Responsable :
Nicolas Saunier
Établissement :
Polytechnique de Montréal
Année de concours :
2022-2023
Partenariat
Société de l'assurance automobile du Québec
Ce résumé de projet de recherche est extrait de la demande de financement initiale.
Action concertée : Programme de recherche sur la sécurité routière
Volet: Projet de recherche
Partenaire : Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ)
Table des matières
1. Résumé du projet
Le grand bouleversement qui a commencé en mars 2020 avec l’arrivée de la COVID-19 au Québec et les premières mesures sanitaires a touché toutes les sphères de la société, y compris les habitudes de mobilité. Ces impacts ont été majeurs en 2020 : le confinement du printemps 2020 et le passage à grande échelle au télétravail ont grandement diminué la mobilité et le trafic routier, et par conséquent leurs impacts négatifs comme la pollution et les accidents de la route. Il n’est cependant pas clair si la baisse observée du nombre d’accidents correspond à ce à quoi on s’attendrait étant donnée la baisse de trafic, et si elle va se maintenir avec la vaccination de la majorité de la population et le retour de l’activité économique. L’apparition de nouveaux variants plus contagieux comme omicron rend les prédictions d’autant plus complexes. De plus, la baisse observée du nombre d’accidents dépend de leur gravité et, avec la baisse de trafic, la vitesse pratiquée a augmenté, possiblement en tandem avec d’autres comportements de non-respect des règles de la route. La population a adopté de nouvelles habitudes de mobilité pendant les contraintes sanitaires les plus fortes et leurs activités ont changé, en premier lieu avec une part encore importante de télétravail.
Il est donc nécessaire de faire un bilan de l’impact de la COVID-19 sur la sécurité routière, en termes de nombre et de gravité des accidents, mais aussi sur l’exposition et les comportements de mobilité, de conduite et en particulier de respect des règles de la route à l’aide de grands ensembles de données de mobilité et de sécurité routière pour toute la province. Une enquête auprès de la population sera aussi effectuée pour mieux comprendre les attitudes et motivations expliquant les comportements liés à la sécurité routière dans le contexte des changements causés par la pandémie. Des méthodes statistiques appliquées à des séries temporelles avec composantes spatiales seront utilisées pour identifier les impacts des mesures sanitaires et les corrélations entre les différents facteurs des accidents. Des scénarios seront proposés pour recommander les interventions les plus efficaces pour améliorer le bilan routier dans les années à venir.
Appel de propositions
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Durée du projet, montant octroyé et date de dépôt du rapport final
Le projet est d’une durée de 3 ans, le montant total octroyé est de 190 500 $ et le rapport final est attendu pour le 1er août 2025.