En marge du Science Forum South Africa, le Fonds de recherche du Québec (FRQ) et la National Research Foundation (NRF) ont signé une déclaration d’intention commune. Cette déclaration vise à promouvoir et soutenir les activités de collaboration en recherche et de mobilité entre le Québec et l’Afrique du Sud.
Dans le cadre de cet accord, le FRQ et la NRF devraient lancer un premier appel à projets sur la prévention, la mitigation et les interventions en cas de feux de forêts dans les prochains mois. Ce premier appel répond à un besoin de recherche mutuel entre deux régions du monde aux prises avec les effets des changements climatiques.
Plus de détails suivront.
Citations
« Je suis ravi de signer cette entente avec la NRF, qui démontre notre engagement à rapprocher nos communautés scientifiques et à explorer de nouvelles avenues de collaboration. En unissant nos efforts, nous renforçons notre capacité à relever de grands défis qui touche à la fois le Québec et l’Afrique du Sud, tels que les feux de forêt et les inondations. »
– Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec
« La NRF est enthousiaste à l’idée d’entreprendre ce parcours collaboratif avec le FRQ. Notre expertise et nos programmes conjoints mèneront sans aucun doute à des solutions innovantes, ainsi qu’à des avancées majeures en matière de recherche et de développement des compétences pour l’Afrique du Sud et le Québec. »
– Thandi Mgwebi, Directrice du développement des affaires de la NRF
À propos du FRQ
Relevant de la ministre de l’Économie, de l’Innovation, et de l’Énergie, le FRQ a pour mission de soutenir le développement stratégique et cohérent de la recherche scientifique au Québec dans les secteurs des sciences naturelles et du génie, des sciences de la santé, des sciences sociales et humaines, des arts et lettres.
À propos de la NRF
Relevant du ministère des Sciences, de l’Innovation et de la Technologie de l’Afrique du Sud, la NRF est un organisme statutaire indépendant établi en vertu de la loi n° 23 de 1998 (National Research Foundation Act). La mission de la NRF est de promouvoir et de soutenir la recherche et l’innovation pour l’avancement des connaissances en Afrique du Sud et au niveau international, ainsi que de développer les capacités humaines dans les domaines des sciences et de la technologie.
Renseignements
Laurent Corbeil
Conseiller stratégique aux affaires internationales
Fonds de recherche du Québec
(514) 873-2114, poste 4290