Responsable : 
Simon Coulombe

Établissement : 
Université Laval

Année de concours : 
2022-2023

Information

Ce résumé de projet de recherche est extrait de la demande de financement initiale.

Action concertée : Programme de recherche sur la santé psychologique au travail

Volet: Projet de recherche-action

Partenaires :

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du
travail (CNESST)
L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité au travail (IRSST)
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS)
La Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)
Revenu Québec
Le Secrétariat à la condition féminine (SCF)
Le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT)

Table des matières

  1. Résumé du projet

1. Résumé du projet

Les travailleur.se.s du secteur tertiaire ont été gravement touchés par la pandémie qui a engendré du stress exacerbant des défis de santé psychologique. Malgré les besoins criants d’approches efficaces pour soutenir leur santé psychologique, ce qui demande des réponses globales, rares sont les données sur des interventions qui intègrent la réduction/prévention des difficultés psychologiques et la promotion de la santé psychologique positive. De plus, les approches à ce jour mettent beaucoup l’accent sur l’individu ou sur l’environnement, mais ne misent pas sur une co-responsabilisation des travailleur.se.s et employeur.se.s. Le soutien à l’autogestion, nouvellement introduit dans le champ de la santé mentale, pourrait permettre de faire le pont entre les approches individuelles et celles axées sur l’environnement. Les organisations partenaires (Relief & inpowr) de cette recherche-action ont créé un programme hybride d’intervention intégrée de soutien à l’autogestion (PHIISA) de la santé psychologique au travail. PHIISA combine dans un tout inédit des modalités conventionnelles (formation/accompagnement) et technologiques (application mobile). Cependant, PHIISA n’a fait l’objet d’aucune étude. La question de son acceptation sociale, de l’engagement des utilisateurs et des impacts perçus se pose chez les travailleur.se.s du secteur tertiaire, lequel renferme une diversité de milieux et d’employé.e.s dont il faut tenir compte.

Le but de cette recherche-action est d’accompagner l’implantation et l’évaluation de PHIISA dans quatre organisations du secteur tertiaire de tailles, types (public vs privé) et domaines d’activités variés. Les objectifs de l’étude sont les suivants: 1) estimer le niveau d’acceptation des composantes de PHIISA et l’engagement des employé.e.s envers l’intervention; 2) identifier des facteurs facilitant ou entravant l’engagement des gestionnaires et employé.e.s envers PHIISA, et déterminer des moyens de pallier ces obstacles; 3) évaluer les effets perçus à court et moyen termes sur la santé psychologique; et 4) explorer en quoi le genre et d’autres variables démographiques/contextuelles influencent les réponses aux objectifs ci-dessus.

L’étude mobilisera un processus de recherche-action au cours duquel les deux partenaires et des représentant.e.s des milieux d’implantation collaboreront pour personnaliser PHIISA aux besoins des employé.e.s. Une approche réaliste sera privilégiée, visant à identifier les éléments contextuels et les mécanismes qui sont favorables à des résultats positifs en contexte réel. L’étude de cas multiples (c.-à-d., chaque organisation est un cas) utilisera un devis mixte incluant des questionnaires d’acceptation et d’engagement, des questionnaires d’autogestion et de santé psychologique complétés par des employé.e.s à 4 reprises et des entrevues qualitatives avec des employé.e.s et gestionnaires. Une analyse différenciée des sexes (genres) et intersectionnelle sera menée pour identifier si PHIISA répo nd aux besoins des différents employé.e.s. Les données collectées en continu seront utilisées pour cibler des améliorations à apporter afin d’optimiser PHIISA.

L’étude permettra de comprendre de façon approfondie les enjeux liés à l’implantation de PHIISA dans chacun des milieux, tout en identifiant les facteurs communs à ceux-ci, favorisant la généralisabilité à d’autres organisations de ce secteur. Notre plan de transfert auprès des scientifiques, décideur.se.s et milieux pratiques permettra de faire bénéficier plusieurs organisations et un grand nombre de travailleur.se.s de PHIISA (ou autres programmes similaires) et des connaissances développées.

Appel de propositions

Pour consulter l’appel de propositions, cliquez ici.

Durée du projet, montant octroyé et date de dépôt du rapport final

Le projet est d’une durée de 3 ans, le montant total octroyé est de 218 764 $ et le rapport final est attendu pour le 1er juillet 2025.