Le goût du vrai1

Nous voici, déjà, à mi-année, après six mois si trépidants! Bien sûr, parmi les faits saillants, on peut penser à la pandémie de COVID-19 et à l’exploit de la vaccination. Profitons-en d’ailleurs pour remercier une nouvelle fois toutes celles et tous ceux du réseau de la santé qui s’emploient à délivrer chaque dose de vaccin, pour notre bien individuel et collectif.

Une certaine frénésie vient de s’emparer de nous. Place à de nouvelles initiatives! Pensons à quelques exemples comme Médicaments Québec, un projet annoncé il y a quelques semaines, qui revisite à la fois le potentiel de découverte de médicaments, la fabrication de ceux-ci et les modalités de partenariats public-privé. Nous pouvons également souligner le refinancement de l’unité soutien SRAP (Stratégie de recherche axée sur le patient), qui en profite pour changer de nom et devenir l’unité SSA Québec, mettant l’accent sur un Système de Santé Apprenant. Elle entend ainsi jouer un rôle incontournable dans l’amélioration continue du système de santé québécois et des trajectoires de soins de la population.

Autre élément de frénésie, et ô combien important : l’élaboration des stratégies gouvernementales clés pour notre secteur. Autant les travaux de la Stratégie québécoise des sciences de la vie que ceux de la Stratégie québécoise de recherche et d’innovation vont bon train. Vous avez été nombreux à transmettre des mémoires (plus de 230 disponibles sur le site Web du ministère de l’Économie et de l’Innovation) et toutes les recommandations qui en émanent sont analysées avec attention : soutien à la relève, développement de talents, simplification et agilité des programmes, force et mise à contribution des regroupements… tous les ingrédients sont là. Dans le même temps, la planification stratégique des FRQ avance rondement. Trois piliers essentiels à notre plan stratégique :
– Équité – diversité – inclusion
– Contribution aux objectifs de développement durable
– Science ouverte
Deux sessions de travail avec les membres du conseil d’administration ont porté notamment sur l’énoncé de vision, qui sera centré sur la santé durable et les actions à mettre en place pour réaliser cette démarche. Des consultations sont en cours, et d’autres suivront.

Ce bref survol des activités m’amène au titre de ce mot, que j’aurais aussi pu intituler : « Quelles lectures vais-je faire pendant ma pause estivale? ». Comme souvent, alors que le tourbillon d’activités s’amplifie, les choses « à lire » s’accumulent. Dans cette pile, deux lectures déjà parcourues, mais qui nécessitent sûrement plus d’attention pour un engagement sérieux vers la santé durable :

« Le futur, c’est maintenant – la science au service du développement durable »

« Schéma directeur des Nations Unies en matière de recherche pour le redressement post-pandémique »

Aussi, dans cette pile, ce texte d’Étienne Klein, physicien et philosophe des sciences, chercheur au CEA (France), publié l’automne dernier : Le goût du vrai. Titre, articles de presse, entrefilets ont piqué ma curiosité. Un texte de réflexion sur la science, la démarche scientifique, le rapport science et société. Mais également, une source de références et d’arguments propices au débat, nous aidant à prendre un peu de recul pour mieux avancer ensuite. Il me fera plaisir d’échanger nos perspectives à ce sujet.

Et vous? Quelles lectures ferez-vous pendant votre pause estivale? Je vous invite à les partager, nous en serons tous plus riches, plus ouverts et plus inclusifs.

Avant de nous rendre à ce temps de pause, nous avons encore une dernière ligne droite à franchir avec la mise en ligne de nos programmes réguliers et quelques programmes thématiques. Il y a plusieurs changements. Le plus important, mentionné à plusieurs reprises, concerne les critères d’excellence des bourses de formation; prenez-en connaissance et posez-nous vos questions. D’autres changements plus mineurs touchent les dates de soumission des demandes, des documents annexes à produire, etc. Rendez-vous sur la page dédiée de notre nouveau site Web. Vous rencontrez un problème? Vous avez besoin d’une clarification? Nous restons mobilisés pour vous accompagner.

Toute l’équipe du Fonds se joint à moi pour vous souhaiter un bel été, du repos – et une diminution des zooms, teams et autres! –, de belles lectures et, surtout, du temps de qualité avec vos proches.

Bon été!

______________________________________________

1 Le goût du vrai, par Étienne Klein, Tracts Gallimard, n°17