Promouvoir l’égalité des genres à l’école par des interventions adaptées au contexte de l’éducation préscolaire - Fonds de recherche du Québec - FRQ
Malgré les efforts déployés au cours des dernières décennies pour atteindre l’égalité des genres, les données récentes révèlent que plusieurs inégalités de genre persistent à l’école, désavantageant tantôt les garçons, tantôt les filles, tant sur le plan de la réussite que des orientations professionnelles

En sciences sociales, plusieurs avancent que les stéréotypes de genre, qui véhiculent que les hommes et les femmes présentent des caractéristiques différentes sur le plan de leurs habiletés, intérêts, attitudes ou occupations, ont un rôle prépondérant dans plusieurs différences de genre observées, notamment en contraignant les préférences et habiletés scolaires des jeunes. En réponse au manque de ressources destinées spécifiquement aux personnes enseignantes œuvrant auprès de jeunes enfants, le présent projet visait à développer des outils concrets adaptés au contexte de l’éducation préscolaire et destinés aux personnes enseignantes, qui jouent un rôle clé dans la réduction des stéréotypes de genre à l’école et la création d’un climat plus inclusif.

Le premier outil développé est une formation conçue pour le personnel scolaire. Cette formation en ligne réalisée de manière asynchrone a pour objectifs de renforcer les connaissances sur les notions liées au sexe et au genre, de favoriser une prise de conscience de ses propres stéréotypes, de développer la capacité à repérer les biais de genre dans les pratiques et le matériel pédagogiques, ainsi que de fournir des pistes d’intervention pour promouvoir l’égalité entre les genres en milieu scolaire. L’examen préliminaire des effets de cette formation suggère qu’il s’agit d’une ressource prometteuse pour sensibiliser le personnel scolaire aux biais de genre présents dans le milieu scolaire. Le second outil consiste en une trousse pédagogique clés en main destinée aux personnes enseignantes à l’éducation préscolaire. Cette trousse vise à diversifier les modèles de genre présentés en classe, à démystifier les stéréotypes et à promouvoir des messages inclusifs auprès des enfants pour les encourager à développer leurs intérêts et leurs compétences, sans être limités par les contraintes sociales de genre. La démarche de recherche- développement adoptée dans ce projet a permis de valider la pertinence perçue de la trousse pédagogique pour le contexte scolaire ciblé. Ainsi, la principale retombée de ce projet est la mise à disposition de ces deux ressources concrètes, fondées sur les données de recherche les plus récentes, et jugées adaptées et utiles pour les milieux scolaires concernés.

Chercheure principale

  • Isabelle Plante, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Cochercheuses et cochercheurs

  • Jonathan Bluteau, Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Lorie-Marlène Brault Foisy, Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Annie Charron, Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Éric Dion, Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Annie Dubeau, Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Marie-Hélène Véronneau-McArdle, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Résumé

Rapport de recherche

Appel de propositions

Dépôt du rapport de recherche : août 2025