Responsable :
Audrey Raynault
Établissement :
Université Laval
Année de concours :
2022-2023
Partenariat
Ministère de l'Éducation | Ministère de l'Enseignement supérieur
Action concertée : Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS)
Volet : Projet de recherche-action
Partenaire : Le ministère de l’Éducation (MEQ) en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur (MES)
Table des matières
1. Résumé du projet
Une communication positive et une collaboration efficiente entre l’école et les parents sont des facteurs de protection de persévérance et réussite scolaires (PRS). Malgré les nombreuses recommandations de la recherche rappelant l’importance des pratiques collaboratives interprofessionnelles suscitant la participation active de l’élève et de ses parents pendant toutes les phases du cycle du plan d’intervention (PI), il demeure difficile de les mettre en oeuvre. De ce fait, trop peu d’élèves sont invités à participer activement aux phases du cycle de leur PI et les communications entre les parents et les personnes intervenantes scolaires et de la santé y sont plus administratives et moins éducatives. Pour communiquer, les parents et les personnes des milieux scolaires multiplient les échanges de courriels et utilisent de plus en plus des plateformes numériques d’apprentissage institutionnelles. Toutefois, la fracture numérique persiste au sein des familles provenant de milieux socioéconomiques moins favorisés. Fournir du matériel technologique aux élèves, préparer des dispositifs numériques imagés utilisant une littératie accessible et offrir du support aux parents sont des stratégies pouvant l’amoindrir. De ce fait, sont appliquées pour cette proposition de recherche-action les mesures 23 et 25 du Plan d’action numérique (2018) axées sur la communication en éducation. Elle fait aussi suite aux recommandations d’une étude exploratoire initiée par une école en 2020 qui a été au coeur du postdoctorat d’Audrey Raynault. La question de recherche que nous posons répond au besoin 10 de cet appel de proposition : Comment peut-on mettre en œuvre une pratique collaborative favorisant la communication à l’aide du numérique entre l’élève, ses parents, l’école, le milieu de la santé et des services sociaux pour soutenir la participation active des élèves à travers toutes les phases du cycle de vie d’un PI scolaire ? Pour y répondre, nous ferons appel à des objectifs de codesign, de recherche et de mobilisation des connaissances. Ainsi, pour augmenter les chances de réussite du jeune en difficulté d’apprentissage et d’adaptation, lui, ses parents et les personnes intervenantes scolaires et de la santé sont invités à cocréer/expérimenter des pratiques de communication, de clarification des rôles et de collaboration à l’aide du numérique qui visent à accroitre sa participation active et celles de ses parents pendant le cycle du PI Numér-actif et coélaborer un référentiel de compétences de la pratique collaborative se mobilisant pendant le cycle de vie de PI Numér-actif. Les équipes partenariat recherche- pratique (PRP) réuniront élèves, parents, personnes intervenantes scolaires et de la santé et des services sociaux pour réaliser cette étude selon les étapes de la méthode du educational design research (EDR) afin de recueillir des données mixtes. Les retombées scientifiques et sociales prévues sont 1) la mobilisation de connaissances sur le développement de la communication élève-école- parents-santé pendant le cycle du PI Numér-actif; 2) un PI Numér-actif favorisant la participation active de l’élève, parents et personnes intervenantes disponible pour le plus grand nombre d’élèves 3) la documentation des tensions/contradictions/dilemmes résolus/non- résolus entre les trois systèmes d’activité (élève/parents-école-santé) 4) un référentiel de compétences favorisant la communication élève-école-famille-communauté pendant le cycle du PI Numér-actif.
Appel de propositions
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Durée du projet, montant octroyé et date de dépôt du rapport de recherche
Le projet est d’une durée de 3 ans. Le montant total octroyé est de 220 354 $. Le rapport de recherche est attendu pour le 15 décembre 2025.