Année de concours : 
2022-2023

Date limite (demande) : 
En tout temps

Montant : 
5 000 $

Durée du financement : 
15 semaines

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Le présent programme fait référence aux Règles générales communes (RGC). Celles-ci s’appliquent à l’ensemble de la programmation des FRQ. Il est de la responsabilité des personnes candidates et/ou titulaires d’un octroi de prendre connaissance des RGC : toutes les règles encadrant les concours et la gestion des octrois y sont consignées. Seules les conditions particulières visant le programme Bourse d’initiation à la recherche au 1er cycle du FRQSC sont indiquées dans ce document et prévalent sur les RGC.

Les personnes qui souhaitent obtenir plus de renseignements doivent communiquer avec leur université d’accueil.

Version mise à jour le 7 juillet 2022 sous réserve de l’approbation par le ministre de l’Économie et de l’Innovation.

1. OBJECTIFS

Parmi ses mandats, le FRQSC compte celui de promouvoir et d’aider financièrement la formation d’une relève en recherche, notamment par l’attribution de bourses :

Un Prix du Scientifique en chef met aussi à l’honneur la relève étudiante, le Prix Relève Étoile Paul-Gérin-Lajoie.

Complémentairement à ces initiatives, le FRQSC souhaite, avec le programme Bourse d’initiation à la recherche au 1er cycle, favoriser l’accès aux études supérieures en offrant une expérience de recherche en milieu universitaire et en encourageant les étudiantes et étudiants du premier cycle à entreprendre une carrière en recherche dans les domaines couverts par le FRQSC.

Le FRQSC accorde ainsi trois bourses d’une valeur de 5 000 $ chacune à chaque université admissible, laquelle doit se doter d’une procédure d’évaluation et de sélection des personnes candidates. La liste des établissements admissibles peut être consultée dans la Boîte à outils du programme.

2. PERSONNES VISÉES

Cette bourse d’initiation à la recherche s’adresse aux personnes qui poursuivent à temps plein un programme de 1er cycle dans les établissements universitaires admissibles (voir la liste de ces établissements dans la Boîte à outils de ce programme) et dont les activités d’initiation à la recherche sont supervisées par un chercheur ou une chercheuse universitaire répondant au statut 1 des RGC (Définitions – Statuts et rôles) œuvrant dans l’un des domaines couverts par le FRQSC.

3. ADMISSIBILITÉ

En plus des conditions indiquées dans les RGC, la personne candidate doit respecter les conditions d’admissibilité particulières à ce programme au moment de déposer une demande ainsi que pendant toute la durée de la bourse. En cas d’octroi, les RGC ainsi que les règles d’utilisation de la bourse devront aussi être respectées.

Est admissible à déposer une demande toute personne :

  • ayant été inscrite, au moment de la prise d’effet de la bourse, pendant au moins deux sessions consécutives à temps complet ou trois sessions consécutives à temps partiel dans le même programme d’études de 1er cycle relevant de l’un des domaines couverts par le FRQSC ;

ET

  • n’ayant jamais été titulaire d’une Bourse d’initiation à la recherche au 1er cycle.

La personne candidate doit aussi :

  • posséder une carte de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) valide au moment du dépôt de la demande ou une preuve attestant qu’une carte a été demandée à la RAMQ et que sa validité couvrira la période de stage ;

OU

  • avoir été inscrite dans une université québécoise pendant au moins deux sessions à temps plein parmi les trois sessions précédant la date de la présentation de la demande.

4. DEMANDES

Les universités qui présentent des demandes doivent faire parvenir les noms des personnes sélectionnées et leurs adresses électroniques à l’adresse de courriel boursesb.sc@frq.gouv.qc.ca. Les personnes sélectionnées devront ensuite remplir et transmettre le formulaire qui leur sera rendu disponible dans leur Portfolio électronique FRQnet sous la rubrique « Concours disponibles ».

Le lien menant vers le Portfolio électronique FRQnet et les formulaires associés au présent concours sont disponibles sous l’onglet Accès portails du site Web. De plus amples renseignements sont disponibles dans le menu Documents du Portfolio électronique FRQnet.

La demande de financement est rédigée de préférence en français, mais elle peut l’être également en anglais. Toutefois, le titre et le résumé doivent obligatoirement être rédigés en français. Ceux-ci pourraient être utilisés à des fins de promotion et de diffusion par le Fonds (RGC , article 3.6).

Documents à joindre au formulaire

Les documents suivants sont exigés et doivent être joints dans la section « Autres documents » :

1. Attestation d’inscription 

Une attestation du bureau du registraire de l’établissement universitaire identifiant toutes les sessions effectuées à temps partiel et à temps plein au programme de 1er cycle.

2. Attestation du domicile au Québec

La personne candidate qui n’a pas été inscrite au moins à deux sessions à temps plein dans une université québécoise lors des trois sessions précédant la date de la présentation de la demande doit fournir :

  • Une photocopie de sa carte d’assurance maladie du Québec (RAMQ) valide à la date limite du concours;

OU

  • Tout document officiel de la Régie de l’assurance maladie permettant d’établir le statut de résident du Québec au sens de la Loi sur l’assurance maladie du Québec ;

OU

  • Si ce document n’est pas disponible, une preuve attestant qu’une carte a été demandée à la RAMQ et que sa validité couvrira la durée du stage.

3. Justificatif de mesure d’exception (le cas échéant)

Tout document justifiant une mesure d’exception en lien avec les exigences d’admissibilité. Le Fonds se réserve le droit de refuser toute demande de mesures d’exception insuffisamment justifiée.

Pour toutes les précisions relatives aux mesures d’exception à l’admissibilité, se référer aux sections 3.1 et 4.2 des programmes de Bourses de formation à la maîtrise et de réintégration à la recherche au niveau maîtrise.

4. Description du stage (3 pages)

Une lettre de deux pages maximum rédigée par la personne supervisant le stage et comportant deux sections :

–  La description du projet d’initiation à la recherche ;

–  La description des rôles et tâches confiés à la personne stagiaire.

Cette lettre de la personne supervisant le stage doit être accompagnée, en annexe, d’un calendrier d’une page des activités prévues en lien avec les objectifs du stage et préciser le nombre d’heures de présence par semaine que la personne stagiaire devrait effectuer sur le lieu des activités de recherche.

Il importe de vérifier la bonne transmission du formulaire électronique FRQnet à partir du Portfolio à la section « Mes formulaires ». La mention « Transmis au Fonds » doit y apparaître.

5. ÉVALUATION

CRITÈRES

Les demandes sont évaluées par les universités selon une procédure qu’il leur revient de formaliser et à la lumière des critères suivants :

  • Qualité du dossier académique ;
  • Aptitude à la recherche.

6. ANNONCE DES RÉSULTATS

L’annonce des résultats se fait au plus tard 6 semaines suivant la date de transmission de la demande de bourse, via le Portfolio électronique FRQNet de la personne candidate.

7. RÈGLES D'UTILISATION

La personne titulaire d’une bourse pour stage doit demeurer inscrite à temps plein dans son programme d’études pour toute la durée du stage. Si le stage se déroule pendant la session d’été, une attestation d’inscription à temps plein à la session de l’hiver précédent ou à celle de l’automne consécutif au stage sera requise. Tout changement de statut doit être signalé au Fonds avant ou pendant sa mise en œuvre.

Il revient aux stagiaires de s’assurer qu’ils sont couverts par des assurances tout au long de leur stage. En cas de non-couverture par l’établissement, la responsabilité leur incombe de souscrire à une assurance privée.

Les dates de début et de fin du stage peuvent être modifiées sous condition de l’approbation, par le Fonds, d’une demande de modification documentée et soumise via le Portfolio électronique FRQnet. Le changement proposé doit respecter l’ensemble des règles d’admissibilité et n’induire aucune modification à la nature du stage tel qu’évalué par le Fonds. Après analyse, celui-ci peut décider de poursuivre, diminuer, suspendre ou mettre fin aux versements. Le Fonds pourrait aussi exiger le remboursement des sommes versées.

VALEUR DES BOURSES

La valeur annuelle d’une bourse d’initiation à la recherche au 1er cycle est de 5 000 $, pour un total de 200 heures à ventiler selon les besoins sur une à deux sessions.

RAPPORT FINAL

Un rapport final faisant état des activités d’initiation à la recherche réalisées doit être transmis au Fonds au plus tard un mois après la fin du stage par courriel à l’adresse boursesb.sc@frq.gouv.qc.ca. Le formulaire de « Rapport final » peut être téléchargé à partir des pages contenant les détails du programme Bourse d’initiation à la recherche au 1er cycle, section Boîte à outils.

L’octroi d’un nouveau financement dans un autre programme des Fonds de recherche du Québec est conditionnel à la réception de ce rapport dûment complété (voir RGC, section 7).

8. POLITIQUE DE DIFFUSION EN LIBRE ACCÈS

Les publications examinées par les pairs qui découleront des travaux de recherche rendus possibles par cet octroi devront être diffusées en libre accès immédiat (sans embargo), sous licence ouverte, conformément à la Politique de diffusion en libre accès des FRQ (révisée en 2022).

9. PRISE D'EFFET

Les dispositions du présent document s’appliquent à l’exercice financier 2022-2023.

Mis à jour le 7 juillet 2022.