Responsable : 
Anick Bérard

Établissement : 
Centre hospitalier universitaire Sainte Justine

Année de concours : 
2022-2023

Anick Bérard, responsable (Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine)

Table des matières

  1. RÉSUMÉ DU PROJET

1. RÉSUMÉ DU PROJET

La catastrophe de la thalidomide dans les années 1960 nous a appris une leçon importante – les médicaments utilisés pendant la grossesse doivent être continuellement étudiés pour s’assurer de leur innocuité. À l’heure actuelle, Bérard et al. ont démontré que > 55 % des femmes québécoises prennent au moins un médicament pendant leur grossesse ; ces chiffres peuvent aller au-delà de 75% dans les autres pays, démontrant que la prise de médicament est culturel et varie d’une population à une autre. Toutes ces familles sont alors confrontées au manque d’information scientifique afin de prendre des décisions éclairées pour leur santé et celle de leur enfant à venir! Bien que les données probantes sur l’innocuité et l’efficacité des médicaments utilisés pendant la gestation fassent cruellement défaut en raison de l’exclusion systématique des personnes enceintes des essais cliniques, un effort doit être fait afin de rendre accessible ce que la science sait à ce jour. La pandémie nous a montré le fossé qui isolait les personnes enceintes en termes d’information santé et l’urgence d’instaurer un dialogue avec le grand public.

L’urgence de communiquer et d’instaurer un dialogue sur la grossesse et les médicaments s’explique aussi par le fait que c’est une fenêtre d’opportunité extrêmement courte, sensible et déterminante dans la vie d’un enfant. Le dialogue doit se faire avec toutes les personnes en âge de procréer et leur entourage car l’exposition fœtale aux médicaments se produit principalement parce que plus de la moitié des grossesses ne sont pas planifiées, ce qui entraîne l’exposition de millions de fœtus à des médicaments pendant l’organogenèse.

Les personnes sont avides d’informations concernant le développement de leur grossesse, des diverses conditions/maladies de grossesse et leurs traitements. De plus, étant donné que les décisions en lien avec la prise de médicaments sont influencées par le contexte culturel, il est primordial d’avoir des contenus adaptés au contexte actuel post-pandémique du Québec – ceux-ci étant inexistant présentement.

L’objectif principal de communication sera d’instaurer un dialogue afin de co-créer des capsules vidéo ‘GROSSESSE EN SANTÉ’ et du matériel pédagogique dérivé (balados, dépliant avec le CHUSJ, infographies pour les médias sociaux, extraits vidéo « teasers », etc.) qui amélioreront le niveau de connaissances des personnes du Québec en âge de procréer et enceintes sur des sujets leur permettant de prendre des décisions éclairées en regard des médicaments les plus prescrits pendant la grossesse.

Les thématiques des 3 premières capsules seront en lien avec les conditions de santé les plus prévalentes et les préoccupations les plus fréquentes afin d’avoir un impact décisionnel sur le plus grand nombre, pendant, mais aussi en amont de la grossesse : 1) développement du fetus en santé et de l’acide folique, 2) les nausées maternelles et 3) le stress de grossesse; une 4e thématique sera co-créée avec nos patientes-partenaires.

Une entreprise de vidéastes professionnels – Productions Arborescence – et d’experts de courtage de connaissance – Immerscience et Scilabus- se joindront à cette initiative de coconstruction des contenus avec nos étudiants et patientes-partenaires.

Appel à proposition