Responsable :
Jiangbo Yu
Établissement :
Université McGill
Année de concours :
2025-2026
Jiangbo Yu, responsable Québec, Université McGill
Raphael Frank, responsable Luxembourg, Université du Luxembourg
Secteurs de la recherche : Sciences naturelles et génie; Sciences humaines et sociales
Domaine : Technologie de l’information et des communications
Table des matières
1. RÉSUMÉ DU PROJET
Les systèmes de transport constituent l’épine dorsale des économies du Québec et du Luxembourg, permettant le fonctionnement de secteurs vitaux tels que la santé, l’éducation, l’approvisionnement alimentaire, l’exploitation minière, le tourisme et le commerce. L’intégration des technologies de véhicules semi- et entièrement autonomes offre le potentiel d’améliorer la sécurité, l’efficacité et la durabilité du mouvement des personnes et des ressources au sein de ces secteurs vitaux et entre eux. Toutefois, un déploiement efficace exige un équilibre entre l’innovation technologique, l’adhésion du public, ainsi que l’entretien et le développement continu des infrastructures numériques et physiques. Le Québec et le Luxembourg se positionnent de manière proactive et concurrentielle sur le marché mondial des véhicules autonomes (VA). Cependant, ils doivent élaborer des stratégies détaillées et des outils pratiques pour adapter leurs infrastructures et gagner la confiance du public, assurant ainsi une intégration robuste et inclusive.
Ce projet vise à relever les défis de l’intégration des VA en exploitant de grands modèles de langage (GML) pour développer un système unifié centré sur l’humain, destiné au fonctionnement quotidien des VA et à la planification durable des infrastructures. Ce projet des instituts de recherche du Québec et du Luxembourg propose un système conversationnel unique avec deux unités intégrées : 1) une interface conversationnelle optimisée par GML pour la communication en route entre le VA et son utilisateur, visant à améliorer l’expérience avec des informations en temps réel et des retours sur les itinéraires ; 2) un système de communication hors route permettant aux citoyens d’exprimer leurs idées sur la gestion du trafic et la planification des infrastructures via des appareils mobiles GML, et aux organismes publics d’expliquer et de clarifier leurs projets et politiques.
Les données co-élucidées des deux unités peuvent être davantage croisées pour optimiser les déplacements immédiats tout en offrant aux organismes des informations précieuses sur les besoins des utilisateurs et les priorités communautaires, permettant des stratégies d’intégration mieux adaptées et contextuellement pertinentes.
Ce système inclusif favorise une participation communautaire continue en offrant une plateforme où les résidents peuvent discuter d’enjeux clés (p. ex., tarification de la congestion, bornes de recharge, impacts environnementaux) et connaître les points de vue des autres membres de la collectivité et des organismes publics pertinents. Il surmonte les obstacles à la participation en résumant les réunions publiques pour les absents et en intégrant leurs retours aux décisions publiques. L’intégration en route et hors route crée une boucle de rétroaction vertueuse qui améliore les déplacements quotidiens tout en soutenant une planification durable et à long terme, et en renforçant la transparence et l’adaptabilité des infrastructures aux besoins diversifiés des communautés.
En combinant les opérations en temps réel des VA (Luxembourg) et la planification participative des infrastructures (Québec), ce projet à haut risque et fort potentiel établira de nouvelles normes pour une mobilité équitable, axée sur les données et respectueuse de l’environnement. Il favorisera une participation publique plus réactive et inclusive et des systèmes décisionnels évolutifs, transférables à d’autres secteurs et moteurs de croissance socioéconomique au Luxembourg et au Québec.