Québec, le 26 janvier 2023 – Le 24 janvier dernier avait lieu la Journée de la recherche en santé durable, au Musée de la civilisation de Québec. L’événement, organisé conjointement par le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) et VITAM – Centre de recherche en santé durable, a été l’occasion d’annoncer l’attribution d’une Chaire de recherche en santé durable, première initiative structurante du FRQS en la matière. Les deux cotitulaires de celle-ci sont Jean-Pierre Després, professeur à l’Université Laval et directeur scientifique de VITAM ainsi que Catherine Laprise, professeure à l’Université du Québec à Chicoutimi et directrice du Centre intersectoriel en santé durable.
Avec cet investissement majeur totalisant un peu plus de 1,9 million de dollars sur trois ans (incluant les frais indirects de recherche), le FRQS se trouve à concrétiser l’engagement pris dans son plan stratégique 2022-2025, soit de soutenir une recherche au diapason de la société et de sa diversité, pour une santé durable, une ressource essentielle au développement individuel et à la prospérité socioéconomique.
La création de cette chaire permettra de :
- Favoriser l’avancement des connaissances par le déploiement d’une programmation de recherche en santé durable innovante, bien ancrée dans les besoins actuels et en mesure d’anticiper et de répondre aux besoins futurs;
- Mettre en place un cadre de formation et d’entrée ou d’évolution en carrière enrichissant, diversifié et inclusif ciblant les relèves étudiante et professorale;
- Accélérer l’animation scientifique en lien avec la santé durable dans le milieu scientifique et auprès des professionnels et professionnelles de la santé;
- Assurer la mobilisation communautaire et citoyenne autour des enjeux de santé durable, afin de maximiser la pertinence des activités de recherche ainsi que leurs retombées et bénéfices;
- Positionner le Québec, ultimement, en tant qu’exemple à suivre en matière de recherche en santé durable aux niveaux national et international.
S’adjoindront aux cotitulaires deux citoyens partenaires qui seront appelés à intervenir activement, entre autres, dans la gouvernance et la programmation de la Chaire. De plus, une trentaine de chercheurs et de chercheuses agiront à titre de collaborateurs et de collaboratrices en apportant une expertise spécifique aux travaux et activités en lien avec la Chaire.
Citations :
«La création de cette nouvelle Chaire de recherche en santé durable s’inscrit vraiment dans l’air du temps. J’offre mes félicitations à ses deux cotitulaires, les professeurs Jean-Pierre Després et Catherine Laprise, ainsi qu’aux chercheurs et chercheuses et aux citoyens partenaires qui s’investiront dans ce projet porteur de mieux-être individuel et collectif.»
Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec
«C’est une fierté de pouvoir attribuer cette chaire aux deux ambassadeurs de la santé durable au Québec que sont Jean-Pierre Després et Catherine Laprise et qu’autant d’individus se soient mobilisés avec eux. Il s’agit d’un nouvel instrument de transformation rassembleur pour aller vers une nouvelle organisation de la santé, inclusive et bienveillante mais aussi participative, avec un rôle attendu de chaque acteur de la société. Nous voilà en marche pour une transition Santé Durable.»
Carole Jabet, directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Santé
Programme de subventions de recherche en santé durable
Le FRQS compte lancer le nouveau programme de subventions de recherche «TRANSITION : les villes, municipalités et organismes communautaires du Québec en marche pour une santé durable» au printemps 2023. Ce programme fera dans un premier temps appel aux villes, municipalités et organismes communautaires du Québec pour soumettre des idées de projets en lien avec des enjeux de santé qui les préoccupent dans leur milieu. Les chercheurs et chercheuses pourront se joindre, dans un deuxième temps, à un projet qui les intéresse et pour lequel leur expertise s’avère pertinente et utile. Le pairage sera facilité par le FRQS et les équipes formées bénéficieront de temps ainsi que d’un soutien financier pour apprendre à collaborer étroitement ensemble et préparer une demande de financement.
Les chercheurs et chercheuses désirant manifester leur intérêt à s’investir dans des projets novateurs en lien avec la santé durable et collaborer avec une ville, une municipalité ou un organisme communautaire, et ce, qu’ils soient du domaine de la santé ou d’autres domaines pouvant contribuer à la réflexion santé durable, sont priés de le faire dès maintenant en remplissant le formulaire prévu à cet effet : Faire partie de (la) TRANSITION!
Renseignements :
Michaël Bernier
Responsable de programmes
Fonds de recherche du Québec – Santé
514 873-2114, poste 4231