Responsable : 
Thérèse Laferrière

Établissement : 
Université Laval

Année de concours : 
2020-2021

Image indicative

Partenariat

Ministère de l'Éducation | Ministère de l'Enseignement supérieur

Action concertée – Programme de recherche-action sur le numérique en éducation et en enseignement supérieur

Volet – Projet de recherche-action

1. Résumé du projet

La mise en œuvre du Programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ) a mis en évidence le manque d’outils d’évaluation des compétences. Les usages des outils et des ressources numériques se répandent et cela questionne la pertinence de la seule utilisation d’examens effectués sous format papier-crayon. Le projet ÉCRAN (Évaluation Collaborative Réussie des Apprentissages par le Numérique) se veut une réponse à ces nouvelles réalités, une réponse qui compose avec les règles de justice opposées que sont la différenciation et l’uniformisation (CSÉ, 2018) et qui mise sur l’agir évaluatif (Baribeau, 2015) lequel intègre à la fois des savoirs savants et des savoirs d’expérience. Le projet « Collaborer ensemble pour l’évaluation lucide des apprentissages », conduit par plusieurs personnes de notre équipe (Barma et al., 2018-2019), a déjà favorisé un dialogue nécessaire et constructif avec la Fédération des syndicats de l’enseignement.

Le projet ÉCRAN examinera les conditions qui font que des outils/processus d’évaluation, qui tirent profit du numérique, satisfont aux valeurs de justice, d’égalité et d’équité (besoin 3 de l’appel). Le concept d’équité numérique recèle des enjeux et défis importants (Resta & Laferrière, 2008; Laferrière et Resta, 2018). Notre recherche-action engage les partenaires dans le codesign d’outils d’évaluation sous support numérique et l’examination de plusieurs facteurs individuels et contextuels en tant que sources potentielles d’iniquités. Ces outils évalueront les traces des interactions écrites des élèves (CSÉ, 2018) notamment sur deux plateformes web dédiées, cela dans différents contextes. À cette fin, nous comptons sur deux partenaires de longue date du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) et du réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance et réussitE), soit l’École en réseau (ÉER) et le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ).

L’ÉER présente une bonne diversité des facteurs que nous voulons étudier concernant :

  1. L’élève : sexe, niveau scolaire, performance scolaire, usage de l’ordinateur en classe et expérience préalable des plateformes numériques, ou leur équivalent, utilisées pour les évaluations de ses apprentissages ;
  2. L’ enseignant-e : niveau de capacité d’agir évaluatif ;
  3. Le contexte : milieux familial, culturel et socio-économique.

Lors de l’An 2 du projet, des mesures seront aussi prises hors du réseau ÉER et le CTREQ, entre autres, collaborera au recrutement des classes. Les deux principales plateformes retenues sont le KF (Knowledge Forum) et VMT (Virtual Math Teams), toutes deux traduites en français. Elles collectent des situations de dialogue lors de la résolution collaborative de problèmes qui seront analysées.

Cette recherche-action collaborative, qui souscrit à la Politique de la réussite éducative (2017), au Plan d’action numérique (2018) et aux recommandations du Conseil supérieur de l’éducation (2018), veut donc favoriser de nouveaux alignements concernant le triptype « curriculum – pratiques d’ enseignement et apprentissage – évaluation des apprentissages ». Ses retombées sont à la fois d’ordre pratique et théorique, informatives quant aux conditions à respecter pour réussir l’évaluation en mode numérique et porteuses d’un meilleur dialogue entre praticien·ne·s et chercheur·e·s.

2. Cochercheurs et collaborateurs

Cochercheurs

Nom, Prénom

Allaire, Stéphane

Établissement

Université du Québec à Chicoutimi [UQAC]

Département

Éducation

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

Baribeau, Anick

Établissement

Université de Sherbrooke

Département

Enseignement au préscolaire et au primaire

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

Barma, Sylvie

Établissement

Université Laval

Département

Études sur l’enseignement et l’apprentissage

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

Beaudoin, Josée

Établissement

Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs [CSFL]

Département

École en réseau (ÉER)

Statut en Recherche

Autres statuts en recherche

Nom, Prénom

Bernatchez, Jean

Établissement

Université du Québec à Rimouski [UQAR]

Département

Éducation (Lévis)

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

Breuleux, Alain

Établissement

Université McGill

Département

Educational psychology and counselling

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

Laferrière, Thérèse

Établissement

Université Laval

Département

Études sur l’enseignement et l’apprentissage

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

Ntebutse, Jean Gabin

Établissement

Université de Sherbrooke

Département

Pédagogie

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

Robert-Mazaye, Christelle

Établissement

Université du Québec en Outaouais [UQO]

Département

Éducation (St-Jéröme)

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

Tremblay, Mélanie

Établissement

Université du Québec à Rimouski [UQAR]

Département

Éducation (Lévis)

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Aucun collaborateur

3. Appel de propositions

Le projet est d’une durée de 3 ans, le montant total octroyé est de 222 148 $ et le rapport de recherche est attendu pour le 1er août 2023.