Responsable : 
Steve Geoffrion

Établissement : 
Université de Montréal

Année de concours : 
2022-2023

Information

Ce résumé de projet de recherche est extrait de la demande de financement initiale.

Action concertée : Programme de recherche sur la santé psychologique au travail

Volet: Projet de recherche-action

Partenaires :

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du
travail (CNESST)
L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité au travail (IRSST)
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS)
La Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)
Revenu Québec
Le Secrétariat à la condition féminine (SCF)
Le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT)

Table des matières

  1. Résumé du projet

1. Résumé du projet

Les travailleurs de la protection de la jeunesse (PJ) sont exposés à répétition à des événements traumatiques et des situations émotionnellement exigeantes. Ils sont à haut risque d’éprouver de la détresse psychologique (DP). Si cette DP n’est pas prise en charge rapidement, elle peut mener à plusieurs problèmes psychosociaux. Or, les connaissances scientifiques guidant les pratiques de prise en charge rapide de la DP sont limitées. Bien que les gestionnaires en PJ disposent d’une procédure organisationnelle lors de manifestations de la DP, celle-ci est essentiellement administrative; elle ne donne aucune indication quant aux signes précurseurs à identifier ni aux interventions de soutien psychologique à préconiser. Avec nos partenaires, nous proposons d’adapter une approche qui englobe les avenues prometteuses de prise en charge rapide de la DP, soit les premiers soins psychologiques (PSP). Toutefois, les PSP n’ont pas encore été adaptés à la réalité du travail. Les données sont lacunaires quant aux façons de les implanter et d’en évaluer ses impacts. En misant sur la recherche intersectorielle et le partenariat, ce projet propose d’innover en co-construisant une stratégie d’intervention rapide de la DP par et pour les acteurs de la PJ.

Cette stratégie basée sur les PSP visera à favoriser l’adaptation des travailleurs et à renforcer leur sentiment de sécurité psychologique afin de prévenir la chronicité de la DP. Les objectifs de cette recherche-action seront : (1) adapter les PSP aux besoins des gestionnaires et travailleurs de la PJ afin de co-construire les PSP-PJ, (2) former les gestionnaires aux PSP-PJ, (3) évaluer la demande envers les PSP-PJ (4) évaluer la praticabilité des PSP-PJ, (5) évaluer l’acceptabilité des PSP-PJ offerts par les gestionnaires et (6) identifier les impacts de cette nouvelle approche. Une étude de faisabilité ayant recours aux méthodes mixtes permettra d’atteindre nos objectifs. Puisque nos études sur le sexe et le genre ont révélé que les hommes et les femmes perçoivent et composent différemment avec la DP, ces différences seront prises en compte autant dans la méthodologie que dans la mobilisation des connaissances. En plus de répondre aux besoins ciblés au quatrième axe de l’appel de proposition, ce projet permettra de guider nos partenaires dans leurs prises de décision quant à l’implantation à plus grande échelle des PSP-PJ. Nous croyons également que la formation des gestionnaires aux PSP-PJ les rendra plus efficaces à dépister la DP et à intervenir rapidement. Nous serons également en mesure de documenter le processus d’implantation des PSP-PJ et d’identifier les conditions favorables de même que les obstacles à cette pratique. À l’aide de ces connaissances, des recommandations seront formulées pour favoriser la pérennité et la généralisation de cette pratique novatrice à d’autres organisations de secteur tertiaire.

Ce projet contribuera également à orienter les politiques et les programmes publics quant aux pratiques d’interventions rapides de la DP en milieu de travail. Plusieurs activités de mobilisation de connaissance seront déployées (p. ex. fiche synthèse, guide d’accompagnement d’implantation). Finalement, ce projet permettra de former une relève scientifique et professionnelle de pointe en santé psychologique au travail.

Appel de propositions

Pour consulter l’appel de propositions, cliquez ici.

Durée du projet, montant octroyé et date de dépôt du rapport final

Le projet est d’une durée de 3 ans, le montant total octroyé est de 222 239 $ et le rapport final est attendu pour le 1er juillet 2025.