Responsable :
Marc Corbière
Établissement :
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Année de concours :
2022-2023
Ce résumé de projet de recherche est extrait de la demande de financement initiale.
Action concertée : Programme de recherche sur la santé psychologique au travail
Volet: Projet de recherche-action
Partenaires :
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du
travail (CNESST)
L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité au travail (IRSST)
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS)
La Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)
Revenu Québec
Le Secrétariat à la condition féminine (SCF)
Le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT)
Table des matières
1. Résumé du projet
Problématique: Dans les pays industrialisés, les problèmes de santé psychologique (PSP) représentent, selon le secteur d’activité, de 30% à 50% des absences maladie. Dans une grande proportion, le retour au travail (RaT) de ces travailleurs se manifeste par des absences intermittentes voire des rechutes. Plusieurs interventions de nature cognitive-comportementale (TCC) ont été développées et testées pour faciliter le RaT de travailleurs avec des PSP, mais rares sont celles qui incluent : 1) la prévention des rechutes, 2) des composantes axées sur le travail et le fonctionnement au travail et, 3) l’utilisation d’un format de groupe pour dispenser l’intervention.
Pour combler ces lacunes, notre équipe a récemment développé et testé une intervention brève de groupe, basée sur la TCC, intitulée HealthyMinds.
Objectif principal: Évaluer l’impact de l’intervention HealthyMinds, en ligne, destinée à des travailleurs du secteur tertiaire en RaT à la suite d’une absence liée à des PSP et ce, dans le but de favoriser RaT durable favorisant le rétablissement.
Méthode: Le devis de recherche-action prévoit un essai contrôlé randomisé pragmatique (c.-à-d., les participants recevront ou non l’intervention et celle-ci sera offerte par des intervenants du milieu) avec des mesures administrées à l’entrée dans l’étude, ainsi que deux mois plus tard (après l’intervention), à 6 et 12 mois. Un total de 80 travailleurs en absence maladie liée à un trouble anxiodépressif, provenant du CIUSSS de l’Est de l’Île de Montréal (n=40, 20 gr. expérimental et 20 gr. témoin) et d’ÉNERGIR (n=40, 20 gr. expérimental et 20 gr. témoin) seront recrutés. Nous examinerons la progression simultanée des travailleurs dans un modèle longitudinal multiniveaux, du début du retour progressif jusqu’à une année de travail (suivi 12 mois), afin de mieux comprendre le RaT en termes de résultats cliniques (symptômes dépressifs et anxieux, difficultés et biais cognitifs), de productivité au travail et d’aménagements de travail.
Résultats attendus et retombées: L’intervention HealthyMinds, en ligne, vise à enrayer d’éventuelles rechutes de travailleurs du secteur tertiaire, en leur offrant des outils et stratégies pour consolider leur processus de rétablissement et favoriser leur fonctionnement au travail. Dans la mesure où les résultats sont probants, l’intervention HealthyMinds pourra être implantée dans les organisations à un coût modique puisque des intervenants des milieux organisationnels et d’une clinique de santé, PhysioExtra (31 points de services), auront été formés à cette intervention reconnue comme novatrice et ayant fait ses preuves.
Mobilisation des connaissances : Le plan de mobilisation de connaissances ciblera les acteurs des quatre systèmes impliqués dans le RaT – Entreprise, Santé, Assurance, Personnel et Social – ainsi que les décideurs politiques, avec l’intention de partager avec les partenaires de l’action concertée du FRQSC, les résultats et leçons émergents sur le plan d u RaT durable favorisant le rétablissement. Les co-chercheurs 4C (personnes de milieu de pratiques) de cette demande FRQSC poursuivront leur implication dans la mobilisation des connaissances comme ils ont pu déjà le démontrer dans des événements (p. ex., Carrefour des cadres) au sein du CIUSSS-EMTL (voir CV), mais aussi dans notre dernier colloque en participant comme panélistes (https://colloque2021.santementaletravail.ca/).
Appel de propositions
Pour consulter l’appel de propositions, cliquez ici.
Durée du projet, montant octroyé et date de dépôt du rapport final
Le projet est d’une durée de 3 ans, le montant total octroyé est de 217 333 $ et le rapport final est attendu pour le 1er juillet 2025.