Responsable : 
Anne-Sophie Dorion

Établissement : 
Université de Sherbrooke

Année de concours : 
2023-2024

Anne-Sophie Dorion, responsable, Université de Sherbrooke

Secteurs de la recherche : Sciences humaines et sociales

Table des matières

  1. RÉSUMÉ DE PROJET

1. RÉSUMÉ DE PROJET

Introduit récemment dans les écrits scientifiques, l’écoanxiété fait l’objet d’un intérêt croissant en recherche et dans les médias. L’écoanxiété fait généralement référence à l’anxiété liée à la prise de conscience de la crise environnementale. Les autochtones, les femmes, les personnes se sentant connectées au monde naturel, de même que les jeunes seraient des groupes davantage touchés par l’écoanxiété. Ces facteurs peuvent également se chevaucher, et ainsi, se renforcer mutuellement. Au Québec, l’enquête de Généreux et Landaverde (2021) révèle que près du quart de la population québécoise d’adultes de tout âge indique avoir eu au moins une manifestation d’écoanxiété dans les deux dernières semaines. Plus précisément, leurs résultats soulignent que l’écoanxiété est davantage présente chez les jeunes adultes québécois (18-24 ans), touchant près de la moitié d’entre eux. La prévalence du phénomène de l’écoanxiété chez les enfants québécois n’est cependant pas disponible. Malgré l’intérêt des chercheur·ses pour la question de l’écoanxiété chez les adultes et les adolescent·es, peu de choses sont à ce jour connues sur l’existence et les manifestations de ce phénomène chez les enfants. Pourtant, plusieurs auteurs suggèrent que les enfants seraient aussi sujets à vivre de l’écoanxiété. Plusieurs mentionnent que des recherches futures devront porter sur l’écoanxiété auprès des enfants afin de mieux décrire ce phénomène chez cette population et de le quantifier.

Considérant que les enfants contemporains vivront avec les problèmes environnementaux toute leur vie, qu’ils sont les adultes de demain et qu’ils ont des inquiétudes à l’égard de la crise environnementale, une recherche portant sur l’expérience de l’écoanxiété chez les enfants est alors pertinente et nécessaire. Utilisant l’«Échelle d’écoanxiété pour enfant» développée et validée dans le cadre de ma thèse, les objectifs de la présente étude sont 1) de brosser un portrait de l’étendue et de l’intensité de l’écoanxiété chez les enfants québécois d’âge scolaire et 2) de vérifier si les variables sociodémographiques (p. ex., âge, genre, milieu de vie, revenu familial) prédisent le score d’écoanxiété.

Les participant·es seront des enfants d’âge scolaire âgé·es de 8 à 12 ans, recruté·es aléatoirement en les sollicitant par le biais d’écoles variées et d’organismes communautaires afin d’assurer une bonne représentativité. Après avoir fourni leur consentement parental libre et éclairé, les parents des participant·es devront remplir en ligne un questionnaire sociodémographique. Les enfants rempliront ensuite en ligne le questionnaire mesurant le niveau d’écoanxiété. Des analyses statistiques descriptives et de régression (logistique binaire et multinominale) seront réalisées. La présente étude offrira un portrait du niveau d’écoanxiété chez les enfants québécois âgé·es de 8 à 12 ans et identifiera les facteurs prédicteurs de l’écoanxiété au sein ce groupe d’âge. En comprenant de quelle manière et dans quelle mesure les jeunes vivent de l’écoanxiété, il sera possible de mieux soutenir leur adaptation face aux changements climatiques et environnementaux, contribuant par le fait même à favoriser leur développement et leur épanouissement ainsi que celui des collectivités. Le présent projet s’inscrit dans une transition socioécologique juste et équitable. Les résultats permettront de générer des constats scientifiques sur l’écoanxiété des enfants pour alimenter les politiques publiques.

Appel à proposition