Responsable :
Adèle Aubin
Établissement :
Université Concordia
Année de concours :
2022-2023
Adèle Aubin, responsable (Université Concordia)
Table des matières
1. RÉSUMÉ DU PROJET
Si l’intelligence artificielle (IA) a permis de multiples progrès techniques dans les dernières années, il n’en demeure pas moins que cette technologie s’accompagne également d’importantes questions éthiques. Même si la nécessité de traiter ces enjeux fait consensus, le nombre d’outils basés sur l’IA ne cesse de croître. Cela est d’autant plus problématique lorsqu’on considère que la population générale utilise ces technologies au quotidien sans forcément bien en comprendre le fonctionnement et les enjeux éthiques qui s’y rattachent. Cette opacité empêche une utilisation démocratique, autonome et consciente de l’IA.
Ainsi, le présent projet a pour but de diffuser la recherche qui se fait en éthique de l’IA. Sans verser dans un alarmisme inutile, quatre ateliers seront créés pour initier le grand public à ce sujet selon diverses thématiques afin de miser sur une prise de conscience et une recherche de solutions. Ce faisant, des savoirs plus techniques d’IA seront également impliqués pour bien mettre en contexte les enjeux éthiques abordés. Chaque atelier s’articulera autour d’une vidéo d’une vingtaine de minutes qui touchera aux éléments les plus importants de la thématique ciblée. Une fiche-résumé, un canevas de discussion pour pousser la réflexion plus loin ainsi que les diapositives à l’origine de la vidéo seront accessibles sur le Web et libres de droits, de manière à favoriser le plus grand partage de la connaissance. La qualité de ces ressources sera assurée grâce au soutien du Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP) de l’Université Concordia, reconnu pour son expertise en matière d’éducation et de littératie numérique critique.
Considérant que les bibliothèques sont de plus en plus amenées à jouer un rôle pivot en matière de littératie numérique, les ateliers développés dans le cadre de ce projet seront conçus de manière à s’intégrer à la programmation de ces établissements. Cela a pour objectif d’en accroître la diffusion. Pour ce faire, un partenariat sera établi avec l’organisme à but non lucratif Techno Culture Club, dont l’expérience en promotion de la littératie numérique est appréciée par plusieurs centaines de bibliothèques et organismes communautaires francophones au Canada. Le projet pourra ainsi plus facilement rejoindre les adultes à l’extérieur du système scolaire, une population souvent oubliée par les programmes de formation à l’IA et son éthique.
En bref, le but du présent projet donc d’informer et de faire réfléchir la population aux problématiques éthiques de l’IA. En développant la littératie numérique ainsi que la pensée critique du grand public, on s’assure qu’il devienne plus autonome et plus confiant dans sa compréhension et son évaluation des technologies de l’IA. On réduit également l’opacité entourant les aspects technique et éthique de l’IA afin d’aider la population non spécialiste à prendre part à la discussion concernant l’utilisation de cette technologie. Un grand public plus informé pourra alors mieux s’impliquer dans la création d’une IA qui tient compte de ses préoccupations et de son bien-être.