Responsable : 
Laurence Boudreault

Établissement : 
Université Laval

Année de concours : 
2023-2024

Laurence Boudreault, responsable, Association étudiante – Université Laval

Secteurs de la recherche : Sciences humaines et sociales; Sciences naturelles et génie; Sciences de la santé; Arts et lettres

Table des matières

  1. RÉSUMÉ DU PROJET

1. RÉSUMÉ DU PROJET

Les changements climatiques affectent à une vitesse inégalée les écosystèmes forestiers, leurs structures et leurs fonctions, ce qui engendre des répercussions sur l’industrie, l’environnement et la société. En matière d’adaptation aux enjeux climatiques, les experts s’entendent pour dire que nous devons continuer à faire progresser la recherche tout en mettant en place des mesures d’adaptation concrètes et basées les données probantes. Pour ce faire, le gouvernement élabore des mesures d’adaptation grâce au soutien et aux recommandations du Comité. Celui-ci doit rester informer, innover et renforcer ces capacités en termes de dialogue avec les peuples autochtones.

Afin de nous adapter de manière efficace et concrète, nous n’avons d’autres choix que de remettre en question certaines pratiques et manières de faire. En ce sens, nous reconnaissons de plus en plus l’importance de mobiliser les savoirs autochtones. Effectivement, les Peuples autochtones ont une longue tradition de gestion des changements environnementaux et s’imposent de plus en plus comme des acteurs prédominants de la sauvegarde de la planète. Il est donc urgent de mettre en place une stratégie de coconstruction qui puisse guider le Comité dans son mandant d’émettre des recommandations destinées au ministre en ce qui a trait à l’adaptation aux changements climatiques.

Bien que des guides existent relatifs à la conciliation et la consultation des Peuples autochtones et offrent les outils nécessaires afin de développer de bonnes aptitudes relationnelles et interculturelles, ceux-ci ne représentent qu’un point de départ à l’aménagement d’un espace de coconstruction.

C’est dans ce contexte que le projet consiste à développer un « Guide des bonnes pratiques pour la mise en place d’un dialogue entre savoirs autochtones, recherche scientifique et actions gouvernementales, dans un but d’adaptation aux changements climatiques ». Il viendra combler le vide relatif à la création d’outils permettant l’établissement d’un tel espace qui favorisera et permettra le processus d’adaptation mis en place par le gouvernement du Québec face aux changements climatiques. La coconstruction, lorsqu’elle puise dans différentes épistémologies, constitue un processus qui mène à une compréhension plus globale d’un problème et donc à l’élaboration de stratégies de réponse démocratiques, éclairées et qui trouvent une plus grande légitimité auprès de la population.  C’est dans le but d’outiller le Comité afin qu’il puisse coconstruire des savoirs et des stratégies d’adaptation qui pourront être opérationnalisés dans le cadre de politiques publiques que le guide proposé sera élaboré.

Le guide, concret et appliqué, sera constitué d’une quinzaine de pages et abordera cinq grandes dimensions essentielles au succès d’une démarche de cocréation. Diverses stratégies de coconstruction scientifique seront présentées afin de pouvoir être mobilisées par le Comité en fonction des besoins et des contextes.  Il sera élaboré de manière à focaliser sur la question de l’adaptation aux changements climatiques, plus spécifiquement en contexte forestier, et du rapprochement avec les Peuples autochtones. Le projet contribuera au mandat du Comité en renforçant sa capacité de consultation et de coconstruction, et en le positionnant comme un leader dans l’innovation scientifique pour l’adaptation efficace aux changements climatiques et la collaboration avec les communautés autochtones.

Appel à proposition