Le 30 octobre 2023 – Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) annoncent le renouvellement du soutien à l’Obvia – Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique pour la période 2023-2028 par l’octroi d’un financement de 15 millions $.
Cette nouvelle subvention représente un jalon majeur pour la recherche sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle (IA) et du numérique. Elle permettra de soutenir de nouvelles équipes de recherche interdisciplinaires, d’accompagner des projets émergeants et la relève scientifique, de renforcer les activités de mobilisation et de transfert des connaissances, d’améliorer la littératie numérique et de stimuler la participation du public aux débats suscités par l’IA et le numérique.
Un tel investissement, principalement dans le domaine des sciences humaines et sociales, témoigne d’un engagement fort du Québec envers la prise en compte des impacts sociétaux de l’IA et du numérique dans les développements technologiques.
Ce renouvellement témoigne également de la confiance accordée par les FRQ dans la mission de l’Obvia, dans sa communauté de 260 chercheuses et chercheurs, et dans son modèle basé sur l’interdisciplinarité et la collaboration intersectorielle.
Citations
« La question des impacts sociétaux de l’IA est plus que jamais brûlante d’actualité, avec le développement accéléré dans le domaine depuis quelques années. On ne le dira jamais assez : les applications générées par l’IA doivent être bénéfiques pour l’ensemble de nos collectivités. L’acceptabilité sociale de l’IA n’est pas acquise, il y a encore beaucoup d’appréhension dans la société. Un dialogue collectif sur les changements que l’IA amène demeure indispensable et l’Obvia occupe une place importante dans l’animation de ce dialogue. De plus, les travaux de recherches que l’Obvia réalise et soutient amènent aussi un éclairage des plus pertinents sur les impacts sociétaux de l’IA. Je suis impatient de voir la suite des travaux de l’Obvia sur les cinq prochaines années. »
– Rémi Quirion, Scientifique en chef du Québec
« Je regarde vers l’avenir et je suis en mesure d’envisager ce que pourraient nous réserver les prochaines années grâce aux travaux produits et ceux à venir par toutes nos équipes de recherche et nos membres qui croient en la mission de l’OBVIA : celle de produire des connaissances solides tout en positionnant le Québec comme un leader mondial dans la recherche sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle. »
– Lyse Langlois, directrice générale de l’OBVIA
Lancement officiel en 2024
Un lancement officiel aura lieu au début de l’année 2024. Ce sera l’occasion de rassembler les chercheuses et chercheurs membres autour d’une présentation de la programmation de la deuxième phase de l’Obvia, d’une table ronde sur l’interface recherche-acteurs publics en matière de gouvernance de l’IA, et d’un cocktail.
Tous les détails au sujet de cet événement seront transmis ultérieurement.
À propos de l’Obvia
L’Obvia – Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique – est un réseau de recherche ouvert qui fédère les expertises de plus de 240 chercheuses et chercheurs en sciences humaines et sociales, en sciences et génie, et en santé. Sa mission, en se fondant sur une interrogation critique, est d’identifier les enjeux sociétaux de l’IA et du numérique et de contribuer à des solutions qui placent les êtres vivants et la biosphère au centre de leur cycle de développement et d’utilisation. La communauté de recherche de l’OBVIA, en collaboration avec la société civile, les acteurs publics, l’industrie et les développeurs, produit des connaissances ouvertes et soutient le renforcement des capabilités individuelles et collectives.
observatoire-ia.ulaval.ca
Renseignement
Jean-Benoit Ratté
Conseiller en communication
Obvia
418-473-8846
jean-benoit.ratte@observatoire-ia.ulaval.ca