Québec, le 1er novembre 2024 – Le 24 octobre dernier, les présidents des trois Conseils de recherche fédéraux annonçaient l’abandon progressif du CV commun canadien (CVC) en faveur de l’adoption d’un nouveau modèle de CV descriptif dans le cadre de leurs programmes de financement.

En cohérence avec la démarche des organismes subventionnaires fédéraux, le Fonds de recherche du Québec annonce également l’abandon progressif du CVC et du fichier des contributions détaillées pour ses concours.

Cette transition s’inscrit dans nos efforts continus pour alléger les processus de transmission des demandes de financement tout en révisant nos processus d’évaluation.

Pourquoi ce changement?

Bien qu’ayant servi la communauté de la recherche pendant de nombreuses années, le CVC a aussi fait l’objet de nombreuses appréciations mitigées. Il semble présenter des limitations en termes de flexibilité et d’adaptabilité aux besoins actuels des chercheurs et chercheuses. Un nouveau modèle de CV s’avère nécessaire afin de générer les bénéfices suivants :

  • Améliorer l’expérience utilisateur :
    Offrir un format plus intuitif et flexible pour les personnes candidates à nos concours et pour les évaluateurs et évaluatrices.
  • Valoriser davantage les contributions diversifiées :
    Mettre en avant non seulement les données plus quantitatives (par exemple les financements obtenus), mais aussi les impacts sociaux, les collaborations et les autres contributions significatives des chercheurs et chercheuses.
  • Faciliter l’intégration des données :
    Permettre une meilleure interopérabilité avec d’autres systèmes de gestion de la recherche, notamment par l’entremise des identifiants uniques pérennes comme ORCID.

Les données déjà sauvegardées dans le CVC pourront être récupérées par les chercheurs et chercheuses dans des formats technologiques structurés et couramment utilisés.

Calendrier de transition

La transition vers un nouveau modèle de CV se fera progressivement, en cohérence avec l’échéancier prévu par les Conseils fédéraux, avec des étapes clés pour assurer une adoption en douceur :

  • 1er novembre 2024 : Annonce officielle de la transition du FRQ, dans la foulée de l’annonce des Conseils de recherche canadiens.
  • Juillet 2025 : Dernière ouverture de concours du FRQ s’appuyant sur le CVC et le fichier des contributions détaillées (bourses de carrière et subventions).
  • Janvier 2026 : Abandon complet du CVC et adoption généralisée de la nouvelle solution de gestion du CV du FRQ.

Soutien et ressources

Le FRQ s’engage à fournir tout le soutien nécessaire pour accompagner les membres de la communauté de la recherche dans cette transition. Des consultations, des formations, des guides et des webinaires sont prévus pour accompagner les utilisateurs et utilisatrices dans l’adoption de la nouvelle solution qui sera implantée.

Nous sommes convaincues que ce changement apportera des bénéfices significatifs à la communauté de la recherche. Nous remercions non seulement tous les chercheurs et toutes les chercheuses, mais aussi les membres de nos comités d’évaluation ainsi que le personnel des établissements de recherche du Québec pour leur collaboration et leur engagement continu.

Sincères salutations,

Janice Bailey, Vice-présidente Recherche, secteur Nature et technologies
Carole Jabet, Vice-présidente Recherche, secteur Santé
Louise Poissant, Vice-présidente Recherche, secteur Société et culture