Année de concours :
2023-2024
Date limite (pré-demande) :
2 février 2023 à 16h00 (EST)
Date limite (demande) :
27 avril 2023 à 16h00 (EST)
Annonce des résultats :
Mai 2023
Montant :
300 000 $
Durée du financement :
Maximum de 3 ans
Partenariat
Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie
Objectifs
Le programme STIMuleS, lequel s’inscrit dans le déploiement de l’initiative « Zone d’innovation Québec », vise principalement à soutenir des initiatives de maillage intersectoriel durable entre des chercheurs et chercheuses d’universités québécoises, de collèges et des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) provenant des domaines des sciences sociales et humaines ; et des Sciences, Technologies, Ingénieries et Mathématiques (STIM).
Les initiatives présentées dans le cadre de STIMuleS devraient contribuer à favoriser la responsabilité et l’acceptabilité sociale en lien avec les développements technologique propres aux ZI en adoptant une approche plus intégrée.
Le programme STIMuleS a pour objectifs spécifiques de :
- Développer des outils ou approches innovantes et créatives afin d’acquérir de nouvelles connaissances et d’évaluer les impacts sociaux économiques, éthiques et environnementaux des développements technologiques propres aux ZI;
- Stimuler le potentiel de recherche en ayant recours à l’innovation sociale afin de favoriser l’adoption efficace des nouvelles technologies liées aux ZI;
- Favoriser les initiatives intersectorielles et inter-ordres dans les ZI et soutenir la formation de PHQ;
- Soutenir des activités collectives de partage de connaissances et de communications au grand public impliquant les différents acteurs de la ZI (recherche académique, industrielle, société civile, etc.) favorisant les échanges sur l’acceptabilité sociale, l’usage responsable, ou les impacts sociaux en lien avec les développements technologiques de la ZI.
Principales caractéristiques
- Nombre de subvention STIMuleS disponible par ZI : 1 à 2.
- La subvention est d’une durée de trois ans et d’un maximum de 300 000 $ par année. La demande doit obligatoirement bénéficier de l’appui de l’établissement gestionnaire et de la zone d’innovation.
- Les frais indirects de la recherche (FIR) de 27 % sont inclus dans ces montants sur la portion recherche uniquement.
- Les personnes candidates doivent être de statut 1 (selon la définition i), 2 ou 3 tel que défini dans les RGC. D’autres conditions d’admissibilité s’appliquent.
- Les projets doivent être réalisés en équipe d’au minimum 2 chercheuses ou chercheurs, incluant les co-chercheuses et co-chercheurs.
- Les initiatives présentées dans le cadre de l’appel d’intérêt STIMuleS doivent s’inscrire dans l’un des domaines couverts par le FRQNT ET le FRQSC en lien étroit avec la thématique d’une ZI reconnue.
- Une contribution minimale de 45 000 $ par année en espèces et/ou en nature sous forme de ressources humaines et/ou matérielles est exigée d’un partenaire.