Au terme des recherches menées dans le cadre du programme Actions concertées, le Fonds de recherche du Québec et ses partenaires organisent des activités de transfert dans le but de favoriser l’appropriation par les milieux utilisateurs des connaissances produites. Ces activités sont gratuites et accessibles à tous et à toutes, sur inscription.
Ne manquez pas les prochains rendez-vous des Actions concertées, inscrivez-vous à notre infolettre :
Programmation 2020
Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
11 décembre 2020
Rapports de recherche présentés :
- Projet ARIM [Actions et rapprochements interordres en mathématiques] : processus de rapprochement des pratiques d’enseignement de mathématiques pour favoriser un passage plus harmonieux pour les élèves lors de transitions scolaires | Claudia Corriveau, Université Laval
- Évaluation orthopédagogique en mathématiques selon une approche didactique : une recherche-action |Jacinthe Giroux, Université du Québec à Montréal
- La réussite en mathématiques au secondaire commence à la maternelle: Synthèse des connaissances sur les pratiques d’enseignement des mathématiques efficaces à la maternelle et au primaire pour réussir l’algèbre du secondaire ? | Elena Arkhipova, Université du Québec en Outaouais
Le vieillissement de la population au Québec et ses enjeux socioéconomiques et de santé
4 décembre 2020
Rapport de recherche présenté :
- Vieillir en ville moyenne ou en région métropolitaine. Quel rôle pour l’aménagement urbain ? | Paula Negron-Poblete, Université de Montréal
Programme de recherche en littératie
Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
Thématiques : Orientations scolaire et professionnelle / Orthographe / Premières Nations
26 novembre 2020
Rapports de recherche présentés :
- Rapports au travail, orientation et persévérance aux études, du secondaire à l’université (RTOPS) | Sylvain Bourdon, Université de Sherbrooke
- Nouvelle approche basée sur un enseignement orthographique favorisant l’apprentissage de la production écrite et de l’orthographe lexicale des élèves faibles orthographieurs de 3e année du primaire | Brigitte Stanké, Université de Montréal
- Soutenir le développement professionnel d’enseignantes du primaire pour améliorer les pratiques d’enseignement et d’évaluation de la lecture et de l’écriture en contexte autochtone, à l’ère des TIC | Christiane Blaser, Université de Sherbrooke