Le Fonds de recherche du Québec – Santé et le Ministère bavarois de la Recherche, des Sciences et des Arts sont heureux d’annoncer les résultats de leur premier appel de propositions bilatéral sur l’Intelligence Artificielle en Santé.

Lancé le 25 août 2021, ce programme offre un financement afin de soutenir l’avancement rapide des connaissances et de la technologie dans ce domaine de recherche en pleine croissance en combinant l’excellence scientifique disponible au Québec et en Bavière.

L’appel a suscité un grand intérêt dans la communauté scientifique avec la participation de près d’une vingtaine d’équipes bilatérales présentant des approches uniques. Un comité scientifique conjoint a examiné les propositions et trois équipes de recherche ont été sélectionnées pour recevoir un financement au cours des trois prochaines années pour un montant total de 1,6 million de dollars canadiens.

Ces équipes seront dirigées par :

  • Professeur Philippe Després (Université Laval) et Professeur Michael Ingrisch (Universitätsklinikum LMU, Bayern) pour développer le projet « Outil d’aide à la décision pour le dépistage du cancer du poumon avec la tomodensitométrie basse dose : ancrer des outils basés sur l’IA dans des environnements numériques multi-juridictionnels et favoriser leur adoption clinique »;
  • Professeur Julien Cohen-Adad (Polytechnique Montréal) et Professeur Mark Mühlau (Universitätsklinikum rechts der Isar, TUM Bayern) pour développer le projet « Intelligence artificielle pour une approche intégrative d’analyse de l’atrophie du cerveau et de la moelle épinière dans la sclérose en plaques »;
  • Professeure Nicole Li-Jessen (Université Mc Gill) et Professeur Kist Andreas (Universitätsklinikum Erlangen, FAU, Bayern) pour développer le projet « AIrway, un dispositif portable assisté par l’IA pour la surveillance de la santé des voies respiratoires ».

Citations

« Le développement de l’IA dans la recherche en santé au Québec est crucial pour l’essor économique et social de demain et fait partie de nos priorités aux Fonds de recherche. Les partenariats internationaux, entre autres avec la Bavière, nous donnent aujourd’hui la possibilité de financer ces projets bilatéraux afin de relever des défis concrets en matière de santé. »
Rémi Quirion, Scientifique en chef du Québec, Fonds de recherche du Québec

« Le fait que des scientifiques de Bavière et du Québec recherchent conjointement la solution de problèmes médicaux d’actualité à l’aide de l’intelligence artificielle confirme notre stratégie à long terme pour l’avenir. Parce que l’intelligence artificielle et d’autres technologies à venir vont changer notre société, nous voulons façonner activement ce changement pour le bénéfice de tous. C’est pourquoi je suis très heureux que nous puissions maintenant lancer et soutenir trois projets de recherche prometteurs portés par des partenaires solides de Bavière et du Québec comme le nouveau chapitre d’une coopération fructueuse de plus de trente ans avec notre province partenaire canadienne. »
Bernd Sibler, Ministre d’État bavarois de la Science et des Arts

« Site économique et scientifique au cœur de l’Europe, la Bavière bénéficie plus que tout autre région d’un solide réseau international. Nous avons un partenariat étroit et de longue date avec le Québec. Actuellement, nous travaillons ensemble à l’avancement de près de 80 projets dans les domaines des affaires, de la science et de la culture. Je suis très heureuse qu’en plus de nombreuses autres thématiques d’avenir, nous fassions maintenant progresser ensemble la santé numérique. En tant que ministre d’État aux affaires européennes et internationales de Bavière, j’œuvre à ce que la Bavière continue de jouer en première ligue au niveau international et soit connectée aux régions du monde en tête du classement. »
Melanie Huml, Ministre d’État aux affaires européennes et internationales de Bavière


Pour renseignements :

Fatma Boulouednine
Responsable de programmes