Année de concours :
2025-2026
Date limite (demande) :
8 octobre 2025 à 16h00 (EST)
Annonce des résultats :
Janvier 2026
Montant :
2 500 $ ou 7 500 $
Durée du financement :
Un versement
Tous les documents indiqués en bleu sont accessibles sur internet (lien hypertexte) ou
dans la boîte à outils située dans la page du programme, sur le site du FRQ.
Le formulaire électronique est disponible dans le Portfolio électronique FRQnet. Pour avoir accès au formulaire, vous devrez choisir la section Santé (Fonds gestionnaire), et ce, peu importe le secteur de recherche de la personne candidate. Le formulaire est disponible sous « Concours disponibles, Programme : Prix, aide ponctuelle et autres ». En plus des présentes règles de programme, il est de la responsabilité des personnes qui présentent une demande d’aide financière de prendre connaissance des Règles générales communes (RGC) qui s’appliquent à l’ensemble de la programmation du Fonds de recherche du Québec (FRQ). Si des conditions particulières s’appliquent au présent programme, elles sont décrites ci-dessous et prévalent sur les RGC. |
Cet appel de propositions est offert par le Fonds de recherche du Québec (FRQ), sous le leadership du Scientifique en chef, Rémi Quirion. Il vise à promouvoir la Politique sur la conduite responsable en recherche (CRR) du FRQ et former en la matière la communauté de recherche du Québec ainsi que ses citoyens et citoyennes.
Cet appel concerne des initiatives innovantes à fort potentiel de transformation et/ou de rayonnement. Ces initiatives auront notamment des retombées concrètes et significatives ainsi qu’un impact durable en promotion, amélioration et mise en œuvre des processus propres à la CRR. Elles contribueront également à développer la capacité de soutenir la crédibilité de l’activité de recherche.
Ce programme, qui veut stimuler la création d’initiatives en CRR, s’adresse, en plus de la clientèle habituelle du FRQ, aux acteurs qui œuvrent dans le domaine de la CRR dans les établissements gestionnaires.
WEBINAIRE D’INFORMATION
Un webinaire d’information aura lieu le 27 août 2025 à 11h pour guider les personnes candidates dans la préparation de leur demande.
Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici
Contexte
Au cours de sa carrière, Michèle Stanton-Jean a apporté sa contribution dans trois grands secteurs qui la passionnent : la formation professionnelle et socioculturelle des adultes, la conduite responsable en recherche et la bioéthique.
En matière de formation des adultes, Mme Stanton-Jean a présidé la commission d’étude sur la formation professionnelle et socioculturelle des adultes (CÉFA). Créée en 1980, la Commission Jean a remis son rapport en 1982: Apprendre : une action volontaire et responsable : Énoncé d’une politique globale de l’éducation des adultes dans une perspective d’éducation permanente aussi appelé : Le Rapport Jean.
Elle a aussi contribué de multiples façons au développement d’une recherche responsable en président de 2002 à 2005 le Comité international de Bioéthique (CIB) de l’UNESCO qui, durant cette période, a élaboré et fait approuver à l’unanimité la Déclaration universelle sur la bioéthique et les droits de l’Homme. Plus récemment, elle a présidé de 2014 – 2023 le Comité sur la conduite responsable en recherche du FRQ à la suite de l’adoption de la première politique intégrée sur ce sujet.
Afin de souligner ses trois passions, le FRQ, sous le leadership du Scientifique en chef Rémi Quirion, lance le « Soutien Michèle-Stanton-Jean » afin de promouvoir l’importance de la sensibilisation et du développement de la conduite responsable en recherche.
Objectifs du programme
L’objectif principal de cet appel de propositions est de soutenir une initiative qui contribue à l’un des volets suivants :
- Sensibiliser et former la communauté de recherche et/ou les citoyens, les citoyennes en matière de CRR ;
- Promouvoir les actions qui visent à développer une culture de CRR dans son milieu ;
- Développer des liens entre les acteurs qui œuvrent dans le domaine de la CRR ;
- Explorer des pistes d’évolution fondées sur la science pour la mise en œuvre de la conduite responsable en recherche telle que décrite dans la Politique sur la CRR du FRQ ;
- Par la conduite responsable en recherche, renforcer le lien de confiance des citoyens et citoyennes dans l’activité de recherche ;
- L’avancement des connaissances de la communauté de recherche au Québec autour de la CRR.
1. ADMISSIBILITÉ
Conditions
- Toute personne qui souhaite organiser au Québec une initiative qui contribue à la promotion, la formation ou la gestion en matière de conduite responsable en recherche (CRR) au courant de l’année 2026 ;
- Toute personne ayant une expertise en conduite responsable en recherche ou intéressée à sensibiliser la communauté scientifique ou des citoyens/citoyennes en la matière. Ceci inclut la relève étudiante et les personnes œuvrant en CRR dans un établissement gestionnaire reconnu par le FRQ ;
- Les étudiants et les étudiantes doivent fréquenter un établissement d’enseignement québécois, un établissement affilié à une université québécoise, ou encore un établissement de recherche québécois au moment de la date limite du concours
- Cette ou ces personne(s) est(sont) reconnue(s) pour ses(leurs) pratiques exemplaires dans l’accomplissement de ses (leurs) activités.
Sans s’y limiter, voici quelques exemples d’initiative qui pourraient être proposées :
- diffusion en libre accès de thèses/articles ;
- organisation d’un café-conférence pour les citoyens et les citoyennes ayant comme invitée une personne experte sur le sujet ;
- semaine sur la CRR ayant comme invitée une personne experte reconnue à l’échelle mondiale, etc.
- mise en place d’une plateforme d’échanges pour les acteurs œuvrant en CRR ;
- etc.
La personne experte peut être la personne candidate ou la personne responsable de la passation de connaissance dans le cadre de l’initiative.
Ne sont pas admissibles
- Toute personne qui fait l’objet d’une allégation de manquement à la CRR ou actuellement sanctionnée en matière de conduite responsable en recherche ;
- Les initiatives en matière de conduite responsable en recherche effectuée pour répondre aux engagements décrits à l’article 5.2.1 de la Politique sur la CRR ;
- Les étudiants et les étudiantes fréquentant un établissement hors Québec.
Demandes multiples
Dans le cas où le programme est reconduit, les nouvelles initiatives seront priorisées à celles ayant déjà obtenu un financement dans le présent programme.
Éthique
Tous les membres de l’équipe doivent se conformer aux règles de conduite responsable en recherche et aux règles d’éthique décrites dans les RGC.
2. DOCUMENTS EXIGÉS - SOUMISSION DE LA DEMANDE
La demande doit être faite dans l’ancien portail FRQnet, l’interface transactionnelle utilisée par le FRQ pour la soumission des demandes de financement et la gestion des octrois.
Les documents décrits ci-dessous devront être transmis au FRQ à la date et heure limites du concours. La transmission de la demande se fait via le formulaire électronique disponible dans le Portfolio électronique FRQnet de la personne candidate.
- Tout document manquant ou non conforme aux règles du programme et des formulaires électroniques, mais jugé critique pour l’admissibilité ou l’évaluation, rend la demande non admissible.
- Les documents exigés pour la demande qui n’auront pas été déposés avant la date limite du concours ne seront pas réclamés à la personne ayant soumis la demande.
- Tous les documents reçus après la date limite du concours ne sont pas considérés et il n’y a pas de possibilité de mise à jour de la demande.
- Un document non requis, mais transmis avec la demande, sera retiré de la demande avant évaluation.
Aucune prolongation ne sera permise. Tout formulaire non transmis à la date et à l’heure limite du concours sera considéré comme non recevable par le Fonds.
Personnes candidates
- Formulaire électronique (FRQnet) « Demande » (version PDF pour information dans la Boîte à outils) ;
- Le CV abrégé de la personne candidate préparé selon le gabarit de présentation (cinq pages maximum), incluant l’expérience pertinente de la personne candidate ;
- Lettre de motivation ou d’intérêt de la personne candidate (1 page) ;
- Une description détaillée de :
- l’initiative proposée : objectif de l’initiative, description du besoin à combler par l’initiative le cas échéant, format de l’initiative, thèmes au cœur de l’initiative, identification et justification de la population cible et sa provenance – établissement, ville, province, pays, international, estimation du nombre de personnes, attentes en matière d’impact, description des retombées potentielles, lien avec la Politique sur la CRR ;
- rôle et établissement d’affiliation de la personne qui présente la demande dans l’initiative ;
- plan de communication, le cas échéant ;
À noter que l’utilisation exclusive des médias sociaux pour héberger l’initiative sera considérée comme insuffisante par les membres de comité.
- Budget détaillé et sa justification ;
- Si applicable et si l’initiative bénéficie déjà d’une autre source de financement, expliquer en quoi l’octroi provenant du FRQ est complémentaire ;
- Lettre (s) d’engagement de la personne experte, le cas échéant ;
- Un bref résumé du parcours de la personne experte, le cas échéant.
Pour la relève étudiante
Un document attestant l’inscription dans un établissement d’enseignement québécois ou un établissement affilié à une université québécoise, ou encore un établissement de recherche québécois, et ce à la date limite du concours. Les documents suivants, valides à la date limite du concours, sont acceptés :
- une attestation d’inscription officielle par le registraire ; en cas de non-disponibilité de ce document, une attestation d’inscription pour la session d’été 2025, d’automne 2025 ou d’hiver 2026 sera acceptée. Le cas échéant, l’attestation officielle à la date limite du concours sera exigée lors de l’octroi ;
OU
- une attestation d’un milieu d’accueil ;
OU
- une lettre de confirmation de la direction de mémoire ou thèse.
Ne sont notamment pas admissibles les attestations d’inscription destinées aux réseaux de transport en commun, les factures de frais de scolarité, les cartes étudiantes.
3. MONTANTS ET DURÉE
L’offre de soutien se décline en deux volets :
Un maximum de 7 500 $ est offert à au moins une initiative de plus grande envergure
Un maximum de 2 500$ est offert à au moins une initiative de plus petite envergure
Pour une enveloppe budgétaire totale de 10 000$.
Ce concours ne bénéficie pas du montant versé par le FRQ pour couvrir les frais indirects de recherche des établissements.
Cumul d’octroi
Dans le cadre de ce programme, il est possible de cumuler des octrois pour le financement de la même initiative.
Gestion de l’octroi
(sauf relève étudiante)
La liste des établissements pouvant gérer des octrois provenant du FRQ est limitée aux établissements gestionnaires reconnus par le FRQ. L’établissement gestionnaire de l’octroi est l’établissement employeur de la personne titulaire de l’octroi, et responsable de soumettre la demande (voir les RGC).
Gestion de l’octroi – relève étudiante
L’octroi est directement versé aux personnes étudiantes financées qui doivent assurer la gestion financière de leur projet. L’octroi doit être utilisé pour le financement de dépenses reliées directement à la réalisation du projet.
4. DÉPENSES ADMISSIBLES
Admissibles
Les dépenses admissibles sont celles détaillées à la section 8 des RGC du FRQ (que vous pouvez également consulter dans la section Budget du formulaire de demande électronique).
Non admissibles
Toute dépense n’apparaissant pas parmi la liste des dépenses admissibles contenue dans les RGC est considérée comme non admissible, à moins d’avoir été autorisée dans les règles de programmes.
Note
Aucune somme ne pourra être transférée hors du Québec.
5. ÉVALUATION
Demande complète
Une évaluation de l’excellence de l’initiative proposée sera réalisée par un comité composé de pairs, dans le respect des règles du FRQ en vigueur en ce qui a trait aux comités d’évaluation. Le seuil d’excellence sera de 80 %. Seules les demandes ayant reçu une note égale ou supérieure à 80 % seront admissibles à recevoir un financement. Une attention particulière de la part du comité sera portée à l’adéquation entre le budget prévu, la faisabilité et l’ampleur de l’initiative.
Les critères d’évaluation sont les suivants :
- Compétences et expériences pertinentes pour assurer le succès de l’initiative (25%)
a. Qualité des expériences et des réalisations des personnes impliquées en lien avec l’initiative proposée ;
b. Mise à contribution de l’expertise nécessaire pour organiser l’activité.
- Excellence de la proposition (30 %)
a. Clarté des objectifs et du plan présentés ;
b. Pertinence de l’initiative proposée par rapport à l’objectif du programme ;
c. Originalité du projet et caractère novateur ;
d. Démonstration de la cohérence du projet avec la Politique sur la CRR.
- Faisabilité et budget (20 %)
a. Démonstration de la faisabilité du projet ;
b. Réalisme de l’échéancier ;
c. Justification détaillée et réaliste du budget demandé ;
d. Justification de la complémentarité du financement (si applicable).
- Impacts (25 %)
a. Potentiel à réaliser l’objectif initial de l’initiative ;
b. Ampleur, qualité et durabilité des retombées attendues ;
c. Apport potentiel concernant la capacité à soutenir la crédibilité de l’activité de recherche ;
d. Réalisme et importance des résultats escomptés.
6. RÉSULTATS ET SUIVIS
L’octroi du Soutien Michèle-Stanton-Jean s’accompagne de la diffusion d’un résumé décrivant le parcours et les réalisations marquantes du (des) récipiendaire(s) ainsi que leur photo sur le site web du FRQ et ses médias sociaux.
Dépôt des rapports
En acceptant l’octroi, les titulaires s’engagent à fournir un rapport financier final ainsi qu’un rapport d’activité, dont le format sera communiqué en temps utile, aux échéances indiquées par le FRQ.