Responsable :
Geneviève Sirois
Établissement :
TÉLUQ - Université du Québec
Année de concours :
2024-2025
Partenariat
Ministère de l'Éducation du Québec
Ce résumé de projet de recherche est extrait de la demande de financement initiale.
Résumé du projet
Depuis quelques années, l’accroissement des effectifs scolaires québécois a entraîné une augmentation des besoins de personnel scolaire (personnel enseignant, personnel de soutien, professionnels et personnel d’encadrement). Parallèlement, plusieurs enjeux émergent en matière d’attraction et de la rétention de ces personnels: diminution des candidats formés dans les universités, faible attrait de certaines professions en milieu scolaire notamment en raison des conditions d’emploi peu compétitives avec le secteur privé, nombre important de retraites prévues et augmentation de l’absentéisme, spécialement chez les enseignants. La pénurie actuelle touche toutes les catégories de personnel scolaire; elle est directement liée à l’augmentation des besoins de main-d’œuvre conjuguée aux difficultés de recrutement d’un nombre suffisant de candidats pour combler les postes, mais également de les retenir en emploi. Ce projet de recherche vise à mieux comprendre comment favoriser le maintien en poste des différentes catégories de personnel scolaire. Les recherches des domaines de l’économie et de la gestion des ressources humaines ont mis en évidence l’importance des déterminants organisationnels tels que le salaire et les conditions d’emploi sur les départs volontaires du personnel pour d’autres raisons que la retraite. En éducation, des recherches montrent que le sentiment d’insatisfaction vis-à-vis des conditions de travail exerce une influence significative sur l’intention de quitter des enseignants. À notre connaissance, peu d’études ont exploré dans le détail les différentes composantes des conditions de travail (rémunération, reconnaissance, horaires de travail, etc.) pouvant influencer directement sur la satisfaction au travail du personnel scolaire. Il nous semble pertinent d’explorer les formes de reconnaissances non monétaires en tant que levier d’action pour accroitre la satisfaction du personnel scolaire vis-à-vis des conditions de travail. Le projet souhaite apporter des réponses à la question suivante : parmi les différentes formes de reconnaissance non monétaire, lesquelles sont les plus prometteuses en matière de fidélisation des différentes catégories de personnel scolaire? Plus spécifiquement, le projet vise à 1) identifier les formes de reconnaissance non monétaires qui agissent le plus sur la fidélisation des différentes catégories de personnel scolaire ; 2) comprendre les mécanismes par lesquels les différentes formes de reconnaissances les plus prometteuses influencent la fidélisation du personnel scolaire; et 3) identifier les leviers et les contraintes à la mise en place de politiques de gestion du personnel intégrant les formes de reconnaissances non monétaires les plus prometteuses. Deux collectes de données soutiennent notre démarche. Tout d’abord, un questionnaire visant les quatre catégories de personnel sera utilisé pour collecter des données sur les formes de reconnaissance non monétaires auxquelles les répondants ont été exposés ainsi que celles leur semblant les plus prometteuses pour agir sur leur satisfaction au travail et leur fidélisation. Ensuite, des entrevues individuelles et des focus groups selon organisés afin de saisir les perceptions et avis concernant les mécanismes par lesquels les différentes formes de reconnaissances sont considérées comme les plus prometteuses et influencent la fidélisation du personnel scolaire. Nous y aborderons également les leviers et les contraintes à la mise en place de politiques de gestion du personnel adaptées intégrant ces formes de reconnaissance.
Table des matières
1. Résumé de la subvention
Programme Actions concertées
Volet
Projet de recherche
Partenaire
MEQ
Durée du projet
3 ans
Montant total octroyé
173 492 $
Date initiale du dépôt du rapport de recherche
1er juillet 2027
2. Cochercheurs et cochercheuses
La liste des cochercheurs et cochercheuses est extraite de la demande de financement initiale.
Borges, Cecilia
Université de Montréal
Département de psychopédagogie et d’andragie
Chercheur ou chercheuse universitaire
Dembélé, Martial
Université de Montréal
Administration et fondements de l’éducation
Chercheur ou chercheuse universitaire
Ethier, Marc-André
Université de Montréal
Département de didactique
Chercheur ou chercheuse universitaire
KAMANZI, Pierre Canisius
Université de Montréal
Administration et fondements de l’éducation
Chercheur ou chercheuse universitaire
Lakhal, Sawsen
Université de Sherbrooke
Département de pédagogie
Chercheur ou chercheuse universitaire
Leroux, Mylène
Université du Québec en Outaouais [UQO]
Administration et fondements de l’éducation
Chercheur ou chercheuse universitaire
Morales Perlaza, Adriana
Université de Montréal
Faculté d’éducation
Chercheur ou chercheuse universitaire
Mukamurera, Joséphine
Université de Sherbrooke
Département Éducation
Chercheur ou chercheuse universitaire
PELLETIER, Marie-Andrée
TÉLUQ – Université du Québec
Chercheur ou chercheuse universitaire
Voyer, Brigitte
Université du Québec à Montréal [UQAM]
Département d’éducation et formation spécialisées
Chercheur ou chercheuse universitaire
Wentzel, Bernard
Université Laval
Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage
Chercheur ou chercheuse universitaire