Au terme des recherches menées dans le cadre du programme Actions concertées, le Fonds de recherche du Québec et ses partenaires organisent des activités de transfert dans le but de favoriser l’appropriation par les milieux utilisateurs des connaissances produites. Ces activités sont gratuites et accessibles à tous et à toutes, sur inscription.
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Programmation 2024
Programme de recherche-action pour un vieillissement actif de la population du Québec
9 décembre 2024
Rapports de recherche présentés :
- Co-création et implantation pilote d’une trousse d’outils pour soutenir les organismes communautaires dans leurs actions intergénérationnelles | Johanne Filiatrault, UdeM
- Favoriser la participation sociale et l’inclusion d’aînés vivant avec une problématique de santé mentale en partenariat avec les centres communautaires de loisir – Appropriation du programme Participe-présent par les centres communautaires de loisir | Ginette Aubin, UQTR
- Co-développement et déploiement d’un cycle de visites muséales pour lutter contre l’isolement social des personnes aînées montréalaises | Olivier Beauchet, UdeM
Programme de recherche-action pour un vieillissement actif de la population du Québec
5 décembre 2024
Rapports de recherche présentés :
- iPASS-âge incendies : Prévention, Accessibilité et Sécurité pour les personnes âgées | Ernesto Morales, U. Laval
- Évaluation SOcio-GÉRiatrique (ESOGER) : un outil clinique télépratique pour lutter contre l’altération de l’état de santé et l’isolement social des personnes aînées vulnérables | Olivier Beauchet, UdeM
- Prévention du déclin cognitif lié à l’âge : un programme multidomaine à distance avec et pour les personnes âgées et leur communauté au Québec | Sylvie Belleville, UdeM
Programme de recherche-action pour un vieillissement actif de la population du Québec
pendant une période de confinement
7 novembre 2024
Rapports de recherche présentés :
- Violence conjugale chez les personnes aînées vivant à domicile en période de confinement : renforcer le sentiment de sécurité par une meilleure compréhension de ces situations et la réalisation, la diffusion et l’évaluation de capsules vidéo de sensibilisation | Marie-Ève Bédard, Cégep de Drummondville
- Effets, acceptabilité et faisabilité d’un programme de réminiscence en modalité virtuelle visant à atténuer les conséquences de l’isolement social en période de confinement chez les aînés en résidences | Maude Dessureault, UQTR
Programme de recherche-action sur le numérique en éducation et en enseignement supérieur
1 novembre 2024 – Journée du numérique en éducation
Bloc A – Rapports de recherche présentés
- Soutenir la transition présentiel-formation à distance d’enseignantes et d’enseignants au collégial : conception et mise en place de pratiques pédagogiques innovantes en réponse aux besoins des étudiantes et des étudiants utilisant des environnements numériques d’apprentissage | Marie Alexandre, Université du Québec à Rimouski
- Quand la distance rapproche : rédiger ensemble grâce à une application de formation à distance pour soutenir la persévérance et la réussite aux cycles supérieurs | Émilie Tremblay-Wragg, HEC Montréal
- Le développement de la compétence numérique par la littératie médiatique multimodale chez des élèves du secondaire : cocréation, mise en œuvre, analyse et ajustements de pratiques pédagogiques numériques en français, en univers social et en arts | Jean-François Boutin, Université du Québec à Rimouski
Bloc B – Rapports de recherche présentés :
- Quand la citoyenneté à l’ère du numérique s’invite à l’école : identification et évaluation de pratiques pour favoriser une utilisation éthique, responsable et réfléchie du numérique | Stéphane Villeneuve, Université du Québec à Montréal
- Quelles pratiques pédagogiques intégrant le numérique, utilisées par les enseignants d’éducation physique et à la santé, répondent aux besoins des élèves du secondaire en matière d’adoption d’un mode de vie sain et actif ? | Pascale Morin, Université de Sherbrooke
- La formation à distance à la formation générale des jeunes : l’implantation du cours d’Histoire du Québec et du Canada en quatrième secondaire | Alexandre Lanoix, Université Laval
Bloc C – Rapport de recherche présenté :
- Intégration de scénarios de réalité augmentée et de réalité virtuelle en sciences au postsecondaire | Bruno Poellhuber, Université de Montréal
Bloc D : Rapport de recherche présenté :
- Intégration de la programmation informatique en mathématiques et en sciences au secondaire : quels enjeux pour la formation des enseignants ? | Fabienne Venant, Université du Québec à Montréal
Programme de recherche sur les impacts socioéconomiques des jeux de hasard et d’argent
20 juin 2024
Vidéo de l’activité
Rapport de recherche présenté :
- Régulation émotionnelle en dépendance : synthèse des connaissances | Isabelle Giroux, Université Laval
Les besoins de soutien communautaire des personnes vivant en logement subventionné
12 juin 2024
Rapport de recherche présenté :
- « L’expérience d’habiter son logement subventionné » : Besoins et pratiques de soutien communautaire comme piliers du renforcement du pouvoir d’agir, de l’entraide et de la solidarité dans la communauté | Judith Lapierre, Université Laval et Jacques Caouillette, Université de Sherbrooke
Programme de recherche-action sur le numérique en éducation et en enseignement supérieur
29 mai 2024
Rapports de recherche présentés :
- Envisager autrement l’enseignement et l’apprentissage des langues secondes: l’approche eTandem | Susan Parks, Sabrina Priego et Laurence Capus, Université Laval
- L’Évaluation Collaborative Réussie des Apprentissages par le Numérique (L’ÉCRAN), par Thérèse Laferrière, Université Laval