Responsable : 
Nessa Ghassemi-Bakhtiari

Établissement : 
Université du Québec à Montréal (UQAM)

Année de concours : 
2023-2024

Nessa Ghassemi-Bakhtiari, responsable, Université du Québec à Montréal [UQAM]
Célia Kingsbury, personne cocandidate, Université de Montréal
Terra Léger-Goodes, personne cocandidate , Université du Québec à Montréal [UQAM]

Secteurs de la recherche : Sciences humaines et sociales; Sciences de la santé; Sciences naturelles et génie

Table des matières

  1. RÉSUMÉ DU PROJET

1. RÉSUMÉ DU PROJET

Les Éco-Lucides est une baladodiffusion de vulgarisation scientifique qui a pour but de rendre accessibles les connaissances sur l’adaptation émotionnelle et sociale aux changements climatiques (CC), pour mobiliser la population, en particulier les jeunes, dans la promotion du bien-être et la lutte contre les CC. Ceci émerge de la nécessité de permettre à toutes personnes l’accès à de l’information scientifique accessible et compréhensible, peu importe leur contexte. De ce fait, le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) souligne dans son rapport de 2022 que la désinformation brise les efforts gouvernementaux pour lutter contre les CC. Le gouvernement du Québec, dans sa Stratégie de mobilisation pour l’action climatique 2022-2027, reconnait l’importance de stratégies de communication adaptées pour inspirer confiance dans la capacité de la société à prendre en charge le problème des CC. Ce rapport mentionne également l’éco-anxiété comme un défi de santé publique et un obstacle potentiel à la mobilisation. L’éco-anxiété est comprise comme l’ensemble des émotions, des pensées et des comportements vécus face à la conscience des enjeux associés aux CC. Les Éco-Lucides vise à adresser le manque d’attention sur la manière dont les CC affectent le bien-être de la population, en particulier des jeunes. En effet, près de la moitié des jeunes québécois·es rapportent vivre de l’éco-anxiété.

La proposition pour Les Éco-Lucides prévoit une première saison composée de six épisodes d’une heure chacun, diffusés mensuellement en ligne. Chaque épisode comprendra une discussion avec un·e chercheur·se expert·e sur la question, abordant des thématiques spécifiques liées aux enjeux de santé et bien-être en relation avec les CC. Les chercheur·ses seront invité·es à adapter leur langage pour un public non initié, favorisant ainsi le dialogue entre la communauté académique et les jeunes. Le projet s’inscrit dans les objectifs du programme REGARDS ODD, visant à lutter contre la désinformation autour des Objectifs de développement durable (ODD) par le biais de conversations avec des expert·es. Les Éco-Lucides a également le potentiel d’agir comme un moteur de mobilisation pour les jeunes en soulignant l’importance de l’atteinte des ODD au Québec. En rendant accessible la science sur l’adaptation et le bien-être dans le contexte des CC, le projet vise à favoriser le développement de l’éco-citoyenneté chez les jeunes.

Les objectifs des Éco-Lucides sont notamment de : 1) de rendre accessible les connaissances scientifiques sur l’adaptation émotionnelle aux CC à un large public; 2) contribuer à la lutte contre la désinformation liée aux CC et à l’éco-anxiété; 3) soutenir le bien-être des jeunes adultes en outillant et en normalisant les émotions inconfortables liées aux changements environnementaux et climatiques.

En bref, Les Éco-Lucides se profile comme un projet novateur de communication scientifique numérique, cherchant à sensibiliser, informer et soutenir la jeunesse face aux défis complexes des CC. En mettant en lumière les liens entre santé mentale, bien-être, et changements climatiques, cette baladodiffusion aspire à jouer un rôle clé dans la mobilisation de la société québécoise pour atteindre les ODD et promouvoir une éco-citoyenneté engagée.

Appel à proposition