Responsable :
Michael Shamash
Établissement :
Centre de la science de la biodiversité du Québec [CSBQ]
Année de concours :
2022-2023
Michael Shamash, responsable (Centre de la science de la biodiversité du Québec [CSBQ])
Table des matières
1. RÉSUMÉ DU PROJET
Les organismes vivants portent leur code génétique sous forme de longues molécules d’ADN. Ces molécules se retrouvent partout dans la nature, constituant environ 50 gigatonnes (50 mille millions de tonnes) de biomasse. Les progrès des technologies de séquençage de l’ADN ont permis aux chercheurs d’identifier et de caractériser des organismes vivants à des échelles auparavant impossibles.
Les événements récents en matière de santé mondiale, notamment la pandémie de COVID-19, ont conduit à une mention et à une utilisation accrue des termes ADN et ARN dans les médias populaires. Cependant, l’importance de l’ADN/ARN au-delà des virus provoquant une pandémie est souvent négligée dans ces articles et rapports.
Ce projet propose de diverses activités de vulgarisation scientifique et des ateliers pour le grand public afin d’accroître la sensibilisation à l’utilité de l’ADN et aux applications du séquençage de l’ADN. Pour atteindre cet objectif, je vais : (1) effectuer des activités pratiques de sensibilisation auprès des élèves du secondaire (symposium de microbiologie, extraction d’ADN); (2) organiser des ateliers pratiques sur le séquençage de l’ADN avec des étudiants de niveau postsecondaire afin d’identifier des organismes inconnus ; et (3) développer un programme de littératie numérique pour le grand public composé d’un site web et d’une série de vidéos.