Année de concours :
2025-2026
Date limite (demande) :
10 avril 2025 à 08h00 (EST)
Annonce des résultats :
Fin octobre 2025
Montant :
300 000 $ maximum
Durée du financement :
3 ans
Partenariat
Fonds National de la Recherche Luxembourg
Programme multilatéral, géré par le Fonds National de la Recherche Luxembourg (FNR). Les demandes sont soumises directement sur le site du FNR. Pour avoir accès au formulaire, utilisez ce lien.
Pour plus d’information, consultez le programme CORE sur le site du FNR.
À noter que l’heure de la date limite sur cette page est en fonction du décalage horaire avec l’organisme gestionnaire principal du programme, soit le FNR. Il s’agit donc du 10 avril à 8 h (EST) au Québec et 14 h (CET) au Luxembourg.
La transmission de la demande se fait en 2 étapes (voir la section 3, transmission de la demande). Une fois la demande transmise au FNR et la date de clôture du concours atteinte, le chercheur principal ou la chercheuse principale du Québec dispose de 7 jours pour déposer une copie PDF de la demande au Fonds de recherche du Québec (FRQ), soit jusqu’au 17 avril 2025 à 16 h (EST). Pour être admissible, cette copie PDF doit être exactement la même que celle transmise au FNR, sans modification.
Le présent programme fait référence aux Règles générales communes (RGC) du FRQ. Celles-ci s’appliquent à l’ensemble de la programmation du FRQ. Si des conditions particulières s’appliquent au programme CORE (Luxembourg-Québec), elles sont indiquées dans ce document et prévalent sur les RGC du FRQ.
1. CONTEXTE ET OBJECTIFS
En décembre 2023, le Fonds national de recherche du Luxembourg (FNR) et le Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont renouvelé leur entente-cadre de coopération pour favoriser la collaboration Québec-Luxembourg en matière de recherche scientifique autour de grands défis de société.
De par cette entente, le FRQ et sa direction des grands défis de société participent au programme CORE géré par le FNR pour le financement de projets bilatéraux.
À propos du programme CORE
CORE est le programme central du FNR. Étant un programme de recherche thématique pluriannuel, l’objectif premier de CORE est de renforcer la qualité scientifique de la recherche publique luxembourgeoise dans les priorités de recherche du pays adoptées par le Luxembourg en 2019 (Stratégie nationale de la recherche et de l’innovation) :
- Transformation industrielle
- Soins de santé personnalisés
- Développement durable et responsable
- L’éducation du 21e siècle
Résolument axées sur de grands défis de société et nécessitant de multiples perspectives scientifiques, ces priorités de recherche sont porteuses de collaborations internationales et s’inscrivent tout à fait dans la programmation de financement de la direction des grands défis de société du FRQ.
Pour plus d’information, consultez le programme CORE sur le site du FNR (mise à jour du site fin décembre 2024).
2. ADMISSIBILITÉ DE LA COMPOSANTE QUÉBÉCOISE
Pour être financée, la composante québécoise de l’équipe doit inclure au moins un chercheur ou une chercheuse admissible à recevoir et gérer un financement du FRQ. Les critères d’admissibilité sont :
- répondre au statut 1, 2 ou 3 des RGC du FRQ:
ET
- Avoir un rôle équivalent minimalement à un cochercheur ou une cochercheuse, c’est-à-dire, de contribuer de façon significative ou d’apporter une expertise spécifique au projet de recherche faisant l’objet de la demande.
La demande doit également détailler le budget anticipé provenant du FRQ et préciser la partie gérée par chaque chercheur ou chercheuse principale ainsi que les cochercheurs ou cochercheuses québécoises, le cas échéant.
3. TRANSMISSION DE LA DEMANDE
La transmission de la demande se fait en deux étapes :
Étape 1 : Le chercheur principal ou une chercheuse principale du Luxembourg
Bien qu’il soit attendu que la demande est préparée conjointement, il est de la responsabilité du chercheur principal ou de la chercheuse principale du Luxembourg de remplir le formulaire et de transmettre électroniquement la demande directement sur le site du FNR. Pour avoir accès au formulaire, utilisez ce lien.
Il est également de sa responsabilité d’obtenir la copie en format PDF de la demande soumise et la transmettre au chercheur principal ou à la chercheuse principale du Québec.
Étape 2 : Le chercheur principal ou une chercheuse principale du Québec
Un formulaire sera accessible via la plateforme FRQnet – Nature et technologies, dès le 10 avril 2025 à 8 h (EST), pour permettre au chercheur principal ou à la chercheuse principale du Québec de transmettre les informations suivantes :
- le CV abrégé du chercheur principal ou de la chercheuse principale du Québec ainsi que les CV abrégés des cochercheurs et cochercheuses du Québec, le cas échéant, préparé selon le gabarit de présentation suivant;
- la copie en format PDF de la demande envoyée au FNR à l’étape 1. Pour être admissible, cette copie PDF doit être exactement la même que celle transmise au FNR, sans modification.
La date limite pour transmettre ces informations au FRQ est le 17 avril 2025 à 16 h (EST).
Tout cochercheur et toute cochercheuse du Québec devra avoir confirmé sa participation via son portfolio FRQnet avant la transmission de la copie de la demande et des CV, le cas échéant.
4. NATURE ET FRÉQUENCE DU FINANCEMENT
- Financement d’un maximum de 300 000 $ avec possibilité d’utilisation sur 3 ans.
La subvention versée doit être utilisée pour des dépenses reliées directement à la réalisation du projet. Tous les postes budgétaires prévus par les RGC sont admissibles (section 8 des RGC). Des frais indirects de recherche équivalents à 27 % du budget octroyé seront versés en sus du montant de la subvention destinée à la recherche.
5. LIBRE ACCÈS IMMÉDIAT POUR LES PUBLICATIONS DÉCOULANT DE CET OCTROI
Les publications examinées par les pairs qui découleront des travaux de recherche rendus possibles par cet octroi devront être diffusées en libre accès immédiat (sans embargo), sous licence ouverte, conformément à la Politique de diffusion en libre accès (révisée en 2022) des FRQ.
6. ENTRÉE EN VIGUEUR
Les présentes règles s’appliquent à l’exercice financier 2025-2026.