  • Cumul, pour une même personne, d’un séjour d’apprentissage et d’une mission lors d’un même séjour.

7. Annonce de l'octroi d'un financement

La décision quant à l’octroi ou non d’un financement aux projets soumis dans le cadre du programme, sera communiquée au plus tôt à la fin avril 2020 sur le site Internet du CFQCU et sur celui du FRQNT, après l’annonce des octrois de financement aux porteurs français et québécois des projets retenus. La décision est finale et sans appel.

Un projet qui n’est pas retenu peut être présenté lors d’un prochain appel à projets.

8. Rapport final de projet

Au terme du financement, les porteurs des équipes soutenues par le CFQCU s’engagent à fournir un bref rapport final d’activités selon le format présenté dans le document « Rapport final » disponible sur la page dédiée au programme sur le site Web du FRQNT.

Les porteurs des équipes consentent à ce que ce rapport, outre la partie financière, soit diffusé à la communauté universitaire via le site Internet du CFQCU.

9. Autres règles

Règles générales communes des FRQ

Les Règles générales communes des FRQ complètent les présentes règles pour le volet québécois des projets de recherche.

10. Responsabilités

Les organismes membres du CFQCU et le FRQNT ne sont pas responsables des dommages directs ou indirects résultant du traitement qu’ils effectuent, de toute demande de bourse, de subvention ou autre et, sans limiter la généralité de ce qui précède, ne sont pas responsables des dommages directs ou indirects découlant de la divulgation non autorisée de renseignements faisant partie du dossier d’une candidate ou d’un candidat. En effet, malgré toutes les précautions prises afin de préserver le caractère confidentiel d’informations qui doivent le demeurer, il peut arriver qu’en certains pays où l’information est communiquée, elle ne puisse bénéficier des procédés de protection tels que les procédés de cryptographie asymétrique, de chiffrement ou autres.

Renseignements personnels

En transmettant sa demande, le porteur autorise le FRQNT à partager la demande, incluant les renseignements personnels qu’elle comporte, aux membres du CFQCU et à l’exécutant pour la partie française. Elle ou il est responsable d’obtenir, au préalable, tous les consentements des autres parties associées à sa demande.

Le CFQCU et le FRQNT sont tenus de respecter la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (L.R.Q., c. A -2,1).

11. Informations utiles

Contacts

Laurence Martin Gosselin

Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies
140, Grande Allée Est, bureau 450
Québec (Québec)  G1R 5M8
Téléphone : 1 418 643-8560, poste 3455
Courrier électronique :  Laurence.MartinGosselin@frq.gouv.qc.ca

Laurence Moiroux

Consulat général de France à Québec
Service de coopération et d’action culturelle – Antenne de Montréal
1501, avenue McGill College, bureau 1130
Montréal (Québec)  H3A 3M8
Téléphone : 1 514 878-6206
Courrier électronique : laurence.moiroux@diplomatie.gouv.fr

Échéancier

Lancement du programme : vendredi 4 octobre 2019
Date limite de dépôt des dossiers : vendredi 29 novembre 2019 16 h (Heure du Québec)
Annonce des résultats : au plus tôt à la fin avril 2020