Le Fonds de recherche du Québec – secteur Nature et technologies (FRQ), en partenariat avec le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), est fier d’annoncer l’octroi de trois subventions totalisant près de 1,7M$ dans le cadre de l’appel de propositions du Programme Défi Décarbonation – Phase II – Recherche à solutions.
Rappelons que ce programme est déployé dans le cadre du défi de société Accélérer la décarbonation du Québec : l’écosystème énergétique régional comme levier de développement durable régional et de la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027 (SQRI2) ; il s’inscrit plus spécifiquement dans l’action 12 — Résoudre des défis de société grâce à des solutions innovantes.
Le FRQ et le MEIE félicitent les équipes ayant obtenu le financement et leur souhaitent des partenariats actifs et fructueux avec les communautés autochtones et les parties prenantes du territoire nordique québécois, qui ont accepté de s’impliquer dans le Défi Décarbonation.
LOUIS GOSSELIN
Université Laval
GENEVIEVE CLOUTIER
Université de Sherbrooke
CLAUDE MH DEMERS
Université Laval
MOURAD BEN AMOR
Université Laval
ALI HAKKAKI-FARD
Université Laval
CHRISTOPHE KROLIK
Université Laval
ANDRE POTVIN
Université Laval
JASMIN RAYMOND
Institut national de la recherche scientifique
MYLENE RIVA
Université McGill
- Commission scolaire Kativik
- Société d’habitation du Québec
- Office d’habitation du Nunavik
- Tarquti Energy Inc.
- Société Kuujjuamiut Inc.
- STGM Architecture
Vers la carboneutralité au Nunavik : Développement d’un prototype d’habitation décarbonée et d’interventions décarbonisantes pour les bâtiments existants.
Financement
556 200 $
FATMA BALI
Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
WILLIAM BELHADEF
Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
FLAVIA BRAGHIROLI
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
ALI KHOSRAVANIPOUR MOSTAFAZADEH
Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
VALÉRIE PLANTE-LÉVESQUE
Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
ISABELLE VACHON
Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
- Grand Conseil des Cris
- Airex Énergie
- Société d’aide au développement des collectivités du Nord-du-Québec
Valorisation des résidus de bois nordique en biocombustibles : vers l’autonomie énergétique et le développement socioéconomique des communautés du Nord-du-Québec
Financement
556 138 $
DIDIER HAILLOT
École de technologie supérieure
EMMANUELLE D’AMOURS
Agriculture et Agroalimentaire Canada
MARTINE DORAIS
Université Laval
CHARLOTTE GIARD-LALIBERTE
Cégep de Victoriaville
LAURENCE GUILLAUMIE
Université Laval
SAM CHAUVETTE
Cégep de Victoriaville
ANNIE LEVASSEUR
École de technologie supérieure
ARMELLE LORCY
Cégep de Victoriaville
- Conseil de la nation innu de Matimekush – Lac John
- Société pour promouvoir la sécurité alimentaire à Salluit
- Kuujjuaq Greenhouse Committee
Agriculture en environnement contrôlé en territoire nordique : innovations sociales et techniques pour décarboner les systèmes alimentaires
Financement
555 000 $
Ces équipes contribueront au développement d’écosystèmes énergétiques régionaux nordiques (EERN) pour assurer la transition et l’autonomie énergétique dans le contexte de la décarbonation.
Citation
« La diversité des équipes financées et le fait que tous les axes du programme Défi Décarbonation soient couverts grâce à ces octrois me donnent pleinement confiance que l’on parviendra à développer des solutions adaptées aux besoins des communautés nordiques en matière de transition énergétique, constituant ainsi un levier de développement durable régional.
Il est aussi essentiel que les communautés autochtones participent directement aux projets de recherche avec leurs savoirs et leurs expertises. »
– Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec
À propos du Programme de recherche en partenariat – Défi Décarbonation Phase II – Recherche à solutions
Porté par le MEIE et en collaboration avec d’autres ministères, le programme vise le développement d’écosystèmes énergétiques régionaux nordiques (EERN) qui reposent sur l’innovation et l’optimisation de potentiels énergétiques sobres en carbone et à faible empreinte environnementale, tout en considérant la performance de l’ensemble des étapes de la chaîne de valeur du système énergétique. Cet appel de propositions vise plus spécifiquement le développement de solutions adaptées aux besoins actuels du territoire nordique québécois pour assurer la transition et l’autonomie énergétique, dans le contexte de la décarbonation.
Pour plus d’informations, veuillez consulter les règles du programme.
Renseignements :
Stéphanie Boutin decarbonation@frq.gouv.qc.ca


