
Montréal, le 3 septembre 2025 – L’Acfas est heureuse d’organiser, en collaboration avec le Fonds de recherche du Québec (FRQ), la 13e édition des Journées de la relève en recherche (J2R) ( du 22 au 25 octobre 2025. Pour la toute première fois, l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), située en plein cœur de la région du Bas-Saint-Laurent, accueillera cet événement phare de l’automne.
Chaque rentrée universitaire, les J2R proposent une programmation destinée à outiller, rassembler et valoriser la relève en recherche. Pendant quatre jours, plus de 200 étudiant·es à la maîtrise, au doctorat et au postdoctorat se retrouvent pour explorer des enjeux qui les concernent, partager leurs réalités et mettre à profit l’ensemble des compétences transversales acquises au fil de leur cursus en recherche.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 octobre 2025, ou jusqu’à épuisement des places.
Ouvrir ses horizons en recherche
Unique en leur genre, les J2R offrent un espace privilégié à la relève pour partager ses expériences, bénéficier de conseils pratiques, échanger avec une grande variété d’acteur·trices du milieu scientifique tout en développant ses plans de carrière après des études aux cycles supérieurs.
À travers une vingtaine d’ateliers, de discussions et d’activités de réseautage, les J2R aborderont toutes les facettes d’un parcours de recherche, à la maîtrise ou au doctorat. Gestion du stress, trucs et astuces pour les demandes de bourses, le réseautage ou la rédaction… Rien ne sera laissé au hasard. De nouveaux ateliers seront aussi au programme, permettant de s’interroger sur l’utilisation de l’intelligence artificielle par la relève, la diffusion des travaux de recherche sur les médias sociaux ou l’utilisation du design graphique pour mieux communiquer son message. Les J2R permettront également aux participant·es d’élargir leurs horizons professionnels en démystifiant l’entrepreneuriat scientifique, en ouvrant le dialogue entre sciences et politique, ou encore, en proposant quelques conseils pratiques pour faire ses premiers pas comme professeur·e d’université.
Un événement par et pour la relève
Le coup d’envoi de cette édition 2025 sera donné avec la table ronde L’avenir après les études supérieures, animée par David Mendes da Silva, alias Papa PhD, qui enregistrera un épisode spécial de son balado Au-delà de la thèse aux côtés d’invité·es exerçant dans des domaines très divers. La vulgarisation scientifique sera ensuite à l’honneur, avec la soirée « Démonte ton mythe » organisée par BistroBrain, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
Les J2R seront aussi l’occasion pour la relève de se faire entendre, avec une consultation organisée par le Comité intersectoriel étudiant du FRQ, qui portera sur un sujet de l’heure : les réalités, défis et besoins de la relève internationale en recherche au Québec et au Canada. Par ailleurs, les participant·es pourront aussi discuter avec l’équipe du scientifique en chef du Québec. Au menu : questions d’actualité, vision de la recherche dans la province et importance de la relève dans l’écosystème québécois de la recherche.
Les universités en région, un terreau fertile pour la recherche en français
Pendant quatre jours, une cinquantaine d’intervenant·es se rassembleront afin d’animer des ateliers et des visites thématiques sur le campus de l’UQAR. Des professeur·es de l’UQAR montreront la richesse de la recherche réalisée en dehors des grands centres et éclairciront quelques mythes et réalités sur les universités en région au Québec. Enfin, les J2R se termineront par la traditionnelle retraite de rédaction urbaine, en collaboration avec le Centre apprentissage réussite et pédagogie universitaire (CARPU) de l’UQAR, le samedi 25 octobre.
Découvrir le Bas-du-Fleuve tout en développant ses perspectives de carrière et en élargissant son réseau représente une opportunité unique pour les membres de la relève en recherche. Afin de permettre au plus grand nombre de participer aux J2R, l’Acfas a conclu des ententes universitaires et partenariales pour offrir un soutien financier associé aux frais d’inscription ou de déplacement. Les membres de l’Acfas bénéficient par ailleurs d’un tarif privilégié.
« En tant que président de l’Acfas et professeur à l’Université du Québec à Rimouski, je suis particulièrement fier de la richesse de la programmation de cette nouvelle édition des J2R. Quand on connait l’exigence des parcours de recherche, avec tous les sacrifices que cela implique, les J2R sont une véritable bouffée d’air frais pour les membres de la relève. Quels que soient leurs objets de recherche ou les trajectoires qu’elles souhaitent emprunter, toutes les personnes qui fréquentent les cycles supérieurs sont plus que bienvenus à cet événement de la rentrée! »
– Martin Maltais, président de l’Acfas et professeur en financement et politiques d’éducation au campus de Lévis de l’UQAR
« Dans un contexte global où les sciences sont mises à mal, la relève en recherche doit plus que jamais être bien outillée pour jouer un rôle clé dans le dialogue science et société. Les journées de la relève en recherche représentent à cet égard un événement unique pour enrichir son éventail de compétences, et c’est avec un enthousiasme renouvelé que nous poursuivons notre partenariat avec l’Acfas pour soutenir cette initiative. »
– Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec
« L’Université du Québec à Rimouski est heureuse d’accueillir les Journées de la relève en recherche. C’est d’ailleurs un privilège de collaborer avec l’Acfas et le Fonds de recherche du Québec. J’invite les étudiantes et étudiants à profiter de ces journées pour découvrir toutes les possibilités qu’offre une carrière en recherche. On ne sait jamais où notre créativité peut nous mener. »
– François Deschênes, recteur de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Les partenaires
L’organisation des J2R ne serait pas possible sans l’apport de précieux partenaires qui s’associent à une ou plusieurs activités de la programmation. L’Acfas tient à remercier le coprésentateur de l’événement, le Fonds de Recherche du Québec, ainsi que l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), IVADO, le Conseil national de recherches du Canada, Adoc Talent Management et BistroBrain.
À propos de l’Acfas
Fondée en 1923, l’Acfas est l’association de référence pour assurer la pérennité, l’avancement et la vitalité des sciences et de la recherche en français. Tournée vers l’avenir, et forte de ses six antennes régionales à travers le Canada, elle est la seule organisation qui représente la pluralité des disciplines de recherche et qui fait rayonner des savoirs scientifiques de qualité, valides, accessibles et moteurs de solutions face aux grands défis de société.
À propos du Fonds de recherche du Québec
Relevant de la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, le FRQ a pour mission de soutenir le développement stratégique et cohérent de la recherche scientifique au Québec dans les secteurs des sciences naturelles et du génie, des sciences de la santé, et des sciences sociales et humaines, arts et lettres.
À propos de l’Université du Québec à Rimouski
L’UQAR est une université du réseau de l’Université du Québec historiquement arrimée aux réalités des milieux qu’elle dessert. Près de 7000 personnes y suivent une formation dans des disciplines variées à tous les cycles d’études. Elle se distingue par l’accessibilité et la qualité de ses formations ainsi que par l’encadrement des étudiantes et des étudiants. En plus de ses campus à Lévis et à Rimouski et de ses antennes à Baie-Comeau et en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, l’UQAR est présente en Beauce, à Thetford, dans le KRTB (Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata et Les Basques) et à Matane. Elle se démarque par son rayonnement en recherche autour de ses trois axes d’excellence que sont les sciences de la mer, le développement régional et la nordicité, mais aussi dans de nombreux domaines des sciences naturelles et du génie, des sciences humaines et sociales ainsi que de la santé.
Sources et contacts
Acfas
Zoé Barry
Directrice des communications et des partenariats
514 849-0045, poste 225
zoe.barry@acfas.ca
Fonds de recherche du Québec
Sarah Bardaxoglou
Conseillère aux communications
514 873-2114, poste 4831
Sarah.Bardaxoglou@frq.gouv.qc.ca
Université du Québec à Rimouski
Jean-François Bouchard
Conseiller en communications
418 723-1986, poste 1426
jean-francois_bouchard@uqar.ca