Responsable : 
Geneviève Sirois

Établissement : 
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)

Année de concours : 
2020-2021

Table des matières

  1. Résumé du projet

1. Résumé du projet

Le Québec fait face actuellement à une situation de pénurie d’enseignants qui semble sans précédent dans l’histoire récente du système éducatif. Dans les médias nationaux, les commissions scolaires soulignent les difficultés croissantes pour recruter des enseignants qualifiés afin de combler les besoins en termes de poste au début de l’année, mais également de suppléance en cours d’année. Plusieurs variables tendent à montrer que les besoins d’enseignants vont continuer de s’accroître dans les années à venir, dont la hausse des effectifs scolaires de 14 % prévue d’ici 2030, l’élargissement de l’accès aux classes de maternelle 4 ans à temps plein et les nombreux départs à la retraite prévus dans les années à venir. De nombreuses universités font également état d’une diminution des effectifs en formation des maîtres. À cela s’ajoute la problématique de l’attrition des jeunes enseignants, dont 25 % décrochent dans les cinq premières années de carrière (Karsenti, 2015). En somme, le Québec devra faire face, à court et moyen terme, à plusieurs défis, soit rendre la profession plus attrayante et attractive; recruter un nombre suffisant d’enseignants pour pourvoir tous les postes, mais également les besoins de suppléants ; et retenir les enseignants et les suppléants dans le système. Dans l’urgence, les commissions scolaires, les syndicats, le ministère de l’Éducation et les universités cherchent à mettre en place différentes solutions pour combler les besoins d’enseignants et de suppléants. Pourtant, outre la recherche scientifique abordant ces défis sous l’angle du décrochage des nouveaux enseignants, la problématique des pénuries d’enseignants dans le contexte québécois reste très peu étudiée et ne permet pas d’identifier les options les plus efficaces pour y faire face.  Finalement, les pénuries de suppléants au Québec n’ont, à notre connaissance, jamais été étudiées.Le projet de recherche proposé vise à combler ces vides sur le plan des connaissances scientifiques en identifiant les solutions les plus pertinentes pour répondre aux défis associés à la pénurie d’enseignants et de suppléants.

Deux questions seront au cœur de la recherche :

  1. Quelles sont les solutions actuellement mises en œuvre au Québec pour contrer la pénurie d’enseignants et de suppléants ?
  2. Comment sont-elles mises en œuvre et avec quels effets sur l’attraction, le recrutement et la rétention des enseignants et des suppléants  ?

Trois objectifs spécifiques structurent la démarche :

  1. Décrire les solutions politiques mises en œuvre pour attirer, recruter et retenir les enseignants et les suppléants dans le système éducatif québécois ;
  2. Documenter la mise en œuvre de ces solutions politiques ainsi que leurs effets sur l’attraction, le recrutement et la rétention des enseignants et des suppléants ;
  3. La mise en place d’actions de transfert des connaissances auprès des utilisateurs potentiels de la recherche, soit les gestionnaires de l’éducation, les commissions scolaires, les syndicats et les facultés des sciences de l’éducation.

Nous mobiliserons une méthodologie mixte s’appuyant sur trois méthodes de collecte des données, soit l’analyse de documents administratifs, l’enquête par questionnaire et l’entrevue, pour lesquels différents acteurs impliqués dans le recrutement, l’attraction et la rétention des enseignants seront sollicitées.