Responsable :
Marie-Lyne Nault
Établissement :
Centre hospitalier universitaire Sainte Justine
Année de concours :
2022-2023
Marie-Lyne Nault, responsable (Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine)
Table des matières
1. RÉSUMÉ DU PROJET
Au cours des quinze dernières années, la participation aux activités sportives a été en constante augmentation dans la population pédiatrique. En plus de commencer les sports organisés plus précocement, les enfants tendent à se spécialiser dans un seul sport, entrainant ainsi une augmentation de la prévalence des blessures. Malheureusement, pour les pathologies de médecine du sport, la prise en charge actuelle est non optimale (retard dans le diagnostic et traitement, absence de prévention). Le résultat est la transformation d’une condition facilement traitable initialement en une condition chronique ou même nécessitant une chirurgie. Ceci a des conséquences lourdes tant au niveau individuel qu’au niveau sociétal.
La recherche scientifique basée sur l’innovation et le développement de nouveaux traitements est fondamental pour améliorer cette situation, mais laisse le principal intéressé en marge : le jeune patient victime d’une blessure sportive. L’objectif général de notre stratégie de vulgarisation scientifique est de rejoindre cette jeune clientèle, de les informer et ultimement prévenir les conséquences des blessures sportives dans leur vie.
La stratégie de communication présentée dans cette demande vise à pousser à un niveau provincial l’accès aux outils présentés par Le.SideLine. Une initiative mise sur pied dans le but d’informer les jeunes et leur réseau de support sur leur santé dans le sport. Par exemple, lorsqu’un jeune sportif comprend sa condition, il est plus simple et logique pour lui de suivre le traitement proposé et ainsi optimiser les chances de guérison. Ainsi, nous proposons une double stratégie. Premièrement au sein des réseaux sociaux, puisque notre population cible y est très présente et donc il s’agit d’une façon inclusive de rejoindre l’ensemble des jeunes québécois. Deuxièmement, par une conférence grand public, afin d’engager un dialogue plus concret avec notre population cible et en renforcir l’effet.
Ce projet permettra de former deux étudiants gradués au monde de la vulgarisation scientifique et sera de haute qualité. La subvention Dialogue est essentielle pour lancer Le.SideLine dans la boite à outils de tous les jeunes dans le sport et améliorer la santé physique et psychologique des jeunes sportifs québécois.