Année de concours : 
2024-2025

Date limite (demande) : 
21 août 2024 à 16h00 (EST)

Annonce des résultats : 
Octobre 2024

Montant : 
50 000 $/an

Durée du financement : 
Un an, renouvelable pour une année additionnelle

NOTES IMPORTANTES 

Le formulaire électronique est disponible dans le portfolio électronique des Fonds de recherche du Québec (FRQ). Votre compte portfolio FRQnet est le même pour les trois Fonds de recherche du Québec. Pour avoir accès au formulaire, vous devrez choisir la section « Société et culture » (FRQSC est le fonds gestionnaire). Le formulaire est disponible sous « Concours disponibles », programme « Bourses et stages de formation ». Le ministère choisi est à préciser au tout début du formulaire FRQnet.

Rester à l’affût : l’affichage des résidences se fera progressivement du 9 au 19 juillet 2024.

Le présent concours fait référence aux Règles générales communes (RGC) qui s’appliquent à l’ensemble de la programmation des Fonds de recherche du Québec. Si des conditions particulières s’appliquent à ce concours, elles sont indiquées dans ce document et prévalent sur les RGC.

1. CONTEXTE GENERAL DU PROGRAMME

Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) et le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) s’unissent pour renforcer la capacité d’innovation et le conseil scientifique en offrant à une personne titulaire d’un doctorat d’explorer de nouvelles perspectives de carrière et de donner une orientation différente à ses compétences en recherche en devenant scientifique en résidence au sein d’un ministère du Gouvernement du Québec. Plus d’une dizaine de ministères ont confirmé leur intention d’accueillir un ou une scientifique en résidence. Surveillez l’affichage progressif des résidences du 9 au 19 juillet 2024. D’autres résidences sont également à venir en octobre 2024 dans un deuxième appel.

Le conseil scientifique pour diversifier vos perspectives de carrière et ouvrir vos horizons

Le rôle de conseil scientifique mobilise avant tout vos réflexes de recherche, votre capacité d’analyse d’une problématique et l’utilisation de données probantes. Agir à titre de conseiller ou de conseillère scientifique, c’est avant tout amener des informations scientifiques au cœur des processus décisionnels, au bon moment, dans le bon format et à la bonne personne.

Une résidence dans l’administration publique, c’est une expérience dont vous bénéficierez pendant toute votre carrière. Après votre expérience :

  • Si vous poursuivez votre carrière dans l’administration publique, vous aurez trouvé une voie singulière pour déployer votre expertise et l’administration publique;
  • Si vous poursuivez votre carrière en milieu académique, vous serez en mesure d’enrichir vos projets de recherche de par cette perspective terrain d’utilisation de la recherche et de développer des partenariats stratégiques de par votre connaissance des administrations publiques;
  • Quel que soit votre choix de carrière, vous vous exercerez à l’art de la communication concise et efficace, peu importe la complexité du sujet.

Le conseil scientifique pour le ministère qui vous accueille

Les milieux d’accueil ont conçu des résidences pour que vous les accompagniez à :

  • Aller plus loin dans une réflexion stratégique ou une démarche innovante et augmenter la capacité de de leur équipe à prendre du recul pour construire une vision 360° ;
  • S’informer sur l’état des connaissances et identifier des consensus scientifiques ainsi que les zones d’incertitude ;
  • Renforcer sa capacité à diagnostiquer une problématique sous plusieurs angles.

2. OBJECTIFS GENERAUX DU PROGRAMME

  • Permettre à la relève en recherche de développer ses compétences transversales dans un milieu non universitaire, ainsi que de diversifier l’application et d’accroitre les retombées de ses connaissances scientifiques;
  • Permettre à la relève en recherche de découvrir le travail au sein d’organisations publiques;
  • Soutenir l’agilité et les collaborations entre les sphères scientifiques et d’organismes publics afin de faire face ensemble à la complexité croissante des défis de société;
  • Soutenir, auprès d’organismes publics, l’accès à des ressources humaines hautement qualifiées dans des domaines d’expertise ciblés;
  • Renforcer la pertinence d’inclure, dans la prise de décisions, le conseil scientifique dans les organismes publics du Québec.

3. RESIDENCES SPECIFIQUES

Rester à l’affût : l’affichage des résidences se fera progressivement du 9 au 19 juillet 2024!

Ministère des Affaires municipales et de l’Habitat : Développement d’un système de monitorage pour la gestion des territoires et des risques climatiques

La résidence en bref 

  • Vivre une expérience de carrière différente par le conseil scientifique ;
  • Réfléchir avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec (MAMH) à l’élaboration d’indicateurs nationaux et de cibles portant sur la gestion de l’urbanisation, le dynamisme économique des territoires et les risques liés aux inondations dans un contexte de changements climatiques ;
  • Saisir une occasion unique de mettre à profit votre expertise pour contribuer à la mise en place d’un système de monitorage en aménagement du territoire à l’échelle nationale.

Description du milieu d’accueil 

  • Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec (MAMH) a pour mission d’agir aux côtés du milieu municipal pour l’aménagement et le développement de milieux de vie de qualité, dans l’intérêt des citoyennes et des citoyens. Sa vision est celle d’un partenariat fort avec un milieu municipal engagé pour des communautés durables et prospères.

Contexte  

Le gouvernement du Québec a publié la Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire (Politique) en juin 2022. La Politique permet de guider les actions du gouvernement, du milieu municipal et de tous les acteurs et les actrices de la société concernés par les grands enjeux auxquels le Québec est confronté en matière d’architecture et d’aménagement du territoire.

Le plan de mise en œuvre 2023-2027 (PMO) de la Politique, adopté quant à lui en juin 2023, présente 30 mesures et actions visant à concrétiser la vision portée par la Politique. L’une des mesures stratégiques du PMO vise la mise en place d’un système de monitorage de l’aménagement du territoire québécois sur les plans national, régional et métropolitain, afin de suivre l’évolution de l’aménagement du territoire à l’échelle du Québec.

Par ailleurs, le Plan de protection du territoire face aux inondations : des solutions durables pour protéger nos milieux de vie (Plan), publié en 2020, prévoit mettre en place un projet d’évaluation de la vulnérabilité liée aux inondations et à la mobilité des cours d’eau (ÉVIM). Ce projet vise à la fois l’élaboration d’une méthodologie, mais également le développement d’une plateforme de géovisualisation interactive permettant de surveiller, à l’aide de tableaux de bord et d’indicateurs, l’évolution de la vulnérabilité sur le territoire. Ce projet permettra de contribuer à l’évaluation de certains thèmes du volet national du système de monitorage que le gouvernement entend mettre en place pour mesurer l’état de l’aménagement du territoire québécois. L’évaluation des cibles nationales pourrait contribuer à proposer des ajustements au cadre d’aménagement ou aux pratiques des différents acteurs et actrices.

Le volet national du système de monitorage en aménagement du territoire est évolutif. Les indicateurs et les cibles seront bonifiés en fonction de l’évolution des données, des connaissances, des technologies et des enjeux observés sur le territoire québécois. Il est également prévu que d’autres indicateurs soient élaborés notamment en lien avec la vulnérabilité du territoire face aux aléas.

Objectifs spécifiques 

Le MAMH souhaite accueillir un scientifique ou une scientifique en résidence qui contribuerait à la mise en œuvre de la mesure portant sur le développement et la mise en place d’un système de monitorage en aménagement du territoire sur le plan national. Le système de monitorage, qui permettra d’évaluer l’atteinte des objectifs en matière d’aménagement du territoire, fait l’objet de grandes attentes de la part des partenaires du milieu municipal, de la société civile, d’experts et des médias.

Sous la responsabilité et la supervision d’une personne-ressource au sein de la Direction générale de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire (DGUAT) et en collaboration avec la Direction de l’adaptation des territoires face aux inondations et aux aléas côtiers (DATIAC), le mandat du scientifique ou de la scientifique en résidence serait notamment de :

  • Proposer de nouveaux indicateurs nationaux potentiels en aménagement du territoire concernant principalement la gestion de l’urbanisation et le dynamisme économique des territoires ou d’autres thématiques liées telles que :
    • La mobilité durable et la planification intégrée de l’aménagement et des transports ;
    • La localisation optimale des établissements gouvernementaux sur le territoire.
  • De collaborer avec des experts du milieu de la recherche sur le développement d’ÉVIM afin de maximiser sa contribution au volet national du système de monitorage ;
  • D’échanger avec différents organismes ou experts et expertes scientifiques (par ex. : l’Institut de la statistique du Québec, d’autres ministères ou organismes gouvernementaux, le Réseau national d’observatoires de l’aménagement et du développement durables des territoires, le Réseau Inondations interSectoriel du Québec (RIISQ), etc.) concernant notamment le traitement statistique des données et le développement des aspects méthodologiques liés au suivi d’indicateurs et de cibles ;
  • Identifier des méthodologies potentielles permettant de faire le suivi des indicateurs nationaux proposés ;
  • Proposer des cibles à atteindre au niveau national pour les indicateurs retenus. Ces cibles devront s’appuyer sur un portrait de l’existant et pourraient être modulées en fonction des différentes régions du Québec et des différents types de milieux (urbains, périurbains, ruraux, etc.) ;
  • Soutien à l’élaboration d’un outil pour visualiser, traiter et analyser les données relatives aux indicateurs proposés, en collaboration avec la Direction de la transformation numérique, de la géomatique et de la bureautique du MAMH ainsi qu’avec les universités mandatées dans le cadre du projet ÉVIM.

Livrables attendus par le ministère 
Dans l’exercice de son mandat, le scientifique ou la scientifique en résidence devra principalement et non exclusivement produire les livrables suivants :

  • Une revue scientifique des systèmes de monitorage en aménagement du territoire existant à travers le monde, particulièrement en recensant et en analysant les indicateurs et les cibles qui sont préconisés par différentes juridictions en matière de gestion de l’urbanisation, de dynamisme économique des territoires, de vulnérabilité du territoire face aux aléas ou d’autres thématiques jugées pertinentes ;
  • Un rapport de synthèse présentant la proposition d’indicateurs nationaux en aménagement du territoire ainsi que des méthodologies préconisées pour en faire le suivi. Le rapport devra également contenir des propositions de cibles en lien avec les indicateurs proposés ;
  • Une présentation sous forme de webinaire des résultats des travaux menés dans le cadre de la résidence.

Livrable attendu par les FRQ 
Un rapport de résidence, validé par le ministère, commentant les objectifs de la résidence, expliquant le travail fait et détaillant l’activité intellectuelle diffusée dans le domaine public, s’il y a lieu.

 
Expertises et profils recherchés 

Une expertise dans le domaine de la statistique, de la géomatique, de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, des études urbaines ou de la géographie est privilégiée. Toute autre formation universitaire, ou combinaison pertinente d’études ou d’expérience professionnelle en lien avec le développement d’indicateurs liés à l’aménagement du territoire sera considérée.

Une connaissance de systèmes d’information géographique (ex. : ArcGIS) et des habilités en méthodes quantitatives et en analyse spatiale sont des atouts.

En plus de son expertise scientifique, la personne candidate doit présenter des aptitudes avancées d’analyse, de rédaction, de synthèse et de vulgarisation pour faciliter le transfert des connaissances et de l’approche scientifique dans des milieux professionnels. En outre, elle doit être apte à exercer un rôle-conseil basé sur la science à l’attention de gestionnaires dans un contexte ministériel.

Enfin, il est attendu que la personne candidate :

  • Démontre de l’autonomie, de l’esprit d’initiative, un haut sens de l’éthique et de rigueur dans son travail, ainsi qu’un intérêt pour le travail d’équipe ;
  • Fasse preuve d’impartialité dans l’exercice de ses fonctions ;
  • Possède une excellente maîtrise de la langue française et s’exprime avec aisance et efficacité par écrit et verbalement, particulièrement pour la présentation des résultats de ses travaux aux gestionnaires et autres parties prenantes ;
  • Se distingue par la rigueur de ses travaux et fasse preuve d’autonomie, d’initiative, de créativité, de diplomatie, de souplesse et de polyvalence ;
  • Démontre une grande curiosité intellectuelle et se familiarise rapidement avec un nouvel objet d’étude.
Ministère du travail : L’adaptation législatif aux transformations dans les milieux de travail

La résidence en bref

  • Vivre une expérience de carrière différente par le conseil scientifique ;
  • Réfléchir avec le ministère du Travail (MTRAV) sur les enjeux en lien avec les transformations émergentes dans les milieux de travail ;
  • Contribuer aux recommandations de changements législatifs et réglementaires en fonctions des nouveaux enjeux et des nouvelles réalités du monde du travail, tout en préservant les acquis dans l’implantation des changements.

Description du milieu d’accueil

Le ministère du Travail MTRAV contribue à mettre en place des conditions de travail permettant le développement social et économique du Québec et soutient les organisations ainsi que les individus par la promotion de milieux de travail sains et le maintien de relations du travail harmonieuses. Sa mission est centrée sur les acteurs et les actrices des milieux de travail. Pour accomplir sa mission, le MTRAV doit soutenir de manière impartiale ses acteurs et ses actrices ainsi que ses partenaires afin de favoriser le maintien d’une paix sociale propice au développement social et économique du Québec. Sa mission s’appuie sur les fonctions et les pouvoirs qui sont dévolus au ministre, en vertu de la Loi sur le MTRAV. Cette loi stipule que le ministre élabore et propose au gouvernement des politiques et des mesures relatives à ses domaines de compétence, notamment en vue :

  • De favoriser l’établissement ou le maintien de relations harmonieuses entre les employeurs, les personnes salariées et les associations qui les représentent ;
  • D’adapter à l’évolution des besoins des personnes, du marché du travail et de l’économie les régimes de relations du travail, les méthodes d’organisation du travail, les normes du travail ainsi que les règles relatives à la santé, à la sécurité et à l’intégrité physique des travailleuses et des travailleurs ;
  • De faciliter la gestion de la main-d’œuvre et des conditions de travail.

Contexte 

Le monde du travail est un point de convergence des développements technologiques, scientifiques, économiques et des phénomènes environnementaux, politiques et sociétaux. L’émergence de nouvelles formes d’organisation du travail, comme le travail à la demande ou de plateforme, l’intégration de l’intelligence artificielle, ainsi que l’émergence de nouvelles modalités, comme le recours accru au télétravail et la question du travail numérique en général, entraînent de nouveaux enjeux qui défient les normes existantes en la matière.

Résultat d’influences et de pratiques développées ici et ailleurs, ces transformations requièrent une réflexion ouverte et englobante qui puisse se transposer dans les lois et règlements du travail au Québec, pour en préserver la stabilité dans le changement.

Dans le contexte de l’examen de la législation du travail du Québec (notamment : Loi sur l’équité salariale (LES), Loi sur les normes du travail (LNT), Code du travail, le MTRAV souhaite accueillir un scientifique ou une scientifique en résidence afin d’appuyer et de bonifier les réflexions et les initiatives en cours au MTRAV pour adapter les lois aux transformations du monde du travail sur des bases solides, rigoureuses et mieux documentées.

Objectifs spécifiques

L’objectif principal de la résidence est de proposer au MTRAV des solutions innovantes, basées sur une compréhension approfondie des réalités sociales et économiques du travail, ce qui renforcera la capacité de l’équipe à formuler des recommandations pertinentes et applicables en vue de changements législatifs et réglementaires.
La résidence vise à soutenir le MTRAV dans son analyse complète des transformations du monde du travail incluant :

  • L’identification des enjeux émergents de ces transformations dont les sujets de l’équité au travail, du télétravail, du travail de plateforme et de la gestion algorithmique ;
  • L’identification des consensus et des zones d’incertitude dans la littérature existante des impacts de ces changements dans le monde du travail ;
  • L’identification des avantages et des inconvénients du cadre législatif actuel ;

De même que soutenir le MTRAV dans l’organisation d’un forum consultatif des acteurs et des actrices du monde du travail pour discuter des mesures administratives et réglementaires pertinentes à mettre en place dans ce contexte d’évolution rapide.

Les livrables attendus par le ministère

  • Un rapport incluant les variables identifiées pendant l’analyse de l’efficacité et de la pertinence du cadre législatif actuel ;
  • Documentation des enjeux prioritaires liés aux transformations du monde du travail sur la base de l’analyse de la littérature scientifique existante ;
  • Un rapport de synthèse des tendances fortes et des recommandations issues des discussions du forum  consultatif organisé par le MTRAV;
  • Documentation des méthodologies utilisées durant la résidence et des présentations  faites au MTRAV.

Livrable attendu par les FRQ

Un rapport de résidence, validé par le ministère, commentant les objectifs de la résidence, expliquant le travail fait et détaillant l’activité intellectuelle diffusée dans le domaine public, s’il y a lieu.

Expertises et profils recherchés

Nous recherchons une personne titulaire d’un doctorat avec un profil scientifique solide, idéalement spécialisé en relations industrielles, en sociologie et en politiques publiques sur le travail.
Nous nous attendons à ce que la personne candidate soit capable d’examiner les problématiques sous divers angles et de proposer des solutions innovantes basées sur une compréhension approfondie des réalités sociales et économiques du travail, ce qui renforcera la capacité de l’équipe du MTRAV à formuler des recommandations pertinentes et applicables.
Une connaissance des politiques publiques et des dynamiques économiques et sociales est un atout.
Des compétences en communication et en rédaction scientifique sont également importantes pour la préparation des rapports et la présentation des recommandations.
De plus, la personne candidate doit avoir une aptitude à travailler en collaboration avec une équipe interdisciplinaire et à contribuer à un environnement de travail dynamique et innovant.

Enfin, il est attendu que la personne :

  • Fasse preuve d’impartialité dans l’exercice de ses fonctions ;
  • Possède une excellente maîtrise de la langue française et s’exprime avec aisance et efficacité par écrit et verbalement, particulièrement pour la présentation des résultats de ses travaux aux gestionnaires et autres parties prenantes ;
  • Se distingue par la rigueur de ses travaux et fasse preuve d’autonomie, d’initiative, de créativité, de diplomatie, de souplesse et de polyvalence ;
  • Démontre une grande curiosité intellectuelle et se familiarise rapidement avec un nouvel objet d’étude.
Ministère de l'Éducation : Les retombées des interventions en réussite scolaire chez les élèves en situation vulnérable

La résidence en bref

  • Vivre une expérience de carrière différente par le conseil scientifique ;
  • Réfléchir avec le MEQ sur les enjeux en lien avec les facteurs contributifs à la réussite scolaire des élèves en situation vulnérable.

Description du milieu d’accueil

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) a pour mission la réussite éducative de tous les élèves du Québec. À ce titre, il est chargé de l’organisation et de la gestion du système éducatif québécois. Le résident ou la résidente sera accueilli-e au sein de la Direction des politiques, de la prospective, de la veille et de la recherche (DPPVR) du MEQ en coencadrement avec le Bureau de la performance et de l’excellence scolaire (BPES).

Contexte 

On dénote, depuis plusieurs années, une croissance de clientèles d’élèves vulnérables ou à risque d’échec scolaire au sein de l’effectif scolaire. Ces élèves incluent notamment les garçons, les élèves en situation de handicap ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), les élèves provenant de milieux défavorisés ou encore issus de régions isolées. Il apparaît crucial pour le MEQ de se pencher sur ces clientèles et sur les facteurs contributifs à leur réussite.

Le MEQ souhaite ainsi accueillir un scientifique ou une scientifique en résidence afin de soutenir sa réflexion stratégique et ses efforts dans l’identification des connaissances et de pratiques clés permettant de favoriser la réussite des clientèles d’élèves considérées comme les plus vulnérables ou à risque d’échec au sein du réseau scolaire. Cet apport permettra d’enrichir la prise de décision et les actions ministérielles dans le domaine.

La présence d’un scientifique ou d’une scientifique au sein du Ministère permettra de :

  • Soutenir les unités administratives du MEQ et le réseau de l’éducation dans l’élaboration de solutions innovantes pour faciliter la réussite des élèves vulnérables ou à risque, appuyées par des connaissances issues de la recherche ;
  • Renforcer la capacité des unités administratives à diagnostiquer la problématique de la réussite des élèves vulnérables ou à risque de façon systémique ;
  • Soutenir la collaboration entre la sphère de la recherche et celle de l’administration publique pour assurer la réussite de tous et toutes les élèves du réseau scolaire au Québec ;
  • Traduire les connaissances scientifiques en retombées tangibles et en connaissances pratiques au sein du MEQ et à destination des acteurs du réseau scolaire ;
  • Valoriser la recherche et l’utilisation des plus récentes connaissances scientifiques au sein du MEQ.

Objectifs spécifiques

Le mandat du scientifique ou de la scientifique en résidence visera notamment à :

  • Recenser les connaissances scientifiques disponibles sur les facteurs contributifs à la réussite et les modèles exemplaires d’intervention — spécifiquement en lien avec les clientèles vulnérables ou à risque d’échec scolaire (garçons, élèves EHDAA ou issus de milieux défavorisés, etc.) ou des connaissances potentiellement transférables vers ce besoin précis ;
  • Soutenir la réflexion stratégique et la prise de décision ministérielle en vue de l’atteinte des objectifs et cibles du plan stratégique du MEQ en matière de réussite des garçons et des élèves EHDAA ;
  • Proposer de pistes d’action pour mobiliser les connaissances au sein du MEQ et rendre les connaissances accessibles dans les milieux scolaires afin de favoriser l’impact sur les pratiques actuelles.

Les livrables attendus par le ministère

Dans l’exercice de son mandat, le scientifique ou la scientifique en résidence devra principalement, et non exclusivement :

  • Produire un rapport synthèse présentant les résultats de ses travaux de recherche (selon les objectifs identifiés précédemment) ;
    Proposer des mécanismes de mobilisation des connaissances (incluant des activités et des outils de transfert) visant à favoriser le développement de pratiques exemplaires dans les milieux basés sur les modèles reconnus par la recherche visant la réussite des élèves vulnérables ;
  • Proposer des mécanismes de mobilisation des connaissances au sein du MEQ  incluant des présentations, des webinaires et autres outils de transfert de connaissances (balados, infographies, formations, etc.) ;
  • Documenter les méthodologies utilisées durant la résidence et en assurer la présentation au sein du MEQ et de son réseau ;
  • Soutenir les réflexions ministérielles autour de l’atteinte des objectifs du plan stratégique, notamment l’augmentation des taux de réussite ciblés pour les garçons et les élèves EHDAA d’ici 2026-2027.

Des activités de suivi régulières seront également à prévoir avec les autorités ministérielles. D’autres livrables pourraient être envisagés, après discussion avec la personne retenue.

Livrable attendu par les FRQ

Un rapport de résidence, validé par le ministère, commentant les objectifs de la résidence, expliquant le travail fait et détaillant l’activité intellectuelle diffusée dans le domaine public, s’il y a lieu.

Expertises et profils recherchés

Le MEQ encourage les personnes de profils variés, titulaires d’un doctorat, à soumettre leur candidature. Les titulaires d’un doctorat dans le domaine des sciences de l’éducation, en psychoéducation ou en sciences sociales sont considérées en priorité, sans exclusivité.

La personne candidate doit présenter d’excellentes aptitudes d’analyse et de synthèse, une bonne maitrise des stratégies de recherche qualitatives et quantitatives, de solides compétences de rédaction et une aptitude avancée de la vulgarisation afin de faciliter le transfert des connaissances issues de la recherche dans des milieux professionnels.

Enfin, il est attendu que la personne :

  • Possède un intérêt marqué pour le domaine de l’éducation ;
  • Soit impartiale dans l’exercice de ses fonctions ;
  • Possède une excellente maîtrise de la langue française et s’exprime avec aisance et efficacité par écrit et verbalement ;
  • Se distingue par la rigueur de ses travaux et fasse preuve d’autonomie, d’initiative, de créativité, de diplomatie, de souplesse et de polyvalence ;
  • Démontre un intérêt pour la vulgarisation et le transfert de connaissances ;
  • Démontre une grande curiosité intellectuelle et se familiarise rapidement avec un nouvel objet d’étude.
Ministère de la Culture et des Communications : Renforcement de la consommation de l’offre culturelle québécoise et sa découvrabilité

La résidence en bref

  • Vivre une expérience de carrière différente par le conseil scientifique ;
  • Réfléchir avec le ministère de la Culture et des Communications au développement de la valorisation des données en matière de la présence en ligne et de la consommation des contenus culturels québécois ;
  • Participer aux travaux en lien avec la découvrabilité des contenus culturels québécois en ligne ;
  • Saisir une occasion unique de mettre à profit votre expertise pour contribuer à la vitalité et l’innovation dans le secteur de la culture et des communications au Québec.

Description du milieu d’accueil

Le ministère de la Culture et des Communications (MCC) a pour mission de contribuer à la vitalité, à la transmission, à l’accessibilité et au rayonnement de la culture québécoise ; d’encourager l’innovation dans le secteur des communications ; de protéger et de valoriser le patrimoine ; et de participer au déploiement du plein potentiel de la jeunesse québécoise. Il coordonne et appuie les actions du gouvernement en ces matières et il défend les intérêts culturels et de la jeunesse du Québec, au Canada et sur la scène internationale.

Contexte 

Pour réaliser sa mission, le MCC doit bien comprendre les tendances et nouveautés en ce qui concerne les consommations et les usages des contenus culturels québécois (en matière de musique, de films, de livres, etc.), particulièrement dans l’environnement numérique.

Dans le but de développer cette capacité, le MCC doit être en mesure de collecter et colliger des données valides, ce qu’il fait entre autres par l’entremise de sondages et d’enquêtes mandatés à l’externe. Une fois ces données collectées et colligées, le MCC doit être en mesure de les interpréter et de les intégrer dans une réflexion stratégique pour orienter ses décisions en matière d’octroi et d’utilisation de ressources, autant humaines que financières. Il doit également être en mesure de comparer les données tirées des différents sondages, enquêtes et études sectorielles sur la présence et la consommation des contenus culturels québécois dans l’environnement numérique.

Afin de contribuer à l’atteinte des orientations du Plan stratégique 2023-2027 du MCC en matière de consommation de l’offre culturelle québécoise et de sa découvrabilité dans l’espace numérique, le MCC souhaite accueillir un scientifique ou une scientifique en résidence afin de le soutenir dans la structuration et la valorisation des données disponibles au sein du MCC et provenant d’autres sources externes (ex. : via l’Observatoire de la culture et des communications du Québec) et l’accompagner dans  l’identification des actions à prioriser afin d’atteindre ses objectifs stratégiques.

Objectifs spécifiques

Les objectifs principaux de la résidence scientifique sont :

  • D’identifier des besoins d’intelligence d’affaires prioritaires et stratégiques en matière de consommation de l’offre culturelle québécoise et de la découvrabilité des contenus culturels québécois en ligne ;
  • Faire un état des pratiques actuelles et développer un cadre d’analyse pour mieux mobiliser les données à la disposition du MCC et s’en servir pour favoriser la consommation, le rayonnement et la découvrabilité des contenus culturels québécois ;
  • Permettre la valorisation à long terme des données (ex, cycle d’analyse de besoins pour de la mobilisation de connaissance ciblée) ;
  • Contribuer aux partages des constats et des pratiques recensés lors de la résidence au sein du MCC.

Les livrables attendus par le ministère

Dans l’exercice de son mandat, le scientifique ou la scientifique en résidence devra principalement, et non exclusivement déposer :

  • Un rapport de recensement des besoins d’intelligence d’affaires en lien avec les orientations stratégiques du MCC ;
  • Une proposition de cadre d’analyse des données ;
  • Des propositions de pistes d’action pour augmenter la consommation, le rayonnement et la découvrabilité dans l’environnement numérique des contenus culturels québécois et ce, à court et à long terme ;
  • La documentation des méthodologies utilisées durant la résidence et des présentations faites au sein du MCC.

Livrable attendu par les FRQ

Un rapport de résidence, validé par le ministère, commentant les objectifs de la résidence, expliquant le travail fait et détaillant l’activité intellectuelle diffusée dans le domaine public, s’il y a lieu.

Expertises et profils recherchés

Connaissance du domaine de la culture et des communications et des défis auxquels celui-ci fait face.
Excellente capacité d’analyse de situations complexes et capacité d’identifier des solutions adaptées à un contexte opérationnel.
Capacité de proposer des recommandations concrètes et réalistes à des enjeux contemporains au sein de l’administration publique.
Capacité d’analyse de données quantitatives et qualitatives, dans le but d’en tirer une intelligence d’affaire.

Enfin, il est attendu que la personne :

  • Fasse preuve d’impartialité dans l’exercice de ses fonctions ;
  • Possède une excellente maîtrise de la langue française et s’exprime avec aisance et efficacité par écrit et verbalement, particulièrement pour la présentation des résultats de ses travaux aux gestionnaires et autres parties prenantes ;
  • Se distingue par la rigueur de ses travaux et fasse preuve d’autonomie, d’initiative, de créativité, de diplomatie, de souplesse et de polyvalence ;
  • Démontre une grande curiosité intellectuelle et se familiarise rapidement avec un nouvel objet d’étude.
Ministère de la Sécurité Publique : L’Amélioration de la sécurité en milieu carcéral par la technologie

La résidence en bref 

  • Vivre une expérience de carrière différente par le conseil scientifique ;
  • Réfléchir avec le ministère de la Sécurité publique du Québec (MSP) à l’identification de technologies de perturbation ou de blocage de radiofréquences (RF) potentiellement adaptées aux réalités des milieux carcéraux du Québec ainsi qu’aux besoins du sous-ministériat des services correctionnels (SMSC).

Description du milieu d’accueil 
Le ministère de la Sécurité publique du Québec (MSP) est chargé de conseiller le gouvernement en matière de sécurité publique, notamment en ce qui concerne la police et la prévention de la criminalité, la sécurité civile, la sécurité incendie, les services correctionnels et les sciences judiciaires et la médecine légale.

Contexte  
Au cours des dernières années, nous avons observé une augmentation significative des téléphones cellulaires saisis dans les établissements de détention. Leur présence marquée en milieu carcéral est préoccupante puisqu’elle a des répercussions potentielles sur la sécurité des établissements, des membres du personnel, des personnes incarcérées et de la population en général. Conséquemment, des moyens sont actuellement mis en place afin de lutter contre cette contrebande. Toutefois, ces derniers restent limités et ne permettent pas, à eux seuls, de contrer cette problématique. La meilleure solution demeure la combinaison de stratégies à la fois technologiques, d’infrastructures et humaines.

Dans cette optique, nous suivons de près les innovations technologiques. Celles qui viennent perturber ou bloquer les radiofréquences (RF) empêchant ainsi le fonctionnement d’appareils de communication sans fil par les personnes incarcérées ont connu un essor et sont de plus en plus une option envisagée par les services correctionnels à travers le monde. Cependant, elles sont actuellement illégales au Canada sans l’obtention d’un arrêté d’exemption de la Loi sur la radiocommunication octroyé par le ministre de l’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE). Elles sont également récentes et évoluent rapidement afin de s’adapter à l’avancement de la technologie mobile afin de demeurer efficaces. De plus, elles présentent divers enjeux que nous devons considérer lors de leur sélection et leur implantation selon l’infrastructure, l’environnement et les besoins propres à chacun des établissements de détention.

Nous n’avons aucun expert en radiofréquence (RF) au sein de la Direction générale à la sécurité du MSP. Par conséquent, les connaissances d’un scientifique en ce sens seraient plus que nécessaires et utiles afin d’orienter nos décisions et nos démarches, et de valider nos plans d’action et de mise en service.

Au final, l’accueil d’un scientifique ou d’une scientifique en résidence dans le cadre de ce mandat permettra de valoriser la recherche et l’utilisation des plus récentes connaissances scientifiques au sein du MSP.

Objectifs spécifiques 

  • Élaborer une revue de la littérature sur les diverses technologies qui viennent perturber ou bloquer les radiofréquences (RF) empêchant ainsi le fonctionnement d’appareils de communication sans fil en établissement de détention (avantage, enjeux, coût, etc.) ;
  • Mobilisation de connaissances au sein de l’équipe du MSP ;
  • Soutenir la direction dans l’élaboration de recommandations au SMSC ;
  • Avec le SMSC, élaborer, adapter ou planifier la mise en application de cette ou ces technologie(s) selon l’autorisation obtenue du ministre de l’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE).

Livrables attendus par le ministère 
Dans l’exercice de son mandat, le scientifique ou la scientifique en résidence devra principalement, et non exclusivement déposer :

  • Un rapport incluant les variables identifiées pouvant affecter le choix d’une technologie RF pour les besoins recensés ;
  • Une proposition de cadres de mise en application tenant en compte les contraintes imposées par l’ISDE ;
  • De la documentation des méthodologies utilisées durant la résidence et des présentations au MSP (sous forme de webinaire par exemple) ;

Livrable attendu par les FRQ 
Un rapport de résidence, validé par le ministère, commentant les objectifs de la résidence, expliquant le travail fait et détaillant l’activité intellectuelle diffusée dans le domaine public, s’il y a lieu.

Expertises et profils recherchés 
Nous souhaitons faire appel à un scientifique ou une scientifique dans le domaine des radiofréquences (RF), des télécommunications ou de tous autres domaines connexes.

Il est également attendu que la personne :

  • Fasse preuve d’impartialité dans l’exercice de ses fonctions ;
  • Possède une excellente maîtrise de la langue française et s’exprime avec aisance et efficacité par écrit et verbalement, particulièrement pour la présentation des résultats de ses travaux aux gestionnaires et autres parties prenantes ;
  • Se distingue par la rigueur de ses travaux et fasse preuve d’autonomie, d’initiative, de créativité, de diplomatie, de souplesse et de polyvalence ;
  • Démontre une grande curiosité intellectuelle et se familiarise rapidement avec un nouvel objet d’étude.
Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs : Les facteurs de faisabilité et d’acceptabilité de la restauration de milieux humides

La résidence en bref 

  • Vivre une expérience de carrière différente par le conseil scientifique ;
  • Réfléchir avec le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) à l’élaboration d’un cadre précis de restauration des milieux humides au Québec.

 
Description du milieu d’accueil 

  • Le MELCCFP a pour mission d’assurer la conservation et la mise en valeur de la biodiversité et de jouer un rôle clé dans la transition climatique, dans une perspective durable, afin de contribuer aux enjeux prioritaires de la société québécoise.

Contexte 
Le projet s’inscrit au carrefour de besoins locaux, régionaux et nationaux. À ce jour, il n’existe pas au Québec de cadre précis pouvant aider les différentes organisations œuvrant en restauration des milieux humides à décider des approches et des objectifs à adopter en fonction de contextes spécifiques.

La présence d’un scientifique ou d’une scientifique en résidence à la Direction des milieux humides permettra un maillage fin entre l’apport de connaissances scientifiques et socioéconomiques acquises dans le cadre du projet Recherche et applications pour une restauration éclairée (RARE) de l’université Laval et la mise en place de lignes directrices et d’orientations par le MELCCFP en matière de restauration de milieux humides.

Une des forces du projet RARE est le rassemblement d’une diversité d’acteurs et d’actrices qui peuvent jouer un rôle catalyseur dans le développement de l’expertise en restauration écologique. Il apparait essentiel pour le MELCCFP de tirer profit de l’expérience des parties prenantes pour ancrer les objectifs de conservation des milieux humides dans la réalité des projets de restauration. Le MELCCFP pourra utiliser les résultats du projet RARE notamment pour concevoir des sections d’un Guide de restauration des milieux humides. Cela permettra de définir des balises pour mieux encadrer la conception de projet et pour mieux outiller les praticiens et les praticiennes. Ces personnes praticiennes pourront alors réaliser davantage et de meilleurs projets de restauration, qui pourront alors être financés par exemple dans le cadre du Programme de restauration et de création de milieux humides et hydriques du MELCCFP.

Les connaissances acquises et les outils produits permettront d’accélérer les gains en superficie de milieux humides restaurés au Québec.
Au final, la présence d’un scientifique ou d’une scientifique en résidence permettra de valoriser la recherche et l’utilisation des plus récentes connaissances scientifiques au sein du MELCCFP.

Objectifs spécifiques 
Le scientifique ou la scientifique en résidence au MELCCFP travaillerait sur le projet RARE de l’Université Laval et financé par le programme Alliance du conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).
Les objectifs principaux du travail du scientifique ou de la scientifique en résidence sont de :

  • Éclairer le gouvernement, et les parties prenantes quant aux facteurs écologiques ou sociopolitiques qui influencent la faisabilité, le succès, l’acceptabilité et la pérennité des projets de restauration ;
  • Contribuer à l’optimisation du transfert des résultats de recherche en lignes directrices et orientation ministérielles ;
  • Soutenir l’élaboration de cadres adaptables à des contextes spécifiques pouvant aider les différentes organisations œuvrant en restauration des milieux humides à décider des approches et des objectifs à adopter.

Livrables attendus par le Ministère 

Dans l’exercice de son mandat, le scientifique ou la scientifique en résidence devra principalement, et non exclusivement déposer :

  • Un rapport sur les enjeux écologiques et les facteurs sociopolitiques qui influencent la faisabilité et le succès des projets de restauration, et comprenant les connaissances et les outils attendus par les parties prenantes, notamment en ce qui a trait aux conditions écologiques des milieux ou au contexte politique, ainsi qu’aux bonnes pratiques en matière d’acceptabilité sociale ;
  • Une proposition de méthodologies pour optimiser le transfert des résultats de recherche du projet RARE en lignes directrices et orientations ministérielles ;
  • Une proposition de cadres pouvant aider les différentes organisations œuvrant en restauration des milieux humides à décider des approches et des objectifs à adopter ;
  • La documentation des méthodologies utilisées durant la résidence et les présenter au MELCCFP.

Les résultats des travaux seront largement diffusés auprès de différents partenaires par le biais d’articles scientifiques.

De plus, le scientifique ou la scientifique en résidence participera à l’organisation des journées phares du projet RARE qui seront dédiées à recueillir l’opinion des parties prenantes en ce qui concerne les freins techniques et de gouvernance afin de mieux orienter la séquence des travaux et d’éclairer la prise de décisions par le MELCCFP dans le développement d’orientations. Ces journées ont également pour but de renforcer les liens entre les parties prenantes, en favorisant les échanges entre les secteurs publics, privés et sans but lucratif et en dynamisant ainsi une communauté de pratique. Un des aspects prometteurs de ces journées est d’avoir des personnes représentant le MELCCFP assises aux mêmes tables de discussion que les personnes intervenantes des MRC, des municipalités, d’OBNL et de firmes privées. Cela assurera l’intégration des besoins de la communauté de pratique et des résultats de recherche dans les politiques publiques.

Livrable attendu par les FRQ 

  • Un rapport de résidence, validé par le ministère, commentant les objectifs de la résidence, expliquant le travail fait et détaillant l’activité intellectuelle diffusée dans le domaine public, s’il y a lieu.

Expertise et profils recherchés 

Le ou la scientifique en résidence devrait idéalement avoir des connaissances autant en restauration de milieux humides qu’en sciences sociales. Toutefois, le MELCCFP encourage les titulaires de doctorat de profils variés à postuler en mettant en lumière leur expertise pertinente à la réalisation du mandat. La personne recherchée devrait également avoir des compétences pour rassembler et concerter les parties prenantes pertinentes, de même qu’une bonne capacité de communication, un bon esprit de synthèse et des compétences en vulgarisation d’informations scientifiques.

Enfin, il est attendu que la personne :

  • Fasse preuve d’impartialité dans l’exercice de ses fonctions ;
  • Possède une excellente maîtrise de la langue française et s’exprime avec aisance et efficacité par écrit et verbalement, particulièrement pour la présentation des résultats de ses travaux aux gestionnaires et autres parties prenantes ;
  • Se distingue par la rigueur de ses travaux et fasse preuve d’autonomie, d’initiative, de créativité, de diplomatie, de souplesse et de polyvalence ;
  • Démontre une grande curiosité intellectuelle et se familiarise rapidement avec un nouvel objet d’étude.
Ministère du Tourisme : De nouvelles méthodes d’acquisition de données pour l’intelligence d’affaire en tourisme

La résidence en bref 

  • Vivre une expérience de carrière différente par le conseil scientifique ;
  • Réfléchir avec le ministère du Tourisme au développement de méthodes d’acquisition et de traitement de données qualitatives ;
  • Saisissez une occasion unique de mettre à profit votre expertise pour contribuer la vitalité et l’innovation dans le secteur du tourisme au Québec.

Description du milieu d’accueil : 

Leader du développement et de la promotion du tourisme pour le Québec, le ministère du Tourisme mobilise les partenaires et les acteurs et les actrices de l’industrie pour accroître la performance économique de l’ensemble des régions, dans une perspective durable et responsable.

Contexte  

La technologie teinte l’ensemble de l’expérience humaine, incluant le tourisme. Les données quantitatives générées par l’activité touristique sont facilement utilisables avec les outils actuels en intelligence d’affaires. Cependant, les données qualitatives et les corpus de textes ont été beaucoup moins traités et analysés par notre direction et par le ministère jusqu’à présent.

En tourisme, de multiples sites Web, de blogues et d’applications permettent aux voyageurs et aux voyageuses de décrire et de commenter des expériences et des lieux de voyages, que ce soit des contenus générés par les utilisateurs et les utilisatrices ou par des professionnels ou des professionnelles du voyage. Nous notons parmi les sources les plus populaires des agrégateurs de contenu et des sites de réservation (TripAdvisor, Expedia, Booking, Google Maps, Yelp, Lonely Planet, Fodor’s Travel, Viator, etc.) et les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, X, etc.).

La quantité de données et la variété des types de contenus sont donc très grandes, et de facto, les possibilités de développer de nouvelles connaissances stratégiques dans le domaine. Que ce soit de manière très spécifique ou localisée, sur des attractions touristiques par exemple, ou beaucoup plus largement sur le Québec et sa culture comme destination touristique, il est souhaité de développer de nouvelles techniques d’acquisition de ce type de données et de définir des objectifs en termes de traitement de celles-ci.

L’équipe de la direction des connaissances stratégiques et de l’intelligence d’affaires au ministère, bien qu’innovante et compétente, a peu de temps à consacrer sur le développement de nombreux modules d’acquisition de données comme de grandes réflexions sur l’analyse des corpus textuels, limitée par les exigences opérationnelles de l’unité. À cet effet, elle ne détient pas encore non plus les compétences afin de conduire un tel exercice, et ce faisant, voit une grande valeur ajoutée à un scientifique ou une scientifique en résidence.

Objectifs spécifiques 

Sur le plan technique, les besoins demanderaient d’établir de nouvelles méthodes d’acquisition de données qualitatives à partir de nombreuses sources de données, en partie identifiées précédemment. À travers ce projet, le ministère du Tourisme souhaite :

  • Développer des méthodes de collecte, de standardisation et de normalisation des données qualitatives ;
  • Systématiser l’agrégation de contenus à l’aide de scripts de saisie automatique et de techniques comme le Web scrapping (massonage), par exemple ;
  • Explorer les avancées en intelligence artificielle qui permettent de traiter des quantités importantes de données, notamment non structurées, en particulier à l’aide de module issu de l’analyse du langage naturel (ou NLP, pour Natural Language Processing) ;
  • Déterminer quelles sont les formes d’appréciation et les caractéristiques des attractions touristiques québécoises, ainsi qu’une méthodologie d’appréciation et d’analyse.

À l’aide des outils d’analyses des domaines des sciences sociales, le ministère du Tourisme souhaite identifier les caractéristiques du Québec et de sa culture comme destination touristique, et ainsi en tirer des applications possibles de mises en valeur ou de stratégies marketing.

Livrables attendus par le ministère 

Dans l’exercice de son mandat, le scientifique ou la scientifique en résidence devra principalement, et non exclusivement déposer :

  • Une proposition d’un cadre d’évaluation de l’appréciation de sites touristiques québécois/l’univers culturel du Québec, incluant une structure d’indicateurs et autres outils méthodologiques sur l’offre touristique ;
  • Une programmation d’outils de collecte et d’analyse de données, pour la mise en œuvre éventuelle de ce cadre d’évaluation ;
  • Du soutien à des essais pilotes ;
  • La documentation des méthodologies utilisées durant la résidence et présentation au ministère du Tourisme.

Livrable attendu par les FRQ

  • Un rapport de résidence, validé par le ministère, commentant les objectifs de la résidence, expliquant le travail fait et détaillant l’activité intellectuelle diffusée dans le domaine public, s’il y a lieu.

Expertises et profils recherchés 

En vue de développer ce type de projet, nous sommes ouverts à deux types de profils :  une personne compétente en intelligence d’affaires, marketing ou en sciences sociales, ou une personne ayant des compétences en programmation et en intelligence artificielle.

Des connaissances dans le domaine touristique sont un atout. Nous avons certaines compétences internes en intelligence artificielle, qui pourraient permettre une complémentarité et un meilleur accompagnement.

Enfin, il est attendu que la personne :

  • Fasse preuve d’impartialité dans l’exercice de ses fonctions ;
  • Possède une excellente maîtrise de la langue française et s’exprime avec aisance et efficacité par écrit et verbalement, particulièrement pour la présentation des résultats de ses travaux aux gestionnaires et autres parties prenantes ;
  • Se distingue par la rigueur de ses travaux et fait preuve d’autonomie, d’initiative, de créativité, de diplomatie, de souplesse et de polyvalence ;
  • Démontre une grande curiosité intellectuelle et se familiarise rapidement avec un nouvel objet d’étude.
Ministère des finances : L’effet de la pollution atmosphérique sur l’essor économique du Québec

La résidence en bref 

  • Vivre une expérience de carrière différente par le conseil scientifique ;
  • Réfléchir avec le ministère des Finances du Québec au développement de nouveaux modèles d’analyse de l’influence des polluants atmosphériques sur la productivité et la croissance économique à l’échelle macroéconomique ;
  • Saisir une occasion unique de mettre à profit votre expertise pour contribuer à l’innovation se trouvant à la croisée des secteurs économiques et de l’environnement au Québec.

Description du milieu d’accueil 

Le ministère des Finances du Québec, par son apport à la gestion responsable et rigoureuse des finances publiques, entend être reconnu comme une institution performante, innovante et d’excellence, au service de l’ensemble de la société et du développement économique équitable du Québec, qui assure aux générations actuelles et futures une meilleure qualité de vie.

Contexte  

L’impact des polluants atmosphériques sur la population et l’économie est un enjeu important. En effet, les polluants atmosphériques exercent une influence sur la productivité et la croissance économique. Or, ces impacts sont peu documentés au niveau macroéconomique.

Au cours des dernières années, le ministère des Finances du Québec et le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs ont développé des outils à la fine pointe des connaissances scientifiques afin d’évaluer les effets des actions mises en place au Québec en matière de lutte contre les changements climatiques sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) et l’économie. Ces travaux ont été reconnus en 2023, par l’obtention du Prix d’excellence de la fonction publique, catégorie collaboration scientifique, remis par l’Institut d’administration publique du Québec (IAPQ).

La Direction de la modélisation et des analyses d’impacts économiques et climatiques du ministère des Finances du Québec souhaite tirer profit sur ces modèles en ajoutant l’effet des actions mises en place au Québec sur les polluants atmosphériques et bonifier les analyses d’impacts réalisées à cet égard.

En considérant la complexité et le manque de documentation concernant la modélisation des polluants atmosphériques, la contribution d’une scientifique ou d’un scientifique en résidence permettrait de bonifier les modèles existants.

Au final, la résidence permettra de valoriser la recherche et l’utilisation des plus récentes connaissances scientifiques au sein du ministère des Finances du Québec.

Objectifs spécifiques 

Les deux grands objectifs de la résidence sont de :

  • Soutenir l’évaluation de l’impact des actions mises en place au Québec en matière de lutte contre les changements climatiques sur les polluants atmosphériques au Québec ;
  • Contribuer à la bonification les modèles existants pour tenir compte des polluants atmosphériques dans l’évaluation des impacts économiques.

Livrables attendus par le ministère 

Dans l’exercice de son mandat, le scientifique ou la scientifique en résidence devra principalement, et non exclusivement :

  • Développer une méthodologie qui associe les différents types de polluants aux émissions de GES, en arrimant la méthodologie avec les enjeux déjà ciblés en matière de polluants atmosphériques avec les ministères concernés du gouvernement du Québec ;
  • Proposer des pistes d’action pour bonifier les modèles existants ;
  • Documenter les méthodologies utilisées durant la résidence et les présenter au ministère des Finances du Québec.

Livrable attendu par les FRQ 

  • Un rapport de résidence, validé par le ministère, commentant les objectifs de la résidence, expliquant le travail fait et détaillant l’activité intellectuelle diffusée dans le domaine public, s’il y a lieu.

Expertises et profils recherchés 
Nous sommes à la recherche d’un ou d’une scientifique avec de l’expertise dans les domaines de l’économie ou de l’ingénierie. De bonnes capacités de modélisation, une connaissance des inventaires d’émissions de GES et des polluants atmosphériques, des modèles TIMES et du logiciel de programmation GAMS sont des atouts recherchés.

Enfin, il est attendu que la personne :

  • Fasse preuve d’impartialité dans l’exercice de ses fonctions ;
  • Possède une excellente maîtrise de la langue française et s’exprime avec aisance et efficacité par écrit et verbalement, particulièrement pour la présentation des résultats de ses travaux aux gestionnaires et autres parties prenantes ;
  • Se distingue par la rigueur de ses travaux et fasse preuve d’autonomie, d’initiative, de créativité, de diplomatie, de souplesse et de polyvalence ;
  • Démontre une grande curiosité intellectuelle et se familiarise rapidement avec un nouvel objet d’étude.
Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation : Les retombées de l’innovation dans le secteur bioalimentaire

La résidence en bref

  • Vivre une expérience de carrière différente par le conseil scientifique ;
  • Réfléchir avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) sur les enjeux reliés à l’évaluation de l’impact de la recherche financée dans le secteur bioalimentaire ;
  • Saisir une occasion unique de mettre à profit votre expertise pour contribuer à l’amélioration de l’utilisation des connaissances scientifiques dans le secteur bioalimentaire.

Description du milieu d’accueil

Le MAPAQ a pour mission de favoriser une offre alimentaire de qualité et d’appuyer le développement d’un secteur bioalimentaire prospère et durable contribuant à la vitalité des territoires et à la santé de la population. Il exerce aussi une surveillance sur toute la chaîne alimentaire afin de protéger la santé publique, la santé et le bien-être des animaux.

Contexte

Pour demeurer prospère et durable, le secteur bioalimentaire doit continuer d’acquérir des connaissances factuelles et facilement applicables. Les activités de recherche viennent alors jouer un rôle essentiel dans le développement et la croissance du secteur. Le MAPAQ finance la recherche et l’innovation (R&I) par différents programmes et il soutient financièrement 17 centres de recherche et d’expertise répartis dans toutes les régions du Québec. Ces financements sont destinés à consolider la mission du ministère en matière de promotion d’une offre alimentaire de qualité et de développement du secteur bioalimentaire. Pour le MAPAQ, il est essentiel que l’importance de la recherche dans le secteur bioalimentaire se traduise par une mise en valeur de l’excellence et une conduite responsable de la part de tous les acteurs concernés et actrices concernées (équipes de recherche, équipes de gestion des centres, etc.). D’ailleurs, en octobre 2020, le MAPAQ était le premier ministère québécois à se doter d’une politique sur la conduite responsable en recherche (CRR).

La CRR est prioritaire pour le MAPAQ afin que les activités de recherche qu’il soutient financièrement, demeure crédibles, objectives, fiables et responsables. L’ensemble des activités de recherche financées doivent se dérouler selon ces principes.

Or, malgré les investissements importants en R&I déjà réalisés, le secteur bioalimentaire continue à avoir des besoins criants. Le secteur fait face également à de nombreux défis de société (ex. autonomie alimentaire, résilience et adaptation aux changements climatiques, diminution de l’empreinte environnementale de la production agricole, économie circulaire, rareté de main-d’œuvre, salubrité et sécurité alimentaire). Des occasions s’offrent aussi aux différents maillons de la chaîne par l’arrivée de nouvelles technologies (ex. intelligence artificielle, robotisation, génomique, drones et télédétection), la transformation numérique et les nouvelles tendances alimentaires. La R&I dans le secteur bioalimentaire doit souvent conjuguer avec de multiples facteurs afin d’obtenir des données fiables, comme de suivre les cycles saisonniers ou encore de s’adapter aux aléas climatiques. Ces éléments amènent parfois une complexité sur les priorités en R&I pour une efficacité maximale du financement.

À cet égard, le MAPAQ a mis en place une coordination scientifique au sein de l’organisation afin d’aller chercher les connaissances scientifiques et les données probantes les plus pertinentes pour guider ses orientations politiques.  Le financement à venir en R&I devra aussi intégrer de nouveaux critères de durabilité et augmenter l’intersectorialité.

Considérant l’ampleur des mandats d’appui à la recherche du ministère et les défis que le secteur bioalimentaire aura à relever dans les prochaines années, le scientifique ou la scientifique en résidence apportera un soutien afin d’identifier les impacts déjà observables comme point de départ pour établir une nouvelle méthodologie scientifique mesurant les impacts de la recherche.

Il ou elle viendra soutenir la coordination scientifique déjà mise en place au ministère en proposant des critères de sélection pour consolider les données probantes, propres au secteur bioalimentaire, à partager aux personnes professionnelles du ministère. Ces éléments feront partie de la formation en conseil scientifique que la coordonnatrice scientifique experte en bioalimentaire entend donner aux personnes professionnelles concernées du MAPAQ.

Une recherche bien orientée grâce aux nouveaux indicateurs développés permettra de maintenir la pertinence et l’excellence de la recherche financée par le ministère en cohérence avec sa Politique sur la CRR.

Objectifs spécifiques

Le MAPAQ souhaite essentiellement se doter d’une méthodologie pour mobiliser des connaissances dans des secteurs prioritaires et stratégiques afin de mesurer les retombées de la recherche financée et le transfert d’innovation au sein des entreprises.

La résidence scientifique aurait comme objectifs de :

  • Valider les critères pour choisir les données probantes les plus pertinentes et stratégiques pour le secteur bioalimentaire afin de les utiliser pour mesurer les retombées de la R&I financée par le MAPAQ ;
  • Documenter et dresser un état des lieux des données scientifiques disponibles pour mesurer les retombées de la R&I ;
  • Développer une méthodologie scientifique pour permettre le développement de nouveaux indicateurs de retombées de la R&I financée ;
  • Orienter & anticiper les besoins et les usages futurs de la R&I dans le secteur bioalimentaire ;
  • Collaborer à la valorisation de la recherche financée et au transfert de connaissances vers les milieux utilisateurs ;
  • Poursuivre l’ajout de nouveaux moyens d’apporter des bases scientifiques et des données rigoureuses dans les interventions du MAPAQ et dans les futurs appuis financiers en R&I bioalimentaire.

Livrables attendus par le ministère

  • Dans l’exercice de son mandat, le scientifique ou la scientifique en résidence devra principalement, et non exclusivement déposer :
  • Un rapport ou des fiches synthèses sur les critères pour choisir les données probantes les plus pertinentes et stratégiques pour mesurer les retombées de la R&I financée par le MAPAQ ;
  • Un ensemble de pistes d’action en matière de développement d’indicateurs pour la R&I ;
  • Un webinaire informatif pour communiquer ses résultats aux collègues du MAPAQ ;
  • Une documentation des méthodologies utilisées durant la résidence pour présentation aux gestionnaires et aux autorités du MAPAQ.

Livrable attendu par les FRQ

  • Un rapport de résidence, validé par le ministère, commentant les objectifs de la résidence, expliquant le travail fait et détaillant l’activité intellectuelle diffusée dans le domaine public, s’il y a lieu.

Expertises et profils recherchés

Nous encourageons les scientifiques de profils variés à postuler, qu’ils possèdent un diplôme dans l’un ou plusieurs domaines en lien avec les éléments décrits dans le mandat, ou une combinaison pertinente d’études et d’expériences professionnelles relative aux thématiques du mandat. Toutefois, une expertise en science naturelle, en bioalimentaire, en agroéconomie, ou autre domaine connexe pourrait être privilégiée.

Il ou elle devra avoir des capacités accrues en analyse de données probantes et techniques statistiques.

Le candidat ou la candidate devra avoir des aptitudes avancées d’analyse, de rédaction, de synthèse et de vulgarisation pour faciliter le transfert des connaissances et la formulation de recommandations à l’intention des autorités du MAPAQ. À cet égard, il devra avoir une excellente maîtrise de la langue française et s’exprimer avec aisance et efficacité par écrit et verbalement, particulièrement pour la présentation des résultats de ses travaux.

Enfin, il est attendu que la personne candidate :

  • Soit dynamique, polyvalente et qu’elle démontre de l’autonomie, un esprit d’initiative, de la rigueur et de l’impartialité dans son travail, ainsi qu’une capacité élevée d’adaptation et de collaboration ;
  • Fasse preuve d’impartialité dans l’exercice de ses fonctions ;
  • Possède une excellente maîtrise de la langue française et s’exprime avec aisance et efficacité par écrit et verbalement, particulièrement pour la présentation des résultats de ses travaux aux gestionnaires et autres parties prenantes ;
  • Se distingue par la rigueur de ses travaux et fasse preuve d’autonomie, d’initiative, de créativité, de diplomatie, de souplesse et de polyvalence ;
  • Démontre une grande curiosité intellectuelle et se familiarise rapidement avec un nouvel objet d’étude.
Ministère de la Famille : Les retombées de la prévention en petite enfance

La résidence en bref

  • Vivre une expérience de carrière différente par le conseil scientifique ;
  • Réfléchir avec le ministère de la Famille (MFA) au développement de la valorisation des investissements en petite enfance et leurs effets ;
  • Saisir une occasion unique de mettre à profit votre expertise pour contribuer au maintien et au développement du bien-être des familles québécoises.

Description du milieu d’accueil

Le MFA assure la cohérence de l’action gouvernementale touchant les familles et les enfants. Ses actions s’inscrivent dans la volonté du gouvernement de réaffirmer l’importance de la famille et de donner la chance à tous les enfants d’aller au bout de leurs rêves. En ce sens, le ministère élabore et met en œuvre des politiques, des programmes et des mesures qui répondent aux besoins de ceux-ci, tout en tenant compte de la diversité des réalités familiales et des milieux de vie.

La Direction de la veille et des connaissances stratégiques (DVCS) a pour mission de soutenir les gestionnaires et les professionnels du ministère dans l’exercice de leurs responsabilités, en rendant disponibles des connaissances stratégiques qui contribuent à mieux faire connaître le contexte dans lequel évolue l’organisation, de même que ses clientèles (familles et enfants), au moyen de :

  • la veille informationnelle et stratégique ;
  • la recherche et statistiques (enquêtes, études, etc.);
  • l’information de gestion ;
  • l’évaluation et révision de programme ;
  • l’amélioration continue ;
  • l’expérience client.

Contexte

Depuis les dernières décennies, un fort consensus s’est formé quant aux rendements élevés des interventions préventives en petite enfance et à leurs retombées positives pour l’ensemble de la société. En effet, les premières années de la vie sont cruciales pour le développement cognitif, social et émotionnel des enfants. En ce sens, les interventions préventives réalisées pendant cette période peuvent avoir un effet significatif sur leur santé, leur éducation et leur bien-être futur. Les avantages des interventions précoces ont aussi tendance à se cumuler au fil du temps. Les enfants qui bénéficient de soutiens adaptés dès leur jeune âge sont ainsi plus susceptibles de réussir à l’école, d’avoir de meilleures compétences sociales et d’être en meilleure santé à l’âge adulte.

Plusieurs économistes se sont intéressés aux investissements réalisés durant cette période et ont conclu que ceux-ci conduisaient à un retour plus élevé pour la société que ceux réalisés plus tard dans le parcours de vie. Ce phénomène s’explique notamment par la réduction des coûts associés aux problèmes sociaux tels que l’échec scolaire, la délinquance juvénile, les problèmes de santé mentale, etc. De plus, les interventions préventives contribuent à réduire les inégalités sociales en offrant à tous les enfants, quelle que soit leur origine socio-économique, des chances égales pour réussir dans la vie.

En réponse à ces constatations, de nombreux gouvernements, y compris plusieurs provinces canadiennes et pays membres de l’OCDE, ont augmenté significativement leurs dépenses dans le domaine de la petite enfance au cours des dernières années.  Cette tendance reflète une prise de conscience croissante de l’importance de ces investissements pour le bien-être des enfants et pour la prospérité future de la société dans son ensemble.

Au Québec, plusieurs données existent autour de l’éducation à la petite enfance, entre autres les investissements réalisés dans les services de garde éducatifs à l’enfance. S’ajoute aussi des données sur plusieurs programmes du réseau de la santé et des services sociaux, comme le programme de services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE), le programme Agir tôt, les programmes Jeunes en difficulté et Protection de la jeunesse, le soutien financier au programme de suivi Olo, aux centres de pédiatrie sociale en communauté et aux centres de ressources périnatales. Or, aucun portrait complet de ces investissements en petite enfance n’est disponible actuellement au Québec. Un tel portrait permettrait une meilleure compréhension de l’ampleur des investissements dans ce domaine, ainsi que des retombés et des bénéfices sociaux et économiques pour les familles et les enfants.

Objectifs spécifiques

Les objectifs principaux de la résidence scientifique sont :

  • Comparer les méthodes pour réaliser un portrait et mettre en valeur les investissements en petite enfance utilisés dans les autres provinces canadiennes et dans les autres pays comparables au Québec et identifier les états particulièrement comparables au Québec;
  • Recenser et produire un portrait des investissements pour l’ensemble des programmes, des mesures et des plans d’action gouvernementaux dans le domaine de la petite enfance (0-5 ans) afin de soutenir le MFA dans ses décisions et ses orientations stratégiques;
  • Faire un portrait des analyses entourant les retombées et les bénéfices des programmes en vigueur en petite enfance au Québec et identifier des analyses complémentaires pour élargir la compréhension de ces retombées.

Les livrables attendus par le ministère

Dans l’exercice de son mandat, le scientifique ou la scientifique en résidence devra principalement, et non exclusivement déposer :

  • Un rapport sur les méthodes utilisées au Canada et dans le monde pour évaluer et mettre en valeur l’importance et les effets des investissements en petite enfance ;
  • Un portrait de l’ensemble des investissements gouvernementaux réalisés dans le domaine de la petite enfance (0-5 ans) ;
  • Un portrait des retombées et des bénéfices associés aux investissements en petite enfance, identifiés au moyen de la recherche, de même que des recommandations pour le développement de nouvelles connaissances et la mise en place d’indicateurs de suivi ;
  • Une recension des méthodologies utilisées durant la résidence sous la forme d’une présentation au MFA.

Livrable attendu par les FRQ

  • Un rapport de résidence, validé par le ministère, commentant les objectifs de la résidence, expliquant le travail fait et détaillant l’activité intellectuelle diffusée dans le domaine public, s’il y a lieu.

Expertises et profils recherchés

Une expertise dans le domaine des sciences sociales et de la santé – ex : éducation, psychologie, santé publique, travail social, économie – sera privilégiée. Un profil multidisciplinaire, alliant compétences en recherche, analyse des politiques et connaissance du domaine de la petite enfance est souhaité. Toute autre formation universitaire, ou combinaison pertinente d’études ou d’expérience professionnelle en lien avec le domaine de la petite enfance sera considérée. De l’expérience en recherche quantitative et qualitative est un atout.

Enfin, il est attendu que la personne candidate :

  • Démontre de l’autonomie, de l’esprit d’initiative, un haut sens de l’éthique et de rigueur dans son travail, ainsi qu’un intérêt pour le travail d’équipe ;
  • Fasse preuve d’impartialité dans l’exercice de ses fonctions ;
  • Possède une excellente maîtrise de la langue française et s’exprime avec aisance et efficacité par écrit et verbalement, particulièrement pour la présentation des résultats de ses travaux aux gestionnaires et autres parties prenantes ;
  • Se distingue par la rigueur de ses travaux et fasse preuve d’autonomie, d’initiative, de créativité, de diplomatie, de souplesse et de polyvalence ;
  • Démontre une grande curiosité intellectuelle et se familiarise rapidement avec un nouvel objet d’étude.
Ministère de la Justice : La transformation des services juridiques par l’IA

La résidence en bref

  • Vivre une expérience de carrière différente par le conseil scientifique ;
  • Réfléchir avec le ministère de la Justice (MJQ) à l’implantation de l’intelligence artificielle (IA)  dans ses services.
  • Saisir une occasion unique de mettre à profit votre expertise pour contribuer à l’amélioration des services de justice.

Description du milieu d’accueil

Le MJQ favorise l’accessibilité à un système de justice qui soit proche des citoyens et citoyennes, digne de confiance et intègre afin de faciliter l’exercice des droits des citoyens et citoyennes.

Contexte

L’utilisation croissante de l’IA et la rapidité avec laquelle ces technologies sont adoptées par les acteurs et actrices du système de justice obligent le MJQ et les tribunaux à s’adapter rapidement. L’innovation représente une occasion à fort potentiel afin de maintenir un niveau de performance et de qualité adéquat, par exemple, en automatisant des tâches simples pour les services de justice ou encore faciliter le travail d’analyse du personnel du MJQ et du système de justice. Dans cette optique, le MJQ souhaite explorer comment l’IA peut soutenir les efforts de son personnel et optimiser ses ressources en vue d’améliorer ses services et son efficience.

L’ajout d’un scientifique ou d’une scientifique en résidence à l’équipe permettra notamment de tenir compte de la recherche existante et des solutions innovantes disponibles dans le contexte d’une volonté organisationnelle d’intégrer l’IA dans les sphères d’activités du MJQ et ses processus d’affaires.

Le MJQ pourrait ensuite actualiser ses services aux citoyens et citoyennes et ainsi exercer plus efficacement ses rôles et responsabilités.

Objectifs spécifiques

  • Accompagner le MJQ relativement à l’intégration de l’IA dans ses sphères d’activités et ses processus d’affaires ;
  • Proposer des solutions innovantes faisant appel à l’IA pour améliorer la performance, la qualité et l’efficience des services de justice.

Plus précisément :

  • Recenser les modèles d’évaluation de la maturité de l’environnement numérique dans les organismes publics et proposer une approche adaptée à la réalité du MJQ ;
  • Proposer des pistes d’améliorations pour optimiser les processus et les projets sous-tendant la prestation de services intégrant l’IA pour les citoyens et citoyennes ;
  • Proposer des outils et des cadres d’implantation intégrant l’IA, qui seront vecteurs de qualité et de performance pour le personnel, afin d’améliorer la prestation de services offerte aux citoyens et citoyennes ;
  • Soutenir l’amélioration de l’intuitivité des processus pour le personnel et des services destinés aux citoyens et citoyennes, de même que l’expérience client.

Livrables attendus par le ministère

Dans l’exercice de son mandat, le scientifique ou la scientifique en résidence devra principalement, et non exclusivement déposer :

  • Un rapport sur les modèles d’évaluation de la maturité numérique d’organisations publiques et proposition adaptée au MJQ;
  • Des recommandations quant à l’intégration de l’IA dans les services internes et externes du MJQ ;
  • Une proposition de méthodologie et de plan de mise en œuvre des recommandations ;
  • Une proposition d’outils de pilotage et d’évaluation de mise en œuvre.

Livrable attendu par les FRQ

  • Un rapport de résidence, validé par le ministère, commentant les objectifs de la résidence, expliquant le travail fait et détaillant l’activité intellectuelle diffusée dans le domaine public, s’il y a lieu.

Expertises et profils recherchés

Une expertise en technologie de l’information, en administration TI, en système d’information organisationnelle, en gouvernance des TI ou équivalent en ressources informationnelles sera privilégiée. Un profil multidisciplinaire avec de l’expérience en matière de sécurité, d’éthique, de droit appliqué ou de protection des renseignements personnels est souhaité.

La connaissance du système de justice est un atout.

Enfin, il est attendu que la personne :

  • Fasse preuve d’impartialité dans l’exercice de ses fonctions ;
  • Possède une excellente maîtrise de la langue française et s’exprime avec aisance et efficacité par écrit et verbalement, particulièrement pour la présentation des résultats de ses travaux aux gestionnaires et autres parties prenantes ;
  • Se distingue par la rigueur de ses travaux et fasse preuve d’autonomie, d’initiative, de créativité, de diplomatie, de souplesse et de polyvalence ;
  • Démontre une grande curiosité intellectuelle et se familiarise rapidement avec un nouvel objet d’étude.
Ministère des transports et de la mobilité durable : La gouvernance informationnelle pour l’innovation en transport et mobilité durable

La résidence en bref 

  • Vivre une expérience de carrière différente par le conseil scientifique ;
  • Réfléchir avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) sur les enjeux en lien avec la gestion de la gouvernance informationnelle et ultimement l’amélioration en continu de son service aux citoyens et citoyennes ;
  • Saisir une occasion unique de mettre à profit votre expertise pour contribuer à l’innovation dans le domaine des transports et de la mobilité durable.

Description du milieu d’accueil 
Le MTMD a pour mission de favoriser la mobilité durable des personnes et des marchandises par des systèmes de transport sécuritaires et accessibles qui contribuent au développement du Québec :

  • En exploitant nos actifs routiers, maritimes, ferroviaires, aéroportuaires, aériens et immobiliers ainsi que nos équipements roulants de façon responsable et innovante ;
  • En réalisant des projets de maintien, d’amélioration et de développement de nos actifs dans une perspective intégrée de mobilité ;
  • En investissant dans les projets et les mesures favorisant la mobilité durable au bénéfice d’une économie verte tels que le transport collectif et actif ;
  • En assumant un leadership qui s’exerce par l’ingénierie, l’expertise et l’innovation de même qu’un encadrement normatif et sectoriel.

Contexte  

L’importance de la gouvernance de l’information est indéniable dans un monde organisationnel dont les processus et les services sont de plus en plus axés sur les données. Cependant, sans gouvernance adéquate, les données peuvent être erronées, mal utilisées ou exposées à des risques de sécurité engendrant des coûts importants aux structures et des risques de réputation.

De plus, dans un contexte de transformation numérique et technologique accélérée, la gouvernance de l’information et les technologies de l’information deviennent de plus en plus un défi organisationnel majeur. Ce dernier se traduit par la capacité de l’organisation à pouvoir assurer des processus et procédés agiles et mettre en place une approche de gouvernance dynamique supportant un cadre de gouvernance informationnelle intégrée. Dans un domaine en mouvance continue intégrant de plus en plus des technologies émergentes centrées sur les données, la gouvernance informationnelle se trouve face à un défi de mettre en place des processus solides, mais aussi dynamiques et évolutifs alignés avec la réalité du MTMD.

Alors que la sphère technologique s’étale, intégrant les données, l’intelligence artificielle et autres technologies émergentes, le projet vise à structurer une gouvernance informationnelle intégrée commençant par bien déterminer les fondements de la gouvernance informationnelle centrée sur les données et en définir une approche de gouvernance dynamique et procédurale. Mettre en place des mécanismes d’agilité dans la gouvernance informationnelle pour s’aligner avec la réalité technologique, légale et politique évolutive et dynamique (par politique dans ce contexte on veut dire politique et procédés des données et technologiques, exemple : politique de sécurité).

La gestion de la gouvernance informationnelle et des technologies de l’information (TI) intégrée dans les organismes matures, tels que les organismes de secteur public, demandent une réflexion pragmatique et profonde. Elle doit être outillée par des approches méthodiques pour pouvoir répondre aux défis engendrés par les changements continus dans ce domaine, surtout avec l’arrivée des processus centrés sur les données, les intelligences artificielles et les technologies émergentes. L’aspect méthodique du mandat rend le rôle du scientifique central dans la réflexion, pour assurer la décortication de la problématique sous l’angle de conseil scientifique. Il s’agit ainsi de supporter l’organisation et la Direction de la gouvernance des données et de l’intelligence artificielle à assurer leur mission tout en se basant sur une veille référentielle et des mécanismes scientifiques pour le développement de la gouvernance avec un exercice intellectuel terrain. L’intervention du scientifique vient également appuyer la mise en place d’une fonction intégrée de gouvernance de l’information non existante actuellement au MTMD.

Objectifs spécifiques 
Dans le cadre de ce mandat, il s’agira principalement de :

  • Soutenir la structuration d’une gouvernance informationnelle intégrée en tenant compte de la réalité du MTMD et de ses multiples systèmes informationnels arrimés à diverses stratégies, politiques et mesures ministérielles ;
  • Contribuer à déterminer les fondements de la gouvernance informationnelle et TI dans une organisation publique centrée sur les données et en définir une approche de gouvernance dynamique, évolutive et procédurale ;
  • Soutenir la mise en place des mécanismes d’agilité dans la gouvernance informationnelle et TI pour s’aligner avec la réalité technologique, légale et politique ainsi qu’évolutive et dynamique (exemple : politique de sécurité) ;
  • Contribuer à définir les besoins en gouvernance informationnelle et TI et mettre en place un cadre intégré incluant des processus et technologies de gouvernance TI ;
  • Contribuer à définir des outils de gestion de l’information respectant les politiques et les règles de l’éthique, la sécurité et la responsabilité informationnelle.

Livrables attendus par le ministère 

  • Une veille scientifique et organisationnelle sur les fondements de la gouvernance informationnelle et TI dans le domaine des transports et de la mobilité durable ;
  • Une veille sur les approches et cadres de gouvernance intégrées dans le secteur public ;
  • Une structure de fondation de gouvernance informationnelle et TI intégrée ;
  • Proposition d’une approche dynamique, évolutive et agile plus un cadre de gouvernance informationnelle et TI intégré
  • Proposition de mécanisme structurant d’opération et mise en œuvre de l’approche

Livrable attendu par les FRQ 

  • Un rapport de résidence, validé par le ministère, commentant les objectifs de la résidence, expliquant le travail fait et détaillant l’activité intellectuelle diffusée dans le domaine public, s’il y a lieu.

Expertises et profils recherchés 
Une expertise en TI, en administration TI, en système d’information organisationnelle, en gouvernance des TI ou équivalent en ressources informationnelles sera privilégiée. Un profil multidisciplinaire avec de l’expérience en matière de sécurité, d’éthique, de droit appliqué ou de protection des renseignements personnels est souhaité.

Enfin, il est attendu que la personne :

  • Fasse preuve d’impartialité dans l’exercice de ses fonctions ;
  • Possède une excellente maîtrise de la langue française et s’exprime avec aisance et efficacité par écrit et verbalement, particulièrement pour la présentation des résultats de ses travaux aux gestionnaires et autres parties prenantes ;
  • Se distingue par la rigueur de ses travaux et fasse preuve d’autonomie, d’initiative, de créativité, de diplomatie, de souplesse et de polyvalence ;
  •  Démontre une grande curiosité intellectuelle et se familiarise rapidement avec un nouvel objet d’étude.

4. ADMISSIBILITÉ

4.1 Critères d’admissibilité

Toute candidature doit satisfaire aux conditions d’admissibilité à la date et à l’heure de clôture du concours (voir section 8).

Pour être admissible, la personne candidate doit :

  • Être titulaire d’un doctorat de 3e cycle émis dans les 5 dernières années, en partant de l’année d’ouverture du concours (ex. un concours ouvert en 2024 rend admissible des personnes titulaires d’un doctorat ayant reçu leur diplôme le 1er janvier 2019 ou après). Sont aussi acceptées les personnes n’ayant pas encore leur diplôme, mais ayant déposé leur thèse de doctorat avant de débuter la résidence;
  • Être domiciliée au Québec au moment de la date de clôture de l’appel à candidatures et pour toute la durée prévue de la résidence;
  • Ne pas être à l’emploi d’un organisme public à l’exception d’une université si le ou la scientifique en résidence se prévaut du droit de travail décrit à la section 9.2;
  • Déclarer tout intérêt potentiel en lien avec les travaux du ministère (à remplir directement dans le formulaire électronique FRQnet; voir section 5 pour détails).

4.2 Dépôt à plus d’une résidence

Dans l’éventualité que plus d’une résidence soit ouverte simultanément, la personne candidate ne peut appliquer qu’à une seule d’entre elles. Cependant, un champ est prévu dans le formulaire pour indiquer un intérêt pour un maximum d’une résidence supplémentaire pour ce même appel. Si une personne candidate est recommandée en entrevue sans être sélectionnée, elle pourrait recevoir une offre d’entrevue pour l’autre résidence d’intérêt, sans avoir à déposer une nouvelle candidature.

5. DOCUMENTS EXIGÉS

Le formulaire électronique à remplir directement dans le portfolio FRQnet incluant :

1. Un résumé grand public

Le résumé grand public vise à démontrer votre capacité à décrire de manière concise le mandat et pourquoi vous êtes la meilleure personne candidate pour le réaliser.

2. Une lettre de motivation (2 pages maximum)

Assurez-vous d’aborder les points suivants :

  • Vos motivations et vos intérêts à tenter une expérience de carrière à l’extérieur du milieu académique;
  • Le rôle anticipé que cette expérience dans votre parcours de carrière;
  • La mise en valeur de votre expérience dans le domaine du conseil scientifique, s’il y a lieu;
  • Comment votre expertise et votre expérience constituent une valeur ajoutée pour le milieu d’accueil et la réalisation du mandat.

3. Une proposition d’approche et/ou d’actions (2 pages maximum)

Assurez-vous d’aborder les points suivants :

  • Votre vision du mandat;
  • Les étapes envisagées pour sa réalisation;
  • Comment votre expertise contribue à votre capacité de réaliser ces différentes étapes;
  • Comment vous envisagez travailler le mandat en cohérence et complémentarité avec l’équipe du ministère déjà en place;

4. Un CV abrégé (2 pages maximum) selon le gabarit de présentation suivant;

5. Un résumé de la thèse doctorale;  – Assurez-vous de faire le lien entre votre thèse et les différents objectifs et livrables du mandat  (1 page maximum);

6. Une copie du diplôme de doctorat de 3e cycle, ou si le diplôme n’est pas encore obtenu, une preuve de dépôt de thèse, à attacher dans la section « autres documents ».

6. DURÉE ET MONTANT DE LA BOURSE

La valeur maximale annuelle de la bourse est de 50 000 $.

La durée de la résidence est d’un an, avec possibilité de renouvellement sur demande et acceptation du ministère partenaire. La bourse de résidence n’est pas transférable d’une année à l’autre.

Versements

Les FRQ sont responsables des versements de la bourse qui doivent être réclamés à chaque période de 4 mois à partir du Portfolio électronique dans la section « Gérer mon financement ». Le premier versement ne peut être effectué que si les FRQ ont reçu une copie de l’original du diplôme de doctorat de 3e cycle certifiée conforme par le bureau du registraire ou une preuve du dépôt de la thèse si le diplôme n’a pas encore été obtenu.

Renouvellement de la bourse

Si une personne boursière désire se prévaloir du renouvellement, il est de sa responsabilité d’en faire la demande au moins un mois avant la fin du financement, en déposant une lettre avec les éléments décrits ci-dessous via son portfolio FRQnet – secteur Société et culture, à la section « Gérer mon financement », puis dans Déclaration – situations et pièces requises. Le type de document à sélectionner est « Demande de renouvellement ».

Cette lettre doit inclure les éléments suivants :

  • Motivation à poursuivre ;
  • Confirmation que les deux parties s’engagent à poursuivre selon les arrangements établis depuis le départ ;
  • Confirmation que la personne candidate répond toujours aux conditions d’admissibilité et aux conditions applicables l’octroi initial.

7. PROCESSUS D’ÉVALUATION DES DEMANDES

Pour chaque résidence, les candidatures sont présélectionnées et ordonnancées par un comité indépendant formé par des personnes provenant du milieu municipal ou de l’administration publique, ainsi que des chercheurs et des chercheuses reconnues pour leur expertise dans des domaines de recherche en lien avec le mandat spécifique selon les règles en vigueur aux FRQ.

Parmi les personnes présélectionnées, un nombre limité d’entrevues est planifié, basé sur cet ordonnancement. Pour faire l’objet d’une recommandation pour une entrevue, la demande doit obtenir une note minimale de 70 % pour chaque critère.

Les entrevues pour cette résidence sont à prévoir à la période indiquée dans la section 8.

Présélection

Critères d’évaluation :

  • Motivation, objectifs et retombées attendues pour la carrière de la personne candidate: 30 %
  • Compétences, expériences et expertises pertinentes en regard des objectifs en lien avec la résidence tels que décrits dans la section 2.2 : 40 %
  • Potentiel de la candidature démontré pour le conseil scientifique (profil présenté, approche proposée, etc.) : 30 %

8. DATES IMPORTANTES, ANNONCE DES RÉSULTATS ET ENTRÉE EN VIGUEUR

  • Date limite de soumission de la demande : 21 août 2024 à 16 h (EST)
  • Période d’évaluation des candidatures: fin août – septembre 2024 (être disponible du 15 septembre au 15 octobre 2024 pour entrevue)
  • Début de la résidence : octobre 2024

Les présentes règles s’appliquent à l’exercice financier 2024-2025 (et 2025-2026 en cas de renouvellement).

9. RÈGLES D’UTILISATION DE LA BOURSE

Pour conserver la bourse, le ou la Scientifique en résidence doit :

  • Respecter les conditions liées au domicile pendant toute sa durée;
  • Se consacrer à temps plein à sa résidence. Une période de vacances annuelles est permise et doit être prédéterminée avec le ministère partenaire avant de débuter la résidence;
  • Être présent ou présente sur le lieu de résidence, selon les conditions convenues avec le ministère partenaire;
  • Respecter les règles de cumul permis (section 9.1);
  • Respecter les règles relatives au travail rémunéré (section 9.2).

Le refus de se conformer à ces règles peut entraîner l’annulation de la bourse. Si, pour des raisons exceptionnelles, ces conditions ne peuvent être respectées, les FRQ doivent en être avisés le plus tôt possible et déterminent si la bourse doit être maintenue ou annulée.

9.1 Cumul de la bourse

Le cumul de cette bourse est interdit avec :

  • Les bourses au mérite des organismes subventionnaires canadiens tels le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil des arts du Canada (CAC), etc.;
  • Les bourses au mérite des organismes subventionnaires québécois tels que le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT), le Conseil de recherches en pêche et agroalimentaire du Québec (CORPAQ), etc.;
  • Une bourse du Conseil des arts du Canada (CAC) ou du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) attribuée pour le même projet.

Le cumul de cette bourse est permis avec :

  • Les bourses des ministères et des organismes du gouvernement du Québec et du Canada, autres que celles mentionnées précédemment;
  • Les bourses internes des universités.

9.2 Travail rémunéré

La ou le Scientifique en résidence conserve le droit d’exercer un travail rémunéré supplémentaire à condition que :

  • celui-ci ne représente pas plus de 250 heures travaillées par période de 4 mois;
  • la personne qui supervise la résidence en donne l’autorisation;
  • cela n’entrave pas la bonne marche des activités de recherche.

Les FRQ considèrent qu’une charge de cours de 45 heures représente 150 heures de travail. Il est à noter que le même cours donné à deux groupes, pendant une même session, est équivalent à deux charges de cours.

9.3 Report et supplément pour situation de congé parental

Veuillez vous référer à la section 6.13 des RGC des FRQ.

10. SUIVIS

Les FRQ organisent, une à deux fois par année, des séances de partage d’expérience auxquelles les Scientifiques en cours de résidence doivent assister.

Les Scientifiques en résidence s’engagent à faire des suivis fréquents avec la personne qui supervise leurs travaux et leurs activités au ministère partenaire.

Un rapport de résidence doit être déposé, au plus tard trois mois après la fin de la résidence, dans lequel il ou elle pourra commenter les objectifs de sa résidence, expliquer le travail qu’il ou elle a fait et détailler l’activité intellectuelle convenue dans l’entente de collaboration qui sera diffusée  dans le domaine public.

11. PERSONNES À CONTACTER 

Pour les FRQ :

Émilie Rochette

Responsable de programmes

Direction des grands défis de société

Bureau du scientifique en chef du Québec

Courriel : emilie.rochette@frq.gouv.qc.ca