Alors que la production et la mobilisation des connaissances sont en constante évolution, les Fonds de recherche du Québec visent à augmenter le potentiel de recherche et d’innovation au Québec en mettant de l’avant des programmes qui sortent des sentiers battus et effacent les frontières. Les Fonds de recherche du Québec ont ainsi développé diverses initiatives tablant sur l’approche intersectorielle comme un puissant levier pour trouver des solutions innovantes. D’autres misent plutôt sur l’intensification des interactions entre la science et la société qui favorise l’appropriation des résultats de recherche par les milieux utilisateurs et le grand public.
Les maillages intersectoriels
Quand le croisement des savoirs de différentes cultures scientifiques et de différents secteurs de la société agit comme un véritable catalyseur d’idées nouvelles.
Le programme AUDACE
Quand des projets à haut risque et atypiques génèrent des savoirs radicalement novateurs.
La plateforme de recherche intersectorielle sur le vieillissement
Quand la recherche s’inscrit dans une vision globale et écosystémique et ouvre de nouvelles perspectives sur le bien vieillir.
Le soutien d’initiatives de recherche en mode living lab
Quand la communauté scientifique et les milieux utilisateurs misent sur l’innovation ouverte et la recherche collaborative.
Les Fonds de recherche du Québec valorisent et soutiennent l’entrepreneuriat scientifique et encouragent la relève en recherche à découvrir cet écosystème.
Le programme DIALOGUE
Quand la communauté scientifique interagit avec le grand public pour susciter un plus grand intérêt envers la science.
Pour renforcer l’excellence en recherche, il faut renforcer l’équité, la diversité et l’inclusion en recherche. Des principes chers aux Fonds de recherche du Québec qui mettent en place une série de mesures visant, entre autres, à réduire l’influence des préjugés involontaires dans le processus d’évaluation scientifique.
Le programme ENGAGEMENT
Quand les citoyens et les citoyennes participent activement et significativement à un projet de recherche.
Faire de la recherche autrement, c’est aussi prendre part au mouvement mondial de science ouverte, qui incite à partager le bassin de connaissances et d’outils générés par la recherche afin d’en faire bénéficier le plus grand nombre.
Les jeunes en lutte contre la COVID-19 !
Quand des étudiantes et des étudiants produisent des projets de communication scientifique dans le but de mobiliser les jeunes dans la lutte contre la COVID-19.