Un corpus de recherches important indique que les modèles pédagogiques appuyés sur le jeu libre des enfants produisent des apprentissages durables et s’avèrent meilleurs, à long terme, que l’enseignement précoce.

Toutefois, malgré le fait que les enseignantes de l’éducation préscolaire apprécient le rôle du jeu pour le développement et les apprentissages des enfants, il demeure difficile pour elles d’appuyer leurs pratiques sur le jeu, entre autres pour soutenir l’émergence de l’écrit.

Une recherche que nous avons menée a démontré les effets positifs du modèle pédagogique de situations d’apprentissage issues du jeu (SAIJ) sur l’émergence de l’écrit des enfants. Faisant suite à cette recherche, la présente recherche-action visait à identifier les conditions favorables à la mise en œuvre du modèle de SAIJ, et ce, en accompagnant une équipe-école pendant trois ans. Cette recherche a permis de dégager une démarche d’appropriation du modèle de SAIJ pour soutenir l’émergence de l’écrit. Elle constitue un point de référence qui peut être réutilisé dans d’autres projets et dans d’autres milieux désirant mettre en œuvre un modèle de pédagogie du jeu pour soutenir l’émergence de l’écrit.

La recherche a aussi permis de relever des conditions favorables liées à la mise en place du modèle de SAIJ, soit des conditions qui relèvent de la personne enseignante à la maternelle, d’autres personnels scolaires et de l’organisation scolaire. Ces conditions deviennent des impondérables à prendre en compte pour assurer un déploiement plus vaste de modèles d’apprentissage appuyés sur le jeu en maternelle au Québec.

La présente recherche invite les décideurs à réaffirmer l’importance de l’approche d’apprentissage par le jeu, notamment pour soutenir les premiers apprentissages de la lecture et de l’écriture. Elle invite les gestionnaires à valoriser l’investissement des enseignantes d’éducation préscolaire dans le jeu et à veiller à ce qu’elles travaillent quotidiennement avec des modèles d’apprentissage par le jeu. Elle invite enfin les enseignantes à adapter et à mettre en œuvre le modèle de SAIJ dans leur classe. Ces pistes de solution permettront d’élargir à travers la province l’usage de stratégies pédagogiques basées sur le jeu pour soutenir les apprentissages du langage écrit.

Chercheuse principale
Krasimira Marinova, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Résumé

Rapport de recherche

Appel de propositions

Dépôt du rapport de recherche : avril 2024