Responsable : 
Rousseau, Louis-Martin

Établissement : 
École Polytechnique de Montréal

Année de concours : 
2021-2022

Selon la Société canadienne du cancer, 225 800 nouveaux cas de cancer et 83 300 décès causés par cette maladie surviendront au Canada en 2020. Les administrateurs des centres de traitement du cancer font face à de nombreux défis pour assurer à leurs patients un niveau de service adéquat. De plus, les interruptions de service importantes survenues en 2020 en raison de la pandémie dans les différents services de diagnostic et de traitement auront un impact majeur sur les flux de patients, et donc sur la capacité de traitement, au cours des prochaines années.

Le processus de traitement d’un patient par chimiothérapie ou radiothérapie est relativement complexe. Il est nécessaire d’assurer la cohésion entre les rendez-vous des patients et les différents services spécialisés du centre (pharmacie, imagerie, dosimétriste, physicien, etc.). La gestion efficace des opérations des centres de traitement du cancer dépend de la capacité des gestionnaires à utiliser leurs ressources à leur plein potentiel pour s’assurer que les patients sont traités à temps.

Il est donc essentiel de développer les outils quantitatifs nécessaires à la planification et à la gestion des opérations dans les CTC. Le résultat attendu est un ensemble de nouvelles approches permettant une gestion efficace des ressources humaines et matérielles pour des centres capables de traiter des milliers de patients par an.