Responsable :
France St-Hilaire
Établissement :
Université de Sherbrooke
Année de concours :
2022-2023
Ce résumé de projet de recherche est extrait de la demande de financement initiale.
Action concertée : Programme de recherche sur la santé psychologique au travail
Volet: Projet de recherche
Partenaires :
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du
travail (CNESST)
L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité au travail (IRSST)
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS)
La Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)
Revenu Québec
Le Secrétariat à la condition féminine (SCF)
Le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT)
Table des matières
1. Résumé du projet
Pénurie de main-d’œuvre, transformation numérique, concurrence étrangère; le rythme de travail s’accélère, s’intensifie et la charge des travailleurs augmente, plus particulièrement depuis la pandémie de la COVID-19.
L’autonomisation du travail a permis d’éliminer certaines tâches routinières et de gagner en efficacité, mais elle contribue également à complexifier la tâche et à augmenter les ressources cognitives nécessaires pour la réaliser. Devant des demandes qui sont de plus en plus nombreuses et complexes et des ressources qui sont de plus en plus réduites, les travailleurs doivent « faire toujours plus avec moins », mettant ainsi à risque leur santé psychologique. Comment intervenir pour prévenir les effets délétères sur la santé psychologique de cette nouvelle réalité du travail? Il est urgent de mieux comprendre la (sur)charge de travail dans ce contexte de mutations du monde du travail afin de développer des outils qui permettront aux organisations, aux praticiens, aux décideurs ainsi qu’aux travailleurs d’intervenir efficacement et durablement sur la santé psychologique au travail.
Ce projet vise une meilleure compréhension « des impacts sur la santé psychologique occasionnées par les plus récentes transformations du monde du travail » chez les travailleurs du savoir. Pour y parvenir, nous définirons la charge de travail à la suite des mutations du travail en plus d’identifier les facteurs organisationnels et personnels qui influencent la charge de travail. Cela nous permettra d’outiller les parties prenantes pour qu’elles puissent agir sur la (sur)charge de travail. Nous proposons une étude en trois phases qui permettra, d’abord, de cartographier la littérature scientifique récente pour ensuite éclairer, orienter et valider les résultats de la revue de la littérature grâce à l’avis des parties prenantes (partenaires de l’appel de propositions, organisations, praticiens, travailleurs et décideurs). À l’issue de cette première phase de la recherche, les outils de collecte de données et les critères d’inclusion des participants à l’étude seront précisés. La deuxième phase de l’étude s’inscrit dans une approche exploratoire par méthodes mixtes, qui inclut trois outils (journal quotidien mixte, des mesures physiologiques ainsi que des entrevues semi-dirigées) visant à saisir la complexité du phénomène de la (sur)charge de travail en lien avec la santé psychologique. La troisième phase permettra le passage à l’action lors d’une journée-atelier avec les parties prenantes afin de faciliter l’appropriation des résultats et de coconstruire des outils.
La pertinence et l’originalité de ce projet de recherche s’inscrivent, d’abord, dans la prise en compte du contexte actuel et inédit des mutations du travail et de leurs effets sur la charge de travail et sur la santé psychologique au travail. Ensuite, l’approche méthodologique mixte et multidisciplinaire proposée permettra de mieux saisir la complexité de la charge de travail ainsi que les causes de la surcharge.
Enfin, l’approche collaborative permettra de soutenir un passage à l’action ancré dans des données probantes, et ce, en tenant compte de la mouvance des contextes organisationnels.
Appel de propositions
Pour consulter l’appel de propositions, cliquez ici.
Durée du projet, montant octroyé et date de dépôt du rapport final
Le projet est d’une durée de 3 ans, le montant total octroyé est de 187 322 $ et le rapport final est attendu pour le 1er juillet 2025.