Responsable : 
Cécile Bulle

Établissement : 
Université du Québec à Montréal (UQAM)

Année de concours : 
2023-2024

Cécile Bulle, responsable, Université du Québec à Montréal

Zú, co-porteur

Secteurs de la recherche : sciences naturelles et génie

Table des matières

  1. RÉSUMÉ DU PROJET

1. RÉSUMÉ DU PROJET

Ce projet aborde les préoccupations croissantes liées à l’empreinte environnementale et aux enjeux éthiques du secteur du numérique. En 2020, le numérique a déjà consommé plus de 5% de l’énergie primaire mondiale, contribuant ainsi de manière significative aux émissions de gaz à effet de serre. Si cette tendance se poursuit, le numérique pourrait représenter jusqu’à 7% des émissions mondiales de gaz à effet de serre en 2025 selon certains. De plus, les entreprises sont de plus en plus tenues de respecter des normes ESG («Environnement, Social, Gouvernance») qui deviennent la norme dans le secteur de l’investissement. Cependant les outils d’accompagnement face à ces enjeux sont soit inexistants, soit inadaptés au contexte Québécois, soit inappropriés pour le secteur complexe et très innovant du numérique. Face à ce défi, ce projet vise à créer un parcours et une boite à outils d’accompagnement pour améliorer la performance environnementale et éthique des entreprises adaptés au secteur du numérique au Québec et scientifiquement robustes.

Le projet fédère les chercheurs du CIRAIG (Centre international de référence sur l’analyse du cycle de vie et la transition durable) à l’UQÀM et à Polytechnique, experts en analyse du cycle de vie, l’OSBL HTF (Human Technology fundation) experts en éthique pratique du numérique, les Accélérateurs et Incubateurs d’Entreprises (AIE) Zú, Propolys, et 2 Degrés et les jeunes pousses du numérique que ces AIE accompagnent, reliant les mondes de la recherche, de l’entrepreneuriat et de l’innovation. Chaque participant apporte une expertise unique, créant une base solide pour l’innovation durable et éthique.

Les retombées anticipées et les bénéfices pour l’écosystème entrepreneurial sont nombreux : Les jeunes pousses du secteur du numérique bénéficieront de pratiques exemplaires, renforçant leur compétitivité et positionnement en tant que chefs de file de l’innovation durable. Le projet contribuera à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies (production et à la consommation durable; industrie, innovation et infrastructure durable; action climatique). Il contribuera à attirer des investissements responsables au Québec. Au-delà des jeunes pousses, les recommandations et outils seront pertinents pour toute entreprise utilisatrice du numérique, toutes concernées par les enjeux d’éthique et de durabilité du numérique.

Le projet se divise en trois étapes : 1- Un état de l’art et une revue critique des outils existants pour accompagner les entreprises du numérique dans l’adoption de pratiques durables et éthiques au Québec. 2- La création, sur la base de l’existant, d’une première version de parcours et de boite à outil pour mettre en œuvre, à court terme, la durabilité et l’éthique dans le secteur du numérique au Québec et, selon une approche de recherche action, opérationnaliser ce parcours auprès des jeunes pousses afin d’améliorer ce parcours à la lumière des besoins des acteurs de terrain. 3-En parallèle, le développement et l’opérationnalisation auprès des entreprises, à moyen terme, d’une seconde version du parcours et d’une boîte à outils sur mesure pour les jeunes pousses du secteur numérique au Québec, comblant les lacunes identifiées à l’étape 1 et s’appuyant sur les retours des jeunes pousses à l’étape 2.

Appel à proposition