Responsable : 
Mathilde Carbonneau Loiselle

Établissement : 
Université de Montréal

Année de concours : 
2023-2024

Mathilde Carbonneau Loiselle, responsable, Université de Montréal

Secteurs de la recherche : Sciences humaines et sociales; Arts et lettres

Table des matières

  1. RÉSUMÉ DU PROJET

1. RÉSUMÉ DU PROJET

Ce projet propose le développement d’un dispositif d’exposition itinérante pour aider les habitants et habitantes des banlieues à mieux comprendre l’effet de nos habitudes de mobilité sur les changements climatiques et éveiller les imaginaires sur les possibles de la marche dans ces milieux étalés.

Environnements construits, fonctionnellement ségrégués et largement privatisés, les banlieues constituent le milieu de vie de plus de 60% de la population canadienne1, 2. La voiture individuelle demeure le premier mode de déplacement pour la majorité des habitants de ces milieux. Le transport serait responsable de plus de 43% des émissions de gaz à effet de serre (GES) du Québec3. Participant à une stratégie visant à réduire l’utilisation de la voiture individuelle, l’aménagement des milieux de vie pour la marche doit constituer une priorité des politiques d’aménagement pour les villes centrales comme périphériques. Essentielle pour une majorité d’usagers et usagères des transports en commun, la marche s’inscrit comme premier maillon dans la mise en place de plans de mobilité durable. Elle favorise en outre la santé physique3, sociale4,5, et écologique6 des populations et de leur milieu. Les stratégies d’intervention urbaine pour accroître la qualité de l’expérience de marche en banlieue demeurent toutefois méconnues ou inadaptées à ces environnements.

La thèse sur laquelle le développement de ce dispositif d’exposition itinérante s’appuie porte sur l’expérience de marche en banlieue et sa transformation. Les résultats de la thèse permettront de mieux comprendre ce qui compose l’expérience de marche des habitants et habitantes des banlieues dans une perspective d’intervention urbaine. La thèse adopte une stratégie de recherche-création pour favoriser une compréhension incarnée de l’expérience sensible de la marche en banlieue et pour engager les habitants et habitantes dans une réflexion quant à la transformation de cette expérience.

L’exposition itinérante mobilise les résultats de la thèse pour générer du contenu informatif fiable, attractif et in situ sur les effets de nos choix de mobilité sur les changements climatiques. L’exposition itinérante met en outre en scène des créations réalisées dans le cadre de la thèse pour éveiller les imaginaires sur les transformations possibles pour améliorer l’expérience de marche en banlieue. Le livrable proposé prend la forme d’une création artistique. Il répond aux objectifs du programme de Bourse Action climatique en participant au développement de stratégies d’adaptation de nos comportements dans le contexte des changements climatiques, en expérimentant de nouvelles façons de mobiliser les citoyens sur les questions des changements climatiques, en valorisant le rôle des villes dans l’action climatique.

Appel à proposition