Un sondage provincial auprès de plus de 300 organismes du milieu suggère aussi qu’environ la moitié ont pu maintenir une majorité des services pour briser l’isolement des personnes aînées en période de confinement. Pour y arriver, ils ont dû adapter leurs outils et leurs pratiques. Plusieurs organismes du milieu soulignent l’importance de réfléchir collectivement aux leçons tirées de la pandémie et de partager les pratiques prometteuses mises en place dans ce contexte de solidarité exceptionnelle. Cette recherche-action avait donc pour but de co-développer et évaluer une plateforme collaborative visant le partage et la mise en œuvre de pratiques inspirantes dans la lutte à l’isolement et la promotion de la participation sociale des personnes aînées pendant et après une pandémie.
Résultats et enjeux soulevés. À partir d’entrevues individuelles menées en 2020 (n=20) et 2021 (n=18), un portrait de la situation vécue (défis, succès, approches inspirantes) et souhaitée par les organismes du milieu fut dressé. Les objectifs et les fonctionnalités de la plateforme furent précisés par une série d’ateliers de codesign, et les contenus furent identifiés par une analyse (scan) environnementale des initiatives de participation sociale. Issue de cette démarche, la nouvelle plateforme Communauté engagée avec les citoyens aînés regroupe plus de 200 initiatives de participation sociale, ainsi qu’une boîte à outils couvrant 10 thèmes (ex. : activités récréatives, milieux de vie inclusifs, engagement bénévole, soutien aux gestionnaires et intervenants, appropriation des technologies, proches aidants, etc.), incluant aussi des synthèses de données probantes. Un espace collaboratif permet d’identifier des personnes-ressources et d’échanger et partager ses expériences.
Retombées. Cette plateforme pourra aider les organismes du milieu à collaborer avec d’autres partenaires pour découvrir, créer, partager et mettre en place des initiatives et des outils favorisant la participation sociale dans une vision inclusive du vieillissement.
Pistes futures. Il importe aussi de renforcer les mécanismes de communication et de collaboration entre les organismes du milieu et d’autres acteurs intersectoriels (ex. : décideurs, secteurs de la santé et services sociaux, chercheurs, personnes aînées, proches aidants) afin de mettre en place et pérenniser les ressources et les solutions (technologiques et non-technologiques) pour répondre aux besoins de participation sociale de populations diversifiées de personnes aînées, notamment celles susceptibles de vivre des inégalités d’accès aux services pendant et après une pandémie.
Chercheuse principale
Valérie Poulin, Université du Québec à Trois-Rivières
Dépôt du rapport de recherche : septembre 2024