Au terme des recherches menées dans le cadre du programme Actions concertées, le Fonds de recherche du Québec et ses partenaires organisent des activités de transfert dans le but de favoriser l’appropriation par les milieux utilisateurs des connaissances produites.
Ces activités sont gratuites et accessibles à tous et à toutes, sur inscription.
Programmation 2025
Une programmation stimulante pour découvrir les résultats de recherche et échanger sur une variété de problématiques : personnes aînées et l’exclusion sociale, littératie, persévérance et réussite scolaires, jeux de hasard et d’argent. N’oubliez pas de vous inscrire!
Programme de recherche sur les personnes aînées vivant des dynamiques de marginalisation et d’exclusion sociale
16 janvier 2025 – 10h à 12h
Rapports de recherche présentés :
- Le logement locatif privé : facteur d’exclusion socioterritoriale des personnes aînées | Hélène Bélanger, UQAM
- Vieillir et prendre sa place dans la diversité de son quartier. Mieux comprendre et intervenir sur les dynamiques d’exclusion des quartiers pour les aînés d’ici et d’ailleurs | Sébastien Lord, UdeM
Programme de recherche en littératie
24 janvier 2025 – 9h à 11h
Rapports de recherche présentés :
- Les effets du contexte de l’enseignement intensif de l’anglais sur les compétences en littératie : la situation des élèves en difficultés d’apprentissage et des élèves allophones à la transition du primaire au secondaire, Véronique Parent ;
- Développer et déployer des pratiques pédagogiques en classe et en bibliothèque visant à rehausser les compétences en littératie d’élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne, sévère ou profonde, Karine N. Tremblay
Programme de recherche en littératie
10 février 2025 – 13h30 à 15h30
Rapports de recherche présentés :
- Implantation d’ateliers de lecture interactive dans les centres de la petite enfance de milieux ruraux défavorisés et mesure des effets:favoriser la réussite des premiers apprentissages en lecture chez les enfants de 4 à 6 ans, par Julie Myre-Bisaillon ;
- Adapter et mettre en œuvre un modèle de situations d’apprentissage issues du jeu symbolique pour soutenir l’émergence de l’écrit chez les enfants à l’éducation préscolaire, par Krasimira Marinova.
Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
27 février 2025 – 13h30 à 15h30
Rapports de recherche présentés :
- Comment optimiser les impacts des projets culturels de longue durée sur la motivation et l’engagement scolaire des élèves du troisième cycle du primaire et du secondaire? | Olivier Dezutter, U.Sherbrooke ;
- Développer et évaluer une intervention « Tableau de bord du bien-être » afin d’améliorer les connaissances, la recherche d’aide et la prestation de services en matière de santé mentale parmi les étudiant.es universitaires vulnérables | Erin Barker, U. Concordia.
Programme de recherche en littératie
10 mars 2025 – 13h30 à 15h30
Rapports de recherche présentés :
- Étude des relations entre la qualité de l’environnement physique et des pratiques éducatives et l’engagement des enfants dans leurs expériences d’apprentissage en langage oral et en émergence de l’écrit à l’éducation préscolaire 4 ans et 5 ans | Annie Charron, UQAM
- Former et accompagner les enseignantes et les parents d’enfants de maternelle 4 et 5 ans pour dégager les conditions à mettre en place en classe et à la maison afin de favoriser l’éveil à la lecture et à l’écriture | Monica Boudreau, UQAR.
Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
16 avril 2025 – 10h à 12h
Rapports de recherche présentés :
- Favoriser la persévérance et la réussite scolaires par un environnement socioéducatif sain : une recherche-action mobilisant des actrices de changement en matière d’enseignement durable | Geneviève Carpentier | UdeM ;
- Rôle des processus motivationnels sous-tendant la participation scolaire des parents et leurs impacts sur le fonctionnement des instances scolaires et la réussite des élèves | Catherine Ratelle, U. Laval.
Jeux de hasard et d’argent
à venir prochainement…
Rapports de recherche présentés :
- Mieux comprendre les inégalités et les comportements de jeu : Augmenter nos chances en tenant compte des lieux, des espaces et de l’expérience vécue | Eva Monson, U. Sherbrooke
- Portrait des jeux de hasard et d’argent en ligne au Québec: regards sur une transformation amorcée en temps de pandémie | Sylvia Kairouz, U. Concordia
Programme de recherche sur les personnes aînées vivant des dynamiques de marginalisation et d’exclusion sociale
à venir prochainement…
Rapports de recherche présentés :
- Les expériences d’exclusion et d’inclusion sociales chez les personnes vieillissant en situation de neurodiversité et leurs proches | Shari Brotman, U McGill ;
- Contrer l’exclusion des aînés dans les milieux ruraux. Quelles perspectives pour la participation et pour un vieillissement actif en situation de pandémie? Le cas de l’Est du Québec | Mahée Gilbert-Ouimet, UQAR.
Programmation 2024
Programme de recherche-action pour un vieillissement actif de la population du Québec
9 décembre 2024
Rapports de recherche présentés :
- Co-création et implantation pilote d’une trousse d’outils pour soutenir les organismes communautaires dans leurs actions intergénérationnelles | Johanne Filiatrault, UdeM
- Favoriser la participation sociale et l’inclusion d’aînés vivant avec une problématique de santé mentale en partenariat avec les centres communautaires de loisir – Appropriation du programme Participe-présent par les centres communautaires de loisir | Ginette Aubin, UQTR
- Co-développement et déploiement d’un cycle de visites muséales pour lutter contre l’isolement social des personnes aînées montréalaises | Olivier Beauchet, UdeM
Programme de recherche-action pour un vieillissement actif de la population du Québec
5 décembre 2024
Rapports de recherche présentés :
- iPASS-âge incendies : Prévention, Accessibilité et Sécurité pour les personnes âgées | Ernesto Morales, U. Laval
- Évaluation SOcio-GÉRiatrique (ESOGER) : un outil clinique télépratique pour lutter contre l’altération de l’état de santé et l’isolement social des personnes aînées vulnérables | Olivier Beauchet, UdeM
- Prévention du déclin cognitif lié à l’âge : un programme multidomaine à distance avec et pour les personnes âgées et leur communauté au Québec | Sylvie Belleville, UdeM
Programme de recherche-action pour un vieillissement actif de la population du Québec
pendant une période de confinement
7 novembre 2024
Rapports de recherche présentés :
- Violence conjugale chez les personnes aînées vivant à domicile en période de confinement : renforcer le sentiment de sécurité par une meilleure compréhension de ces situations et la réalisation, la diffusion et l’évaluation de capsules vidéo de sensibilisation | Marie-Ève Bédard, Cégep de Drummondville
- Effets, acceptabilité et faisabilité d’un programme de réminiscence en modalité virtuelle visant à atténuer les conséquences de l’isolement social en période de confinement chez les aînés en résidences | Maude Dessureault, UQTR
Programme de recherche-action sur le numérique en éducation et en enseignement supérieur
1 novembre 2024 – Journée du numérique en éducation
Bloc A – Rapports de recherche présentés
- Soutenir la transition présentiel-formation à distance d’enseignantes et d’enseignants au collégial : conception et mise en place de pratiques pédagogiques innovantes en réponse aux besoins des étudiantes et des étudiants utilisant des environnements numériques d’apprentissage | Marie Alexandre, Université du Québec à Rimouski
- Quand la distance rapproche : rédiger ensemble grâce à une application de formation à distance pour soutenir la persévérance et la réussite aux cycles supérieurs | Émilie Tremblay-Wragg, HEC Montréal
- Le développement de la compétence numérique par la littératie médiatique multimodale chez des élèves du secondaire : cocréation, mise en œuvre, analyse et ajustements de pratiques pédagogiques numériques en français, en univers social et en arts | Jean-François Boutin, Université du Québec à Rimouski
Bloc B – Rapports de recherche présentés :
- Quand la citoyenneté à l’ère du numérique s’invite à l’école : identification et évaluation de pratiques pour favoriser une utilisation éthique, responsable et réfléchie du numérique | Stéphane Villeneuve, Université du Québec à Montréal
- Quelles pratiques pédagogiques intégrant le numérique, utilisées par les enseignants d’éducation physique et à la santé, répondent aux besoins des élèves du secondaire en matière d’adoption d’un mode de vie sain et actif ? | Pascale Morin, Université de Sherbrooke
- La formation à distance à la formation générale des jeunes : l’implantation du cours d’Histoire du Québec et du Canada en quatrième secondaire | Alexandre Lanoix, Université Laval
Bloc C – Rapport de recherche présenté :
- Intégration de scénarios de réalité augmentée et de réalité virtuelle en sciences au postsecondaire | Bruno Poellhuber, Université de Montréal
Bloc D : Rapport de recherche présenté :
- Intégration de la programmation informatique en mathématiques et en sciences au secondaire : quels enjeux pour la formation des enseignants ? | Fabienne Venant, Université du Québec à Montréal
Programme de recherche sur les impacts socioéconomiques des jeux de hasard et d’argent
20 juin 2024
Vidéo de l’activité
Rapport de recherche présenté :
- Régulation émotionnelle en dépendance : synthèse des connaissances | Isabelle Giroux, Université Laval
Les besoins de soutien communautaire des personnes vivant en logement subventionné
12 juin 2024
Rapport de recherche présenté :
- « L’expérience d’habiter son logement subventionné » : Besoins et pratiques de soutien communautaire comme piliers du renforcement du pouvoir d’agir, de l’entraide et de la solidarité dans la communauté | Judith Lapierre, Université Laval et Jacques Caouillette, Université de Sherbrooke
Programme de recherche-action sur le numérique en éducation et en enseignement supérieur
29 mai 2024
Rapports de recherche présentés :
- Envisager autrement l’enseignement et l’apprentissage des langues secondes: l’approche eTandem | Susan Parks, Sabrina Priego et Laurence Capus, Université Laval
- L’Évaluation Collaborative Réussie des Apprentissages par le Numérique (L’ÉCRAN), par Thérèse Laferrière, Université Laval
Programmation 2023
Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
31 mars 2023
Rapports de recherche présentés :
- Persévérance et réussite scolaires en mathématiques et en sciences: rôle et besoins des parents pour offrir un soutien optimal | Isabelle Plante, UQAM
- Portrait des pratiques collaboratives école-famille-communauté visant le développement des parents de l’école, en lien avec les besoins d’arrimage à la réussite scolaire des enfants placés ou à risque de l’être | Isabelle Archambault, U. Montréal
Programme de recherche en littératie
20 janvier 2023
Rapports de recherche présentés :
- La formation continue des enseignant.e.s, axée sur les récits dictés et joués par les enfants, et ses effets sur les enfants en maternelle | Diane Pesco, U. Concordia
- Interactions à l’oral dans les cercles de lecteurs d’œuvres littéraires au primaire : une recherche-action mobilisant des actrices de changement en matière de littératieLe projet ESH-Transition | Martin Lépine, U. Sherbrooke
Programmation 2022
Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
20 décembre 2022
Rapports de recherche présentés :
- Améliorer l’expérience socioscolaire des élèves nouvellement arrivés en situation de grand retard scolaire : transformation des modèles d’organisation des services par et pour les acteurs du milieu | Valérie Amireault, UQAM
- Le projet ESH-Transition | Simon Larose, Université Laval
Politiques sociales favorisant une meilleure redistribution de la richesse dans la société
2 novembre 2022
Rapports de recherche présentés :
- Le numérique en éducation et en enseignement supérieur dans le contexte de la pandémie de COVID-19 | Nancy Lauzon, Université Sherbrooke
- Le coenseignement au secondaire comme dispositif pour soutenir la réussite scolaire des élèves : une recherche-action | Philippe Tremblay, Université Laval
Politiques sociales favorisant une meilleure redistribution de la richesse dans la société
24 octobre 2022
Rapport de recherche présenté :
- Politiques sociales favorisant la redistribution de la richesse : options pour le contexte québécois | Amélie Quesnel-Vallée, Université McGill
Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
14 juin 2022
Rapports de recherche présentés :
- Élaboration et évaluation d’un programme de soutien par les pairs inspiré de l’approche d’acceptation et d’engagement destiné à promouvoir la santé mentale et la réussite scolaire des étudiants universitaires | Simon Grégoire, Université du Québec à Montréal
- Les programmes d’expression créatrice et d’éveil aux langues pour soutenir la réussite scolaire des enfants réfugiés | Cécile Rousseau, Université McGill
Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
24 mai 2022
Rapports de recherche présentés :
- Récits de pratique à propos de la compétence interculturelle et inclusive: production d’un matériau inédit de formation | Geneviève Audet, Université du Québec à Montréal
- Comprendre l’efficacité des services d’éducation des adultes actuels pour les jeunes réfugiés syriens et leur dimension du genre au Québec | Ratna Ghosh, Université McGill
Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
23 mars 2022
Rapports de recherche présentés :
- Qualité de l’environnement oral et écrit et qualité des interactions dans des classes de maternelle quatre ans à temps plein en milieu défavorisé : les effets sur le développement du langage oral et écrit des enfants de quatre ans | Annie Charron, Université du Québec à Montréal
- Favoriser le développement langagier (à l’oral et à l’écrit) chez les élèves allophones du préscolaire au moyen de la lecture partagée d’albums et d’approches plurilingues et dans le cadre de la collaboration école-famille | Françoise Armand, Université de Montréal
- Déterminants des trajectoires d’anxiété, de perfectionnisme et de procrastination menant à l’abandon des études chez les doctorants | Geneviève Belleville, Université Laval
Programme de recherche en littératie
21 janvier 2022
Rapports de recherche présentés :
- Analyse de pratiques d’enseignement en lecture et en écriture à la formation générale des adultes (FGA) : une recherche-action menée en collaboration pour aider les apprenants à améliorer leurs compétences en français écrit | Brigitte Voyer, Université du Québec à Montréal
- Les pratiques d’enseignement soutenant le développement des compétences en lecture et en écriture des élèves allophones intégrés dans les classes régulières à la transition du primaire et du secondaire | Olivier Dezutter, Université de Sherbrooke, Université du Québec à Montréal
La participation des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles aux différentes sphères de la vie collective : un enjeu de société
13 janvier 2022
Vidéo de l’activité
Rapport de recherche présenté :
- Trajectoires individuelles et dynamiques de participation des femmes et hommes à la société québécoise (TrajIPaQ) | Solène Lardoux, Université de Montréal
Programmation 2021
Programme de recherche sur la culture et le numérique
17 décembre 2021
Rapports de recherche présentés :
- Mesure de la découvrabilité des produits musicaux et audiovisuels québécois sur les plateformes numériques | Michèle Rioux, Université du Québec à Montréal
- Soutien au développement de démarches d’édition numérique jeunesse au Québec à partir de pratiques favorables de production, diffusion et réception | Nathalie Lacelle, Université du Québec à Montréal
Parcours migratoire et d’intégration des demandeurs d’asile
2 décembre 2021
Rapport de recherche présenté :
- Le parcours d’installation des demandeurs d’asile au Québec | Jill Hanley, Université McGill
Programme de recherche sur la violence conjugale
16 juin 2021
Rapports de recherche présentés :
- Violence conjugale lors de la période périnatale et parentalité : documenter et comprendre, pour mieux intervenir et soutenir | Sylvie Lévesque, Université du Québec à Montréal
- Comprendre la violence conjugale dans un contexte de séparation pour mieux intervenir : le cas des couples d’hommes | Valérie Roy, Université Laval
- Violence faite aux femmes de la part de partenaires intimes et itinérance : mieux comprendre pour intervenir de façon concertée | Marie-Marthe Cousineau, Université de Montréal et Catherine Flynn, Université du Québec à Chicoutimi
Regards sur les adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme au Québec et sur leur participation sociale et La sexualité chez les adolescentes et adolescents et les jeunes adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)
26 mai 2021
Rapports de recherche présentés :
- Regards croisés sur la participation sociale des adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme; une étude qualitative et quantitative | Mélanie Couture, Université de Sherbrooke
- Portrait des enjeux liés à l’épanouissement sexuel des jeunes présentant un trouble du spectre de l’autisme : besoins, soutien et défis | Marie-Hélène Poulin, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Programme de recherche sur la culture et le numérique
20 mai 2021
Rapports de recherche présentés :
- Entrepreneuriat culturel et création face aux défis et possibilités du numérique une approche ancrée de l’analyse des pratiques exemplaires et des reconfigurations des chaînes de valeur au Québec | Laurent Simon, HEC Montréal
- Mise en valeur des archives au Québec : Expérimentation d’une plateforme participative en ligne | Christian Boudreau, Université Nationale d’administration publique
Programme de recherche sur l’écriture et la lecture et Persévérance et réussite scolaires
11 mai 2021
Rapports de recherche présentés :
- Compétences à développer et apports des approches et pratiques pédagogique en littératie aux cycles primaire et secondaire des jeunes présentant une déficience intellectuelle moyenne à sévère : synthèse des connaissances | André C. Moreau, Université du Québec en Outaouais
- Attitudes et pratiques des enseignants quant à l’inclusion scolaire des élèves doués, conditions de réussite et validation d’une démarche d’accompagnement des enseignants pour favoriser leur inclusion scolaire | Line Massé, Université du Québec à Trois-Rivières
- Un projet collaboratif avec les jeunes inuits, leurs familles et communautés : la persévérance scolaire sous l’angle des pratiques éducatives informelles, de la recherche scientifique communautaire et des cheminements éducatifs | Jrene Rahm, Université de Montréal
Gouvernance, hauts dirigeants et prise de décision
28 avril 2021
Rapports de recherche présentés :
Jeunes handicapés au Québec : vers un modèle optimal de transition de l’école à la vie active
20 avril 2021
Rapports de recherche présentés :
- Planifier la transition de l’école à la vie adulte (TÉVA) des jeunes handiapés: quelles sont les meilleures pratiques pour le Québec? | Chantal Desmarais, Université Laval
Programme de recherche sur l’écriture et la lecture et Persévérance et réussite scolaires
12 avril 2021
Rapports de recherche présentés :
- Effets de l’utilisation des médias numériques à la maison par les élèves de l’éducation préscolaire sur leurs premiers apprentissages en lecture selon la médiation parentale, le milieu socioéconomique, la langue parlée à la maison et le sexe | Simon Collin, Université du Québec à Montréal
- La classe inversée : une recherche-action-formation pour développer une approche ayant un impact sur l’engagement, la motivation et la réussite | Bruno Poellhuber, Université de Montréal
- Regard des apprenantes universitaires sur les modes d’organisation et d’encadrement pédagogique en formation à distance et en ligne | Louise Sauvé, TÉLUQ
Participation des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles
30 mars 2021
Rapports de recherche présentés :
Programme de recherche en littératie
18 mars 2021
Rapports de recherche présentés :
- Mise en place d’un dispositif de développement professionnel auprès d’enseignants(es) en maternelle 5 ans afin de favoriser le soutien du développement du langage oral et écrit des enfants en situation de jeu symbolique | Caroline Bouchard, Université Laval
- Mettre en œuvre des pratiques différenciées pour favoriser le développement des compétences à rédiger d’élèves du primaire en milieu défavorisé | Mirela Moldoveanu, Université Ottawa
- Utiliser les tâches collaboratives pour promouvoir le développement de l’écriture en français langue seconde | Kim McDonough, Université de Concordia
Programme de recherche en littératie
18 février 2021
Rapports de recherche présentés :
- Une communauté d’apprentissage d’enseignants-auteurs : pour une démarche engagée d’enseignement de l’écriture au 3e cycle du primaire | Ophélie Tremblay, Université du Québec à Montréal
- Miser sur l’articulation entre l’écriture et la lecture pour favoriser la compréhension de textes informatifs auprès d’élèves de 9 à 12 ans : une recherche-action | Catherine Turcotte, Université du Québec à Montréal
- Expérimentation de dispositifs didactiques en syntaxe et en ponctuation « à la manière » des dictées métacognitives et interactives, au 3e cycle du primaire et au 1er cycle du secondaire et effet sur la compétence en écriture | Marie Nadeau, Université du Québec à Montréal
Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
21 janvier 2021
Rapports de recherche présentés :
- Projet OR : Optimiser les rôles des acteurs du milieu éducatif pour mieux soutenir les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage | Chantal Camden, Université de Sherbrooke
- Étude des rôles de l’enseignant, de l’orthopédagogue et de leur collaboration dans le cadre de l’implantation du modèle de réponse à l’intervention en lecture | Élisabeth Boily, Université du Québec à Montréal
- L’impact du climat interculturel des établissements sur la réussite éducative des élèves issus de l’immigration | Isabelle Archambault, Université de Montréal
Programmation 2020
Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
11 décembre 2020
Rapports de recherche présentés :
- Projet ARIM [Actions et rapprochements interordres en mathématiques] : processus de rapprochement des pratiques d’enseignement de mathématiques pour favoriser un passage plus harmonieux pour les élèves lors de transitions scolaires | Claudia Corriveau, Université Laval
- Évaluation orthopédagogique en mathématiques selon une approche didactique : une recherche-action |Jacinthe Giroux, Université du Québec à Montréal
- La réussite en mathématiques au secondaire commence à la maternelle: Synthèse des connaissances sur les pratiques d’enseignement des mathématiques efficaces à la maternelle et au primaire pour réussir l’algèbre du secondaire ? | Elena Arkhipova, Université du Québec en Outaouais
Le vieillissement de la population au Québec et ses enjeux socioéconomiques et de santé
4 décembre 2020
Rapport de recherche présenté :
- Vieillir en ville moyenne ou en région métropolitaine. Quel rôle pour l’aménagement urbain ? | Paula Negron-Poblete, Université de Montréal
Programme de recherche en littératie
Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
Thématiques : Orientations scolaire et professionnelle / Orthographe / Premières Nations
26 novembre 2020
Rapports de recherche présentés :
- Rapports au travail, orientation et persévérance aux études, du secondaire à l’université (RTOPS) | Sylvain Bourdon, Université de Sherbrooke
- Nouvelle approche basée sur un enseignement orthographique favorisant l’apprentissage de la production écrite et de l’orthographe lexicale des élèves faibles orthographieurs de 3e année du primaire | Brigitte Stanké, Université de Montréal
- Soutenir le développement professionnel d’enseignantes du primaire pour améliorer les pratiques d’enseignement et d’évaluation de la lecture et de l’écriture en contexte autochtone, à l’ère des TIC | Christiane Blaser, Université de Sherbrooke