Responsable : 
Sophie Veilleux

Établissement : 
Université Laval

Année de concours : 
2023-2024

Sophie Veilleux, responsable, Université Laval

Le CAMP, co-porteur

Secteurs de la recherche : sciences humaines et sociales

Table des matières

  1. RÉSUMÉ DU PROJET

1. RÉSUMÉ DU PROJET

L’écosystème entrepreneurial québécois multiplie les initiatives pour soutenir les entreprises innovantes et scientifiques dans leur commercialisation internationale : formations, mentorat, coaching, réseautage, partenariats, échanges, missions commerciales, foires…Cependant, le manque de cohésion et d’intégration des acteurs limite l’impact de ces initiatives. Pour y remédier, il importe de mettre en place, à travers des collaborations plus optimales entre les acteurs, une offre structurée et inclusive favorisant le succès international des startups, tout en optimisant les ressources de l’écosystème. Cela répondrait à un besoin des AIE, qui se posent des questions stratégiques sur l’accompagnement des entreprises pour leur expansion sur les marchés et souhaitent s’appuyer sur des données scientifiques pour éclairer leurs décisions. Ce projet vise donc à accroître la performance des startups du Québec à l’international par le développement d’un continuum optimal d’activités d’accompagnement au sein de l’écosystème pour clarifier qui fait quoi, quand, pourquoi et comment.
Pour y parvenir, une recherche-action est privilégiée pour répondre aux besoins concrets des acteurs des milieux de pratique en maintenant avec eux des liens étroits pendant le projet. L’approche permet de simultanément mettre en place des actions concrètes sur le terrain et générer des connaissances scientifiques pour améliorer les pratiques. Différentes activités de collecte de données se succèderont. 1) État des lieux : Recension des initiatives développées individuellement par les acteurs de l’écosystème à l’aide des informations disponibles sur Internet, puis réalisation d’entretiens avec les organismes de soutien à l’internationalisation et les entreprises. 2) Diagnostic : Comparaison des meilleures pratiques des écosystèmes canadiens et internationaux les plus performants via des données secondaires, entrevues, recommandations issues de la littérature en entrepreneuriat international. Chaque activité d’accompagnement proposée sera analysée afin d’optimiser l’apprentissage de connaissances et le développement de compétences au sein des entreprises. De nouveaux outils seront ainsi créés pour les milieux de pratique. 3) Élaboration et validation du continuum : Des groupes de discussion composés d’une diversité d’acteurs de l’écosystème valideront et enrichiront le modèle de continuum développé à l’étape 2. Les acteurs se positionneront quant au rôle (offre de service) que chacun y jouera. 4) Expérimentation : Mise en œuvre du continuum d’activités d’accompagnement sur une première cohorte d’entreprises, mesure de l’impact et bonification du modèle. Ultimement, le projet favorisera le développement de connaissances et de compétences des entrepreneurs en commercialisation internationale améliorant ainsi la qualité de leur préparation pour accroître leur nombre et leur performance sur les marchés étrangers en termes de ventes, de profitabilité et de diversité des marchés rejoints.

Ce projet est porté par trois AIE impliqués activement dans l’impulsion des startups à l’international et situés dans trois régions distinctes du Québec (CENTECH, ACET, Le Camp), offrant ainsi un accès privilégié à un terrain fertile pour la collecte de données, ainsi qu’une équipe complémentaire de chercheurs établis, rattachés à deux universités (Sophie Veilleux, Étienne St-Jean, Matthias Pepin, Maripier Tremblay).

Appel à proposition