Directeur : 
Jean-Pierre Després
jean-pierre.despres.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca

Adresse : 
2525, chemin de la Canardière
Québec (Québec)
G1J 0A4

Axes de recherche : 
3

Mission

Mission

Le Centre Vitam a pour mission de développer, avec et pour les citoyens et citoyennes et les acteurs et actrices de la santé durable, des connaissances de haut calibre utiles et utilisées visant à maintenir les populations en santé, à combattre la maladie et à accompagner les personnes en fin de vie par des interventions intersectorielles, des soins de santé et des services sociaux de proximité socialement responsables et intégrés.

Les soins et les services de première ligne sont axés sur la promotion, la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, la réadaptation et les soins de fin de vie et privilégient des approches interprofessionnelles, centrées sur la personne et ses proches. Il existe un large consensus sur la scène internationale selon lequel les systèmes de santé fondés sur un réseau de soins et de services de première ligne performant sont parmi les plus efficaces et les plus efficients.

Ainsi, le Centre Vitam se veut une solide infrastructure interdisciplinaire et intersectorielle de recherche, intégrée à la première ligne et dédiée spécifiquement aux enjeux particuliers de sa mission en proximité des communautés. Cette infrastructure permet de produire des connaissances scientifiques et cliniques de haute qualité qui sont essentielles à l’optimisation du réseau de soins et services de première ligne du Québec.


*La mission est tirée du site Web du centre.

Axe de recherche

L’organisation, l’informatisation et l’évaluation des soins et des services

Axe de recherche

Le transfert des connaissances

Axe de recherche

La collaboration interprofessionnelle