Responsable : 
Nathalie Sasseville

Établissement : 
Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

Année de concours : 
2022-2023

Image indicative

Partenariat

Ministère de l'Éducation | Ministère de l'Enseignement supérieur

Action concertée : Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS)

Volet : Projet de recherche-action

Partenaire : Le ministère de l’Éducation (MEQ) en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur (MES)

Table des matières

  1. Résumé du projet

1. Résumé du projet

Les études montrent que les autochtones sont moins susceptibles d’obtenir un diplôme collégial ou un grade universitaire en raison d’obstacles culturels et organisationnels supplémentaires à leurs homologues allochtones. En ce sens, les trajectoires scolaires des étudiants autochtones montrent des parcours complexes et moins linéaires. C’est pourquoi 11 établissements d’enseignement et d’organismes de soutien à la réussite scolaire au Saguenay-Lac-Saint-Jean (SLSJ) accompagné de chercheuses désirent par ce projet de recherche-action mieux comprendre les effets des transitions vécues par les étudiants autochtones du secondaire vers le postsecondaire, et ce, pour orienter les pratiques/services afin qu’ils répondent adéquatement à leurs besoins. Les objectifs spécifiques sont de:

A) décrire les différentes transitions intersecteurs et interordres, ainsi que leurs effets sur la réussite éducative en prenant en considération si elles prennent lieu entre des milieux scolaires autochtones vers des milieux scolaires non autochtones et vice-versa ;

B) identifier les facteurs individuels, familiaux, scolaires et environnementaux qui influencent les transitions, et ce, en prenant en considération la notion de genre et le type de transition dans lesquels ils s’inscrivent ;

C) comprendre l’incidence de la sécurisation culturelle dans les pratiques d’accompagnement ;

D) coconstruire, avec les intervenants des milieux de pratique autochtones, des outils de mobilisation destinés aux différents acteurs (familles, établissements d’enseignement et communautés autochtones) interpellés dans les transitions.

La théorie du parcours de vie, qui s’intéresse aux trajectoires et aux transitions vécues par les individus, permettra de mieux comprendre ces dernières au regard des différents facteurs qui les influencent, tel que le propose le modèle écologique du développement humain. Le projet s’appuie sur la méthodologie qualitative propre à la recherche-action et se déploiera en trois étapes.

La première étape (cosituation) permettra, de concert avec le comité d’encadrement constitué d’étudiants autochtones et d’intervenants scolaires, de s’entendre sur les conditions de la collaboration, les rôles, les attentes et les préoccupations.

La deuxième étape (coopération) consistera à interroger:

a) 50 étudiants autochtones inscrits aux études postsecondaires et aux études supérieures dans la région du SLSJ sous forme d’entrevues individuelles semi-dirigées ;

b) le personnel des établissements d’enseignement postsecondaire et supérieur au moyen d’entrevues de groupe (n=10) et c) les familles et membres des communautés autochtones lors de 3 cercles de partage.

La troisième étape du projet (coproduction) permettra l’analyse des données l’élaboration d’un plan de transfert coconstruit avec les utilisateurs de la recherche afin de déployer des outils de mobilisation de connaissances en fonction des différents groupes cibles.

Les résultats offriront une occasion de développement des différents professionnels impliqués dans ce projet en contribuant à contrer une problématique sociale importante liée à la persévérance scolaire des étudiants autochtones. Ce projet s’inscrit dans les orientations gouvernementales, de même que les aspirations des communautés autochtones. Il permettra de soutenir les actions des acteurs au SLSJ dédiés à la réussite et la persévérance des étudiants autochtones et, conséquemment, de favoriser une meilleure rétention de ces étudiants aux études supérieures.

Appel de propositions

Pour consulter l’appel de propositions, cliquez ici.

Durée du projet, montant octroyé et date de dépôt du rapport de recherche

Le projet est d’une durée de 3 ans. Le montant total octroyé est de 222 236 $. Le rapport de recherche est attendu pour le 15 décembre 2025.