Année de concours :
2021-2022
Annonce des résultats :
Selon l'appel de propositions
Montant :
Variable
Durée du financement :
Selon l'appel de propositions
Le présent programme fait référence aux Règles générales communes (RGC). Celles-ci s’appliquent à l’ensemble de la programmation du FRQSC. Seules les conditions particulières s’appliquant au programme Actions concertées sont indiquées dans ce document et prévalent sur les RGC.
Conformément à sa Stratégie de mobilisation des connaissances, le Fonds encourage les personnes titulaires d’une bourse/subvention du Fonds à mener ce type d’activités (partage, valorisation, diffusion, etc.) auprès du grand public, lorsqu‘elles sont pertinentes dans le cadre de leurs recherches.
Suivant la Politique de diffusion en libre accès des Fonds de recherche du Québec, toutes les personnes titulaires d’un octroi doivent s’engager à rendre disponibles en libre accès leurs publications scientifiques au plus tard 12 mois après leur parution. Pour connaître les exigences des FRQ à ce sujet, veuillez consulter notre page sur la Science ouverte.
Enfin, les Fonds de recherche du Québec souhaitent contribuer au soutien d’un écosystème de recherche basé sur l’équité, la diversité et l’inclusion. Des mesures ont ainsi été mises en place afin de renforcer la prise en compte de ces principes. Les personnes que nous finançons sont également encouragées à les privilégier dans le contexte de leurs activités de recherche.
Table des matières
- LE PROGRAMME ACTIONS CONCERTÉES – PRÉSENTATION
- LES ACTIONS CONCERTÉES – VUE D'ENSEMBLE DU PROCESSUS
- LES CONDITIONS D'ADMISSIBILITÉ
- LES STATUTS ADMISSIBLES POUR CHACUNE DES CATÉGORIES DE MEMBRES (RÔLES)
- LES DIRECTIVES GÉNÉRALES POUR LA PRÉSENTATION DE LETTRES D'INTENTION OU DE DEMANDES DE FINANCEMENT
- LA LETTRE D'INTENTION ET L'ÉVALUATION DE PERTINENCE
- LA DEMANDE DE FINANCEMENT ET L'ÉVALUATION SCIENTIFIQUE
- LA DEMANDE DE FINANCEMENT – DOCUMENTS ADDITIONNELS
- LE MONTANT DES BOURSES ET DES SUBVENTIONS ET LES DÉPENSES ADMISSIBLES
- LA GESTION DE LA SUBVENTION OU DE LA BOURSE
- LES PERSONNES À CONTACTER POUR CE PROGRAMME
1. LE PROGRAMME ACTIONS CONCERTÉES – PRÉSENTATION
OBJECTIFS | L’objectif du programme Actions concertées est de favoriser le développement de la recherche et la mobilisation des connaissances en sciences sociales et humaines, en arts et en lettres, afin de mieux comprendre les problèmes et les phénomènes de société et de proposer des pistes de réflexion et des solutions innovantes. Par ce programme, le Fonds vise spécifiquement à :
L’atteinte de ces objectifs est conditionnelle, d’une part, à la participation des partenaires aux différentes étapes du processus de l’Action concertée partant de la définition des besoins de connaissances et se terminant par l’appropriation des résultats de recherche et, d’autre part, à celle des chercheurs et des chercheuses, dans leur grande diversité en termes de disciplines, d’approches et de méthodologies. Le partenariat est au cœur de ce programme. On retrouve d’une part, les partenaires de l’Action concertée qui définissent les besoins et qui financent la recherche et, d’autre part, les partenaires de la recherche qui collaborent au jour le jour avec les chercheurs et les chercheuses à la réalisation de la programmation ou du projet de recherche et au déploiement de la stratégie de mobilisation des connaissances. |
FORMES D’ACTIONS CONCERTÉES | Les Actions concertées peuvent être thématiques ou ciblées selon les besoins identifiés par le ou les partenaires de l’Action concertée. Les balises de chaque concours sont consignées dans un document d’appel de propositions diffusé sur le site Internet du Fonds. |
Programme thématique |
|
Projet ciblé |
|
À l’intérieur de chacune des formes d’Actions concertées, différents volets de financement sont offerts à la communauté scientifique.
VOLETS BOURSES |
Bourse de maîtrise
L’objectif du volet « bourse de maîtrise » est d’apporter une contribution à la formation d’une relève en recherche et de susciter un intérêt pour la thématique de l’appel de propositions. Notez que les règles de gestion et d’utilisation des bourses de maîtrise du programme Actions concertées sont les mêmes que celles du programme régulier de bourses de maîtrise du FRQSC.
Bourse doctorale en recherche
L’objectif du volet « bourse doctorale » est d’apporter une contribution à la formation d’une relève en recherche et de susciter un intérêt pour la thématique de l’appel de propositions. Notez que les règles de gestion et d’utilisation des bourses doctorales du programme Actions concertées sont les mêmes que celles du programme régulier de bourses doctorales du FRQSC.
Bourse postdoctorale
L’objectif du volet « bourse postdoctorale » est de contribuer à soutenir la relève intéressée à participer à l’avancement des connaissances en lien avec la thématique de l’appel de propositions. Notez que les règles de gestion et d’utilisation des bourses postdoctorales du programme Actions concertées sont les mêmes que celles du programme régulier de bourses postdoctorales du FRQSC.
Bourse de carrière
L’objectif du volet de bourse de carrière pour chercheur boursier et chercheuse boursière est de stimuler et de faciliter le recrutement de personnes qualifiées qui désirent entreprendre ou poursuivre une carrière de recherche sur la thématique de l’appel de propositions. Il vise également à développer et consolider des pôles d’expertise sur la thématique par l’accueil de nouvelles recrues interpellées par la thématique et ultimement à contribuer au renforcement du réseautage autour de la thématique. Par l’ajout de nouveaux membres au corps professoral, ce volet vise également, à terme, l’augmentation de la capacité d’enseignement et de formation de la relève dans le domaine.
Les axes de la programmation de recherche et les projets qui seront menés par le titulaire d’une bourse de carrière devront contribuer à l’avancement des connaissances sur la thématique du concours. Dans l’ensemble de ses activités, le titulaire d’une bourse de carrière doit avoir une préoccupation pour le partage des savoirs sur la thématique qui devra se traduire par des activités de diffusion, de partenariat, de transfert et de mobilisation des connaissances.
Le volet « bourse de carrière » vise à faciliter l’intégration de son titulaire dans son milieu d’accueil. La hauteur du financement offert, la proportion de temps allouée à la recherche ainsi que les engagements pris par le milieu d’accueil sont autant de conditions nécessaires à l’atteinte des objectifs visés.
VOLETS FONCTIONNEMENT |
Projet de recherche
L’objectif de ce volet est de soutenir des projets, menés individuellement ou par un ensemble de chercheurs et de chercheuses, visant à répondre aux besoins et priorités énoncés dans l’appel de propositions. Les projets financés dans ce volet doivent démontrer leur potentiel à conduire à une percée sur le plan du développement des connaissances, notamment par l’exploration de nouvelles approches, perspectives ou hypothèses. Les propositions doivent également faire preuve d’une grande préoccupation pour l’innovation et le transfert des connaissances afin d’éclairer la décision et l’intervention.
Projet de recherche-action
Un projet de recherche-action est fondé sur le besoin de comprendre, d’expliquer et de transformer la pratique d’un milieu donné. La recherche-action vise à accompagner le milieu concerné dans l’identification et la problématisation de ses difficultés, dans l’établissement d’un bilan critique de ses problèmes et dans l’élaboration, la mise en œuvre ou l’amélioration des outils pour résoudre les problèmes visés.
La transformation est au cœur des projets en recherche-action. Le processus menant à cette transformation de même que la transformation elle-même doivent générer des connaissances nouvelles. Les projets soumis dans ce volet doivent donc faire valoir leur pertinence à la fois pour l’avancement des connaissances et pour le développement, l’expérimentation et la transformation des pratiques.
Les projets de recherche-action sont caractérisés par la participation de l’ensemble des acteurs impliqués, qu’ils soient du milieu universitaire ou du milieu de la pratique. Ils engagent ainsi les chercheurs et chercheuses et le milieu de pratique participant à l’expérimentation, et ce, tant dans le processus de construction de la recherche que dans son opérationnalisation ou dans les étapes ou les modalités d’intervention qui en découlent.
Pour refléter les spécificités de ce type de recherche, les cochercheurs et les cochercheuses de l’équipe doivent s’adjoindre au moins une personne représentant le milieu. Il s’agit d’une condition d’admissibilité pour bénéficier d’une subvention dans ce volet.
Études longitudinales
L’objectif de ce volet est de soutenir des projets d’analyse longitudinale, menés individuellement ou par un ensemble de chercheurs et de chercheuses, visant à répondre aux besoins et priorités énoncés dans l’appel de propositions. Les projets financés dans ce volet doivent démontrer leur potentiel à améliorer la compréhension des trajectoires d’une population donnée et à dégager des facteurs explicatifs et des tendances en lien avec la population à l’étude. Les propositions doivent également faire preuve d’une grande préoccupation pour l’innovation et le transfert des connaissances afin d’éclairer la prise de décision et l’intervention.
Soutien à la recherche pour la relève professorale
Ce volet vise à :
- Permettre la réalisation d’un projet individuel de recherche;
- Contribuer à assurer l’engagement de la relève dans les milieux de la recherche et de l’enseignement universitaire en aidant les personnes qui démarrent leur carrière en recherche à s’établir de façon autonome et compétitive sur les plans national et international.
- Favoriser les liens de collaboration entre la relève professorale et les milieux de recherche établis;
- Consolider le système de recherche en appuyant la relève professorale dans les disciplines des sciences humaines et sociales, des arts et des lettres;
- Inciter la relève professorale, à développer des voies de recherche originales.
Synthèse des connaissances
La synthèse des connaissances vise à inventorier et à offrir une analyse critique des connaissances scientifiques pour les besoins de recherche identifiés dans l’appel de propositions. De plus, lorsque des données issues de milieux de pratique existent, la synthèse financée peut aussi inclure une recension de pratiques accompagnée d’analyses comparées. La synthèse permet donc de faire le point sur l’état des connaissances disponibles, mais offre également un cadre d’analyse critique, de manière à dégager des pistes de réflexion et d’action utiles tant pour la recherche que pour la prise de décision et les personnes impliquées dans le milieu.
VOLETS INFRASTRUCTURE |
Chaire de recherche
Ce volet vise à :
- Contribuer à l’avancement des connaissances et à la consolidation d’un pôle d’expertise sur la thématique de l’appel de propositions.
- Favoriser l’excellence en appuyant le leadership de chercheuse(s) ou de chercheur(s) et en leur offrant les moyens de structurer leurs activités de recherche et de favoriser le rayonnement de leurs travaux aux plans national et international.
- Offrir un milieu de formation stimulant et contribuer à soutenir la relève en recherche sur la thématique de l’appel de propositions.
- Diffuser et valoriser les résultats de la recherche aux milieux académiques et utilisateurs.
- Permettre aux personnes représentant les milieux de la décision et de l’intervention du Québec d’être mieux informées et de prendre des décisions qui s’appuient sur des données issues de la recherche.
- Favoriser le développement de partenariats et la mobilisation des expertises scientifiques et pratiques dans la définition des besoins de connaissances.
Réseau de recherche
Ce volet vise à :
Apporter une plus-value significative aux travaux de recherche sur la thématique de l’appel de propositions, en vue de mettre en valeur leur pertinence, d’en augmenter la qualité et d’en maximiser les retombées pour la pratique en regroupant les forces vives de la recherche sur cette thématique. Ses objectifs sont (a) de favoriser des rapprochements entre les chercheurs et chercheuses qui ont développé différentes perspectives d’analyse et (b) de les amener à travailler en synergie tant au plan de la recherche que du transfert des connaissances.
Pour ce faire, le Réseau devra miser sur la collaboration entre les différents acteurs. Celle-ci sera soutenue par le déploiement d’une interface entre les milieux universitaires, gouvernementaux, collégiaux, de la décision et de la pratique et, plus largement, les personnes utilisatrices des résultats de la recherche. On favorisera ainsi le développement de nouvelles initiatives, l’accès à une expertise de pointe et son rayonnement de même que la formation de la relève dans le domaine.
Soutien aux équipes
Ce programme vise à rendre plus dynamique le milieu de la recherche au Québec et à assurer à ses chercheurs et chercheuses une place de premier plan à l’échelle internationale en :
- favorisant l’émergence de nouvelles thématiques, approches et objets de recherche;
- consolidant les infrastructures de recherche.
Plus spécifiquement, il vise à :
- permettre aux équipes et à leurs partenaires des milieux de pratique, le cas échéant, de se doter d’une infrastructure partagée;
- maximiser les retombées théoriques et méthodologiques – enseignement et recherche – et encourager les activités de mobilisation des connaissances conformément à la Stratégie de mobilisation des connaissances adoptée par les Fonds;
- favoriser l’intégration des postdoctorants et postdoctorantes et de la relève professorale au sein des équipes;
- optimiser les conditions de formation et d’encadrement des étudiantes et étudiants de 2e et 3e cycles;
- contribuer à la formation d’étudiantes et d’étudiants de 1er cycle en les impliquant dans la réalisation d’activités de recherche.
Les équipes qui souhaitent soumettre une demande de financement dans le cadre de ce programme sont invitées à répondre à ces objectifs en déployant un ensemble d’activités structurantes autour d’une programmation scientifique concertée.
PROGRAMMATION SCIENTIFIQUE : Distincte d’un projet de recherche, la programmation scientifique investit une thématique de recherche explorée selon plusieurs axes. Ces axes regroupent des projets de recherche qui sont ou seront pris en charge par d’autres sources de financement. La programmation scientifique est conçue de façon à permettre son évolution dans le temps. Elle est articulée en vue de favoriser une contribution significative et collective des membres aux différents travaux et activités de l’équipe. |
DÉMARCHES DE SUIVI ET DE TRANSFERT | Dans le but d’informer les partenaires de l’Action concertée du déroulement de la recherche, de favoriser une diffusion étendue des résultats auprès des milieux concernés et d’encourager leur appropriation, chaque projet financé fait l’objet de rencontres de suivi et d’une activité de transfert. |
Comité de suivi |
|
Rapport d’étape |
|
Rapport de recherche |
|
Rapport final |
|
Activité de transfert |
|
Obligations |
|
Frais de participation | Les frais de participation aux rencontres de suivi et à l’activité de transfert :
|
PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE Détails : section 5.6 des Règles générales communes | Le Fonds adhère au Plan d’action sur la gestion de la propriété intellectuelle du gouvernement québécois et se conforme aux pratiques en vigueur dans le milieu de la recherche. Les partenaires de l’Action concertée sont également tenus de s’y conformer. |
Reconnaissance | Le Fonds et ses partenaires :
|
Données intermédiaires |
|
Rapport de recherche et les résultats de recherche |
|
Citations appropriées |
|
Délais de divulgation |
|
Obligations de la personne titulaire d’une subvention |
|
Droits d’auteur sur le rapport de recherche |
|
2. LES ACTIONS CONCERTÉES – VUE D'ENSEMBLE DU PROCESSUS
DÉVELOPPEMENT |
|
CONCOURS ET ÉVALUATION |
|
DÉROULEMENT DES PROJETS |
|
DIFFUSION DES CONNAISANCES |
|
3. LES CONDITIONS D'ADMISSIBILITÉ
Documents de référence | La personne titulaire d’un octroi doit répondre aux conditions générales d’admissibilité énoncées dans les RGC ainsi qu’aux conditions décrites dans le présent programme. Par ailleurs, pour les volets bourses, soutien à la recherche pour la relève professorale, et soutien aux équipes, se référer aux conditions présentées dans les documents suivants : |
Volet Bourses | Bourse de maîtrise en recherche (B1) |
Volet Relève professorale | Soutien à la recherche pour la relève professorale (NP) |
Volet Soutien aux équipes | Soutien aux équipes de recherche (SE) |
4. LES STATUTS ADMISSIBLES POUR CHACUNE DES CATÉGORIES DE MEMBRES (RÔLES)
DÉFINITION DES STATUTS | Consultez les RGC, section « Définitions » (page 5 et suivantes). |
CHERCHEUR PRINCIPAL OU CHERCHEUSE PRINCIPALE | Chercheur ou chercheuse universitaire, Chercheur universitaire clinicien ou chercheuse universitaire clinicienne ou Chercheur ou chercheuse de collège (excluant les chercheurs ou chercheuses retraités). |
COLLABORATEUR OU COLLABORATRICE | Toutes les catégories (incluant les chercheurs ou chercheuses hors-Québec), mais aucun cv n’est déposé et la productivité scientifique du membre collaborateur n’est pas évaluée. En revanche, les personnes répondant aux statuts en formation tels que définis par les RGC ne sont pas admissibles au rôle de collaborateurs ou collaboratrices. |
5. LES DIRECTIVES GÉNÉRALES POUR LA PRÉSENTATION DE LETTRES D'INTENTION OU DE DEMANDES DE FINANCEMENT
Afin de compléter le formulaire de Lettre d’intention/Demande de subvention, il est requis de créer au préalable un compte FRQnet (voir la capsule informative), si ce n’est déjà fait. Les personnes qui détiennent un numéro d’identification personnel (NIP) du Fonds ont un accès direct à un compte FRQnet et doivent mettre à jour leur profil à partir du Portfolio électronique . | |
LANGUES |
|
FORMULAIRES ÉLECTRONIQUES | Les formulaires sont développés par appel de propositions, en fonction des volets offerts. Il est de l’entière responsabilité de la personne candidate de choisir le bon formulaire. En cas d’erreur, le Fonds ne procédera à aucun transfert d’un programme vers un autre et la demande sera déclarée non admissible. |
CV COMMUN CANADIEN |
ATTENTION : à l’étape de la lettre d’intention, seul le CV commun canadien du chercheur principal ou de la chercheuse principale est requis. Le Fonds requiert également de joindre le CV commun canadien et le fichier joint des contributions détaillées, à la section appropriée du Portfolio électronique. La personne candidate doit s’assurer de remplir la version FRQSC du CV commun canadien, de mettre à jour ce document dans les 12 mois précédant la date de clôture du concours et de remplir le fichier des contributions détaillées en bonne et due forme. Les documents Préparer un CV pour les Fonds et le fichier joint des contributions détaillées , disponibles dans la Boîte à outils de cette page, peuvent être consultés au besoin. |
Références Internet
Il est permis d’inclure dans la demande des hyperliens menant vers des pages Web, à la manière de références bibliographiques, quand cela est pertinent. Ces adresses Web peuvent aussi être listées dans la bibliographie. Toutefois, la demande en tant que telle ne peut reposer en tout ou en partie sur du contenu en ligne consultable par les membres des comités d’évaluation.
Normes de présentation
Le Fonds recommande d’utiliser les normes de présentation prescrites dans le fichier des Contributions détaillées pour mettre en forme tout texte soumis.
Les lettres d’intention et les demandes doivent être présentées dans un format lisible. Toute page excédentaire par rapport au nombre maximal autorisé dans une des sections du formulaire sera retirée du dossier soumis à l’évaluation. Les fichiers en format .PDF doivent ne comporter aucune protection de lecture ni configuration spéciale en double onglet. Tout document non requis par les règles sera également retiré du dossier (voir RGC , 3.2).
Transmission de la lettre d’intention ou de la demande de subvention
Un dossier incomplet, ne présentant pas les renseignements permettant d’en établir l’admissibilité ou d’en faire l’évaluation, est déclaré non recevable par le Fonds. Aucun document non exigé ne sera soumis au comité d’évaluation. Les éléments absents du dossier ne seront pas demandés. Tous les documents reçus après la date de dépôt des formulaires ne seront pas considérés et il n’y aura pas de mise à jour possible.
Le FRQSC se réserve le droit de vérifier l’authenticité de tous les documents et renseignements fournis dans les formulaires auprès des organismes concernés.
Comme indiqué dans les RGC à la section 3, une personne qui dépose une lettre d’intention ou une demande atteste que l’ensemble des renseignements fournis est exact et complet, et s’engage à respecter les règles et les principes énoncés dans la Politique sur la conduite responsable en recherche des Fonds de recherche du Québec . Elle autorise l’établissement à transmettre, le cas échéant, les renseignements nominatifs découlant de l’application de cette politique.
LA PERSONNE CANDIDATE NE DOIT PAS OUBLIER DE TRANSMETTRE SA LETTRE D’INTENTION OU SA DEMANDE, APRÈS L’AVOIR REMPLIE ET VALIDÉE.
ATTENTION : Le Fonds exige une approbation institutionnelle de la part de l’établissement universitaire gestionnaire (dépôt de la demande de subvention seulement). Il est de la responsabilité de la personne candidate de se renseigner quant à la date limite de dépôt des demandes fixée à l’interne par l’établissement gestionnaire et de s’assurer que sa demande soit transmise au Fonds avant la date et l’heure de clôture du concours.
Il est possible de vérifier en tout temps qu’un formulaire est bien transmis à l’établissement ou au Fonds, en consultant la section « Mes formulaires » dans le Portfolio électronique :
- la mention « Transmis à l’établissement » apparaît lorsque la personne candidate a transmis sa demande à l’établissement gestionnaire;
- la mention « Transmis au Fonds » apparaît lorsque l’établissement gestionnaire a transmis la demande au Fonds.
6. LA LETTRE D'INTENTION ET L'ÉVALUATION DE PERTINENCE
POURQUOI? |
|
- Comité de pertinence composé de représentants des partenaires de l’Action concertée et d’autres organismes sélectionnés par le partenaire (et approuvés par le FRQSC) en fonction de leurs connaissances de la thématique.
- Au plus tard à la date limite inscrite sur chacun des appels de propositions.
- Formulaire électronique de la lettre d’intention;
- CV commun canadien du chercheur principal ou de la chercheuse principale;
- Optionnel : Lettres d’autorisation ou d’appui des partenaires de recherche.
7. LA DEMANDE DE FINANCEMENT ET L'ÉVALUATION SCIENTIFIQUE
POURQUOI? |
|
QUI? |
|
QUAND? |
|
DOCUMENTS REQUIS |
*Les cochercheurs ou cochercheuses oeuvrant en milieu de pratique sont exemptés de soumettre un tel CV. Ils ou elles doivent toutefois produire un CV abrégé (maximum 2 pages) qui résume, en lien avec la thématique de la programmation de l’équipe et dans cet ordre, 1) leur formation, 2) leur expérience et, s’il y a lieu, 3) les publications ou autres réalisations scientifiques. Ce CV abrégé doit être produit au moyen d’un logiciel de traitement de texte, converti en format PDF et transmis au chercheur principal ou à la chercheuse principale qui s’assurera de le joindre à la demande, en cliquant sur la section « Autres documents » à gauche dans l’écran du formulaire de demande.
|
AUTRES DOCUMENTS |
– lettre de l’éditeur pour les publications déclarées « acceptées » ou « sous presse »; – accusé de réception pour les publications déclarées soumises.
– lettres d’autorisation ou d’appui des partenaires de recherche; – deux soumissions de fournisseurs lorsque le coût d’un équipement /service est supérieur à 20 000 $.
|
Tout document officiel soumis dans une autre langue que le français ou l’anglais doit être accompagné d’une traduction certifiée conforme à l’original. Tout autre document soumis dans une autre langue que le français ou l’anglais doit être accompagné d’une simple traduction.
Les comités d’évaluation utilisent la Grille de signification des cotes et des notes du FRQSC. Il est recommandé d’accorder tout autant d’importance aux critères qu’aux indicateurs qui s’y rattachent.
La personne titulaire d’une subvention est tenue d’approuver les rapports financiers annuels produits par l’établissement gestionnaire de son octroi dans les trois mois suivant la fin de l’exercice financier des Fonds du 31 mars, soit avant le 30 juin (RGC, articles 6.2 et 7.1).
Documents de référence |
8. LA DEMANDE DE FINANCEMENT – DOCUMENTS ADDITIONNELS
POUR LES BOURSES DE MAÎTRISE | Consultez les règles du programme de bourse de maîtrise en recherche ATTENTION : Utilisez les formulaires de bourse de maîtrise prévus pour le programme Actions concertées |
POUR LES BOURSES DOCTORALES | Consultez les règles du programme de bourse de doctorat en recherche ATTENTION : Utilisez les formulaires de bourse doctorale prévus pour le programme Actions concertées |
POUR LES BOURSES POSTDOCTORALES | Consultez les règles du programme de bourse postdoctorale ATTENTION : Utilisez les formulaires de bourse postdoctorale prévus pour le programme Actions concertées |
9. LE MONTANT DES BOURSES ET DES SUBVENTIONS ET LES DÉPENSES ADMISSIBLES
MONTANT |
|
DÉPENSES ADMISSIBLES |
|
DÉGAGEMENTS D’ENSEIGNEMENT POUR CHERCHEURS UNIVERSITAIRES |
|
10. LA GESTION DE LA SUBVENTION OU DE LA BOURSE
CERTIFICAT D’ÉTHIQUE |
|
Documents de référence |
La personne titulaire d’une subvention doit procéder annuellement, via son Portfolio électronique, à une mise à jour de son dossier de façon à documenter tout changement significatif, et ce, avant la fin du mois de mars de chaque année.
11. LES PERSONNES À CONTACTER POUR CE PROGRAMME
POUR LE DÉVELOPPEMENT DES ACTIONS CONCERTÉES | Nathalie Roy |
POUR LA GESTION DU PROGRAMME | Marc Bélanger |