ADOBE STOCK

C’est avec grand plaisir que la Direction des grands défis de société dépose aujourd’hui le rapport arts-sciences. Nous souhaitons que ce document inspire et enrichisse vos réflexions en lien avec la mise en œuvre d’initiatives arts-sciences dans vos différents milieux.

  CONSULTER LE RAPPORT COMPLET

La Grande consultation sur le financement des projets arts-sciences s’est déroulée en deux phases, entre novembre 2023 et janvier 2024, marquant un jalon important non seulement dans cette volonté de rapprochement arts-sciences et de création de programmes novateurs, mais aussi pour ce que représente « faire la recherche autrement » aujourd’hui. Ces journées de réflexion ont rassemblé une communauté riche et variée, soit un peu plus d’une centaine de personnes, provenant de divers horizons et milieux. Cette initiative de la Direction des grands défis de société du Fonds de recherche du Québec se présentait donc comme une occasion précieuse d’échanges, offrant des moments propices au partage et à la réflexion, et une source d’inspiration et de cohésion, afin d’identifier les structures, les acteurs, les modalités et les moyens nécessaires en vue de favoriser et soutenir les maillages arts et sciences.

CURIEUX D’ÉCOUTER LA COMMUNAUTÉ IMPLIQUÉE? DÉCOUVREZ NOS CAPSULES!

Pourquoi rapprocher l’art et la science

  • Rhodnie Désir – Chorégraphe, interprète et directrice artistique de la compagnie RD Créations
  • Yumi Palleschi – Cheffe, projets artistiques à l’Orchestre symphonique de Montréal
  • David St-Onge – Professeur agrégé au département de génie mécanique de l’École de technologie supérieure et directeur du Laboratoire INIT Robots
  • Geneviève Dupéré – Conceptrice et chercheure – écH2osystème : du fleuve à la scène

Est ce que la science peut se construire par l’intuition et l’émotion

  • Olivier Beauchet – Professeur titulaire à l’Université de Montréal (Faculté de médecine – Département de Médecine)

Comment l’art devient il un chemin vers la découverte

  • Antonia Leney-Granger – Marionnettiste, metteure en scène, pédagogue et directrice du Théâtre du Renard

Crédit vidéo : Michel de Silva

Crédit vidéo : Michel de Silva

LA CONSULTATION EN BREF

Première étape (26 et 27 novembre 2023)

Les participants ont été conviés à assister à la pièce de théâtre Run de lait de Justin Laramée, et à approfondir les échanges autour des rapprochements entre les arts et les sciences, explorant notamment les différentes formes possibles, les défis, les besoins, les moyens nécessaires, les fondements, les façons de faire et les retombées souhaitables.

Pourquoi Run de Lait?

En 2017, le Fonds ainsi que d’autres partenaires fondateurs tels que l’UQÀM, Espace pour la vie et l’Union des producteurs agricoles ont lancé le projet Exposition agriculturelle, un événement majeur visant à établir des passerelles entre la ville et la campagne (Bilan du colloque tenu dans le cadre du 84e Congrès de l’Acfas, Galerie de l’UQAM, Montréal, 11-12 mai). En réunissant scientifiques, agriculteurs, artistes autour des grands enjeux liés à l’agriculture, ce projet cherchait à dégager une meilleure compréhension de ces défis et son rapport avec le monde urbain.

Dans ce contexte, l’acteur, auteur et metteur en scène Justin Laramée, accompagné de Ginette Lafleur, doctorante en psychologie communautaire à l’UQAM, avait pris part au MixOFF. Des duos artiste-scientifique ont été formés et ont exploré des hypothèses inspirantes servant d’assises à divers projets. La courte forme Avant de partir, je voulais te dire, née du binôme Justin Laramée-Ginette Lafleur, amorçait un processus de recherche documentaire, artistique et créatif ayant atteint sa pleine expression des années plus tard, avec Run de Lait.

Pour démarrer la journée de réflexion, Justin Laramée et Benoît Côté ont fait un retour sur le spectacle. Dans une perspective de coconstruction, ils ont partagé leur démarche artistique et discuté du cycle de vie de l’œuvre, de la recherche à la circulation. Les participants en salle ont pu interagir avec les artistes invités et entre eux, en sous-groupes, pour formuler des observations, qu’ils ont ensuite associées à huit dimensions d’analyse préalablement identifiées avec les artistes en préparation de l’atelier. Ces constats ont jeté les bases pour la suite de la consultation.

À la lumière des informations et des idées évoquées, le groupe s’est attardé à trois questions.

  1. Pourquoi favoriser les approches arts-sciences au Québec ?
  2. Quels sont les écueils à éviter pour assurer ces rapprochements arts-sciences?
  3. Par quels mécanismes de financement pourrions-nous favoriser et soutenir les maillages arts-sciences au Québec ? Comment pouvons-nous les élaborer de manière efficace, engageante et inclusive pour l’ensemble des actrices et acteurs impliqués ?

Les maillages arts-sciences offrent une multitude de voies et d’outils pour appréhender le monde. Ce champ permet de diversifier et remodeler les matériaux de recherche, les sources, nos façons de collecter, analyser et restituer les connaissances acquises, partager les savoirs et l’information, en plus de redéfinir les relations et les interactions entre différents acteurs de la société (notamment entre scientifiques, artistes, et institutions). Bref, l’approfondissement des rapports entre les arts et les sciences transforme la société. La communauté réunie estime qu’il est primordial de maintenir l’avancée du Québec en matière de recherche-création, considérée comme un fleuron et un modèle de réflexion. En outre, favoriser les approches arts-sciences contribue à la création d’un environnement propice à la mobilisation, au partage et à la circulation des connaissances.

D’un point de vue financement, une série de leviers à activer ou mettre en place ont été identifiés afin d’assurer un financement équitable, inclusif et représentatif de la diversité des communautés artistiques et scientifiques.

Deuxième étape (25 janvier 2024)

Organisée en début d’année en ligne, une phase d’approfondissement a permis d’identifier:

  • Les variables qui influent sur la légitimité des projets arts-sciences ainsi que sur leurs contours.
  • Les principales finalités des projets arts-sciences et les axes de tension subjacents.
  • De quelle façon les projets arts-sciences permettent d’envisager et faire de la recherche autrement.

La prochaine étape

La Direction des grands défis de société planchera sur un plan d’action afin d’assurer une trajectoire cohérente dans le champ des arts-sciences, ainsi qu’une coordination efficace des actions à court, moyen et long terme pour le financement de projets arts-sciences dans toutes leurs formes. Ce plan prendra le plus possible en considération les spécificités et les besoins particuliers de ces maillages.

REMERCIEMENTS

Tous les participants et participantes à la grande consultation
Artistes invités : Benoît Côté, Justin Laramée
Vidéographe et photographe : Michel de Silva
Organisateur : Direction des grands défis de société – Fonds de recherche du Québec
Responsable : Raffaela Siniscalchi
Direction : Marie-Pierre Cossette
Assistante: Josée Ann Maurais
Conseillères stratégiques : Denise Pérusse et Monique Régimbald-Zeiber
Conseillers aux communications et aux média sociaux : Véronique Sauriol, Julien Chapdelaine, Véronique Roux et Paulina Jobet
Tous les collègues du Fonds pour leur contribution lors des échanges et de la collecte de données.

RENSEIGNEMENTS

Raffaela Siniscalchi
Responsable de programmes
Direction des grands défis de société
Bureau du scientifique en chef
Téléphone : 514-873-2114, poste 4815