Année de concours :
2019-2020
Date limite (pré-demande) :
19 octobre 2018 à 16h30 (EST)
Date limite (demande) :
18 décembre 2018 à 16h30 (EST)
Annonce des résultats :
Fin janvier - début février 2019
Montant :
Maximum de 300 000$ par an, par projet
Durée du financement :
Maximum de deux ans
Partenariat
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Objectifs
Dates importantes à retenir :
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Les règles du programme qui prévalent sont celles du document PDF. |
Ce programme de subventions est proposé par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) en partenariat avec l’Unité de soutien à la stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) du Québec et le FRQS. Il a pour a objectif de soutenir la transformation de pratiques cliniques et organisationnelles en soins et services de proximité intégrés, en appui aux changements en cours dans le réseau de la santé et des services sociaux. Les projets qui seront financés devront être conçus, élaborés et réalisés en adoptant une approche participative caractérisée par l’implication des différentes parties prenantes : chercheurs, professionnels de la santé et des services sociaux, décideurs, gestionnaires et usagers. Par le recours à cette approche innovante, le programme vise à soutenir l’implantation de nouvelles pratiques réflexives et collaboratives permettant d’améliorer l’accès à des soins et services intégrés et de qualité au bénéfice des usagers. CONTEXTE Ce programme s’inscrit en ligne droite avec la perspective de la SRAP du Canada, une des initiatives phare des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). C’est à la suite d’une consultation élargie menée au Québec que les dirigeants de la SRAP du Québec conviennent d’investir en recherche orientée à soutenir plus directement les soins et services de proximité, notamment ceux déployés en Groupe de médecine de famille (GMF) dans le contexte de leur développement actuel, dont l’accent est mis sur la collaboration entre plusieurs types de professionnels et une recherche d’amélioration continue de la qualité, notamment par l’utilisation du Dossier médical électronique (DME). Le Plan stratégique 2010-2015 du MSSS identifiait déjà le renforcement de la première ligne de même que la qualité et l’accès aux soins et services comme des enjeux importants du système québécois de santé et de services sociaux. Dans la même perspective, le Plan stratégique 2015-2020 du MSSS précise à l’orientation 2 qu’il faut « offrir des services et des soins accessibles, intégrés et de qualité au bénéfice des usagers », dont l’accès aux soins et aux services professionnels de 1re ligne (objectif 4). Le modèle des GMF a connu une phase initiale de déploiement entre 2004 à 2015. En novembre 2015, l’entrée en vigueur du nouveau Programme de financement et de soutien professionnel pour les groupes de médecine de famille a permis une consolidation de plusieurs principes clés du modèle. C’était également l’occasion d’intégrer de nouveaux éléments qui visent spécifiquement à assurer, aux patients inscrits, des suivis optimisés de la part d’une équipe clinique plus complète et ce, directement au GMF. Ainsi, à ce jour, 328 GMF sont reconnus au Québec, incluant 47 GMF universitaires (GMF-U), et intègrent des infirmières, des travailleurs sociaux, des pharmaciens et d’autres professionnels de la santé. La mise en œuvre d’un accès unique et standardisé aux continuums de soins de santé et aux services sociaux a pour but d’arrimer les soins et les services offerts en GMF avec ceux offerts tant par le réseau de la santé et des services sociaux que par les ressources de la communauté. Dans une perspective de continuum, l’arrimage vise autant les soins et services généraux (santé et social) que les soins et services spécifiques. La finalité est d’offrir des soins et services accessibles et de qualité pour le bénéfice de la population, sans égard à l’âge et à la problématique, qu’elle soit inscrite ou non à un médecin de famille. Ces orientations ministérielles ont été accompagnées d’efforts importants et concertés au sein du MSSS et du FRQS pour doter le Québec de nouvelles capacités de recherche, d’application et de transfert des connaissances, en soutien à la transformation des soins et des services de proximité (RÉSEAU-1, Réseaux de recherche axée sur les pratiques de première ligne (RRAPPL), Unité de soutien SRAP du Québec, désignation de deux Instituts universitaires en services sociaux et de santé de première ligne (IUSSSPL), adaptation des DME aux besoins de la recherche et ajouts de professionnels agissant notamment en soutien à la recherche et à l’amélioration continue de la qualité en GMF-U). Cette nouvelle phase de développement des infrastructures de soutien à la recherche en services de proximité permet maintenant de soutenir plus directement des projets de recherche en appui au déploiement et à la transformation des soins et des services en GMF. Ce programme ciblé de subventions vient donc appuyer les efforts du MSSS dans la mobilisation des acteurs concernés du réseau, de la communauté scientifique et de la population autour de projets de transformation prioritaires ayant les visées suivantes :
La recherche transformationnelle en santé et services sociaux vise à ce que les connaissances issues de la recherche et des meilleures pratiques soient plus systématiquement axées sur l’usager et intégrées dans les pratiques cliniques et organisationnelles ainsi que dans les processus décisionnels qui gouvernent les systèmes de soins et services. Ce type de recherche reconnaît les expertises des usagers du système de santé et de services sociaux et de leurs proches de même que celles des cliniciens et des gestionnaires qui travaillent au quotidien à répondre aux besoins de la population. Cette recherche privilégie aussi la conduite d’études dans les milieux réels de pratique et l’accès amélioré à des données de qualité pour guider la prise de décisions. CARACTÉRISTIQUES DU PROGRAMME
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Table des matières
- ADMISSIBILITÉ DU PROJET
- EXIGENCES EN LIEN AVEC LA RECHERCHE AXÉE SUR LE PATIENT (RAP)
- ÉTAPES DE L'APPEL À PROPOSITION ET SUIVI DES PROJETS
- ADMISSIBILITÉ DES CANDIDATS ET DES CANDIDATES
- DOCUMENTS EXIGÉS - LETTRE D'INTENTION
- DOCUMENTS EXIGÉS - DEMANDE COMPLÈTE
- LIEU DE RECHERCHE
- DURÉE DE LA SUBVENTION
- MONTANT DE LA SUBVENTION
- DÉPENSES ADMISSIBLES
- ÉVALUATION
- RÉSULTATS DE RECHERCHE ET TRANSFERT DE CONNAISSANCES
- ENGAGEMENT DES CANDIDATS ET CANDIDATES (CORESPONSABLES)
- ENGAGEMENT DE L'ÉTABLISSEMENT D'ACCUEIL
- PARTENAIRES
1. ADMISSIBILITÉ DU PROJET
Objectif général | Par le biais de ce programme, le MSSS désire promouvoir la transformation de pratiques cliniques et organisationnelles en soins et services de proximité intégrés. L’objectif visé est de soutenir des projets susceptibles de transformer durablement les soins et les services intégrés offerts à la population et de produire à court terme des changements concrets pour le bénéfice des usagers et la population dans son ensemble. |
Questions et critères de pertinence du programme | Le MSSS a transformé la structure de l’offre de soins et services par l’instauration d’un réseau des GMF dès 2004, rehaussé et étendu en 2015 dans le nouveau programme GMF avec le but d’améliorer l’accessibilité aux soins ainsi que la qualité et la continuité des soins.L’accent a été mis sur l’interprofessionnalisme mais plusieurs questions persistent : Comment faciliter l’intégration de pratiques interprofessionnelles dans le contexte du déploiement de GMF structurés en équipes multidisciplinaires? Comment optimiser le travail en équipe, quelles modalités et quels outils retenir, notamment en fonction des différents types de professionnels impliqués ? Quels indicateurs permettraient de valider cet objectif? Une autre priorité est d’améliorer l’intégration du continuum de soins et services entre ceux offerts dans la communauté et le milieu de vie des personnes, tant en soins et services de proximité que dans le secteur des soins et services spécialisés. De plus, avec les nouveaux moyens consentis aux GMF et la formation de structures de soutien à la recherche et à l’amélioration de la qualité en services de proximité, il est attendu que des stratégies soient mises de l’avant pour instaurer une pratique basée sur les évidences et la pertinence clinique. Une réflexion en ce qui concerne les services de proximité les plus pertinents, de même que sur les moyens pour rectifier l’offre tout en respectant les usagers et les professionnels, est de mise. De même, il est attendu que les outils que représentent les DMÉ, et plus précisément des données qui y sont consignées, puissent être pleinement utilisés dans une perspective de pratique réflexive et d’amélioration continue. Conséquemment, les projets financés devront aborder l’ensemble des besoins et questions suivantes et proposer des mesures de résultats permettant d’évaluer si et comment : QUESTIONS ET BESOINS PRIORITAIRES
Ces questions et besoins devront obligatoirement être traités. De plus, les équipes seront fortement encouragées à intégrer l’utilisation des données médico-administratives et celles issues des DMÉ pour soutenir les transformations des pratiques cliniques et organisationnelles. Par ailleurs, l’intégration de la fonction d’agent d’amélioration continue de la qualité, de même que la collaboration avec l’un des quatre RRAPPL seront considérés comme des atouts importants. NATURE DES PROJETS ADMISSIBLES Les projets doivent soutenir une pratique clinique ou organisationnelle porteuse ou alors être des projets d’accroissement d’échelle de pratiques démontrées efficaces.
L’équipe doit démontrer les gains d’efficience et la pertinence de la pratique proposée en lien avec les orientations ministérielles. PROJETS PORTANT SUR UNE PRATIQUE CLINIQUE OU ORGANISATIONNELLE PORTEUSE Les pratiques doivent être innovantes et présenter plusieurs des caractéristiques des pratiques de pointe, tel que défini dans le Cadre de référence pour la désignation universitaire des établissements du secteur des services sociaux : Mission, principes et critères (2010).
PROJETS D’ACCROISSEMENT D’ÉCHELLE DE PRATIQUES DÉMONTRÉES EFFICACES Un projet sera considéré porteur d’un accroissement d’échelle dans la mesure où :
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IMPORTANT : Aucun directeur, co-directeur ou coordonnateur de l’Unité de soutien SRAP du Québec, ni aucun de ses membres ayant signé un engagement à la confidentialité en rapport avec ce concours, ne peut faire partie d’une équipe de projet qui conçoit et dépose une lettre d’intention et une demande complète dans le cadre de ce programme ciblé. Le fait de ne pas observer cette règle entraînerait automatiquement la non admissibilité du projet. Cependant, après la confirmation de l’octroi par le FRQS, tout membre de l’Unité pourra se joindre à une équipe à titre de cochercheur ou collaborateur. Les coresponsables de projet devront alors informer le FRQS de l’ajout de membres de l’Unité, et ce, dans les meilleurs délais. |
2. EXIGENCES EN LIEN AVEC LA RECHERCHE AXÉE SUR LE PATIENT (RAP)
Exigences | PARTENARIAT DE RECHERCHE AVEC LES USAGERS (POUVANT INCLURE LES PROCHES AIDANTS SELON LA THÉMATIQUE RETENUE)
APPROCHE DE RECHERCHE PARTICIPATIVE
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3. ÉTAPES DE L'APPEL À PROPOSITION ET SUIVI DES PROJETS
Étapes | 1. Séance d’information préparatoire à l’envoi des lettres d’intention La séance organisée conjointement par le MSSS, l’Unité de soutien SRAP du Québec et le FRQS a pour objectifs :
La séance aura lieu par visioconférence et par appel conférence le 18 septembre 2018, de 13h00 à 15h00 et mettra en liaison quelques sites dont les emplacements exacts demeurent à établir (p. ex. à Montréal, à Québec et à Sherbrooke). Le nombre de places pour chacun des sites est limité à 2 personnes par équipe : premiers arrivés, premiers servis. Les personnes désirant y participer doivent s’inscrire auprès de Michaël Bernier, chargé de programme, à l’adresse suivante : michael.bernier@frq.gouv.qc.ca. Dans le courriel d’inscription, les personnes intéressées doivent fournir leurs noms, établissements d’appartenance, adresses courriel et numéros de téléphone. 2. Envoi des lettres d’intention et évaluation de la pertinence À la suite de la séance d’information, les personnes intéressées sont invitées à envoyer une lettre d’intention, en suivant les exigences mentionnées dans les sections DOCUMENTS EXIGÉS et ÉVALUATION. 3. Atelier méthodologique offert par les partenaires À la suite de l’évaluation de la pertinence des lettres d’intention, les équipes invitées à soumettre une demande complète seront contactées directement par le FRQS. À cette étape, l’Unité de soutien SRAP du Québec accompagnera les équipes pour le développement des demandes complètes lors d’un atelier méthodologique qui se tiendra le 23 novembre 2018, de 9h00 à 16h00. Il est important de noter que la participation à cet atelier est obligatoire afin de pouvoir soumettre une demande complète. L’atelier méthodologique organisé conjointement par le MSSS, l’Unité de soutien SRAP du Québec et le FRQS a pour objectifs :
4. Dépôt des demandes complètes et évaluation scientifique Un comité mixte de décideurs, de pairs chercheurs indépendants et de représentants des usagers formés aux principes de la RAP evaluera les demandes à l’aide des critères d’évaluation décrits dans la section ÉVALUATION. ACCOMPAGNEMENT ET SUIVI DES PROJETS Dans l’optique de soutenir les efforts déployés par les équipes, un comité de suivi des projets impliquant les coresponsables de projets, des représentants des directions concernées du MSSS, un ou des usagers et des collaborateurs nationaux associés au développement de la recherche et de l’organisation des soins de santé et des services sociaux de proximité sera mis en place dès l’annonce des subventions. Les équipes de projets devront se doter d’une structure d’accompagnement avec des mécanismes formels pour s’assurer d’obtenir les retombées attendues et voir à les maximiser avec différents partenaires et leviers. Il est déjà prévu que les équipes ayant obtenu les subventions seront accompagnées par les composantes de l’Unité de soutien SRAP du Québec tout au long de la réalisation de leurs projets. Ainsi, l’Unité pourra offrir une expertise méthodologique adaptée aux projets et aux besoins des équipes de recherche dans les domaines suivants :
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4. ADMISSIBILITÉ DES CANDIDATS ET DES CANDIDATES
Conditions | Le projet doit être présenté par le président directeur général ou la présidente directrice-générale (PDG) d’un CISSS ou d’un CIUSSS, en partenariat avec un GMF. Le projet doit engager formellement une équipe de recherche (un ou des chercheurs) et, au minimum, une direction de GMF et une direction responsable de programmes services de l’établissement (ex. : services généraux (santé et social), services intégrés 1re ligne, santé mentale et dépendance, soutien à l’autonomie des personnes âgées). Les établissements peuvent soumettre plusieurs projets, mais seulement un projet par établissement sera financé. Les projets peuvent également inclure d’autres partenaires du Réseau territorial de santé et services sociaux (RTS), par exemple un organisme à but non-lucratif ou une pharmacie communautaire. Des projets interrégionaux peuvent également être présentés. Enfin, un partenariat entre plusieurs CISSS ou CIUSSS peut être envisagé dans la mesure où l’un d’entre eux joue un rôle principal comme coresponsable. |
Coresponsables du projet | Le projet doit être dirigé par au moins deux coresponsables soit :
Chaque coresponsable doit démontrer qu’il consacrera suffisamment de temps de recherche à ce projet pour en assurer le succès (voir la section des dépenses admissibles) |
Membres de l’équipe | L’équipe doit être composée de chercheurs, de professionnels de la santé et des services sociaux, de décideurs, de gestionnaires et d’usagers. Dans le cas de chercheurs, ces derniers devront être des chercheurs ou des chercheuses universitaires ou des chercheurs universitaires cliniciens ou des chercheuses universitaires cliniciennes (voir la section Définitions des Règles générales communes). Le rôle de chaque membre de l’équipe doit être défini. Ainsi, les membres de l’équipe, y compris les usagers, doivent démontrer de manière adéquate qu’ils collaborent ou collaboreront activement au projet proposé et préciser le temps alloué au projet. Tous les membres de l’équipe doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents (tel que défini en 2.1 des Règles générales communes) et domiciliés au Québec au moment de l’entrée en vigueur de la subvention. Les collaborateurs peuvent provenir de l’extérieur du Québec, mais ne peuvent recevoir de fonds en provenance du Québec. |
Ordres professionnels | Les membres de l’équipe de professionnels de la santé et des services sociaux devront faire la preuve qu’ils sont inscrits au tableau de leur ordre professionnel les régissant au Québec, qu’ils disposent du droit de pratique au Québec et qu’ils possèdent une assurance professionnelle. |
Multiples demandes | Un candidat ou une candidate ne peut déposer plus d’une demande à l’intérieur de ce programme comme coresponsable de projet. Les coresponsables de projet ne peuvent pas détenir plus d’une subvention simultanément dans le cadre de ce programme. |
Éthique | Les chercheurs et chercheuses doivent se conformer aux règles de conduite responsable en recherche et aux règles d’éthique (voir les sections 5.3 et 5.4 des Règles générales communes). |
Formation de base en éthique de la recherche | Une formation de base en éthique de la recherche est obligatoire pour tous les chercheurs de l’équipe lorsque leur projet ou leur programme de recherche porte sur des êtres humains. Les autres membres de l’équipe sont également encouragés à suivre cette formation. La recherche portant sur des êtres humains implique :
Cette formation de base consiste en la réalisation des niveaux 1 et 3 du didacticiel en ligne élaboré par le ministère de la Santé et des Services Sociaux à titre de programme de formation en éthique de la recherche. Les chercheurs doivent avoir réalisé cette formation de base avant le début des versements. |
5. DOCUMENTS EXIGÉS - LETTRE D'INTENTION
Transmission des documents (en format PDF uniquement)Les lettres d’intention doivent être envoyées par courriel à Michaël Bernier, chargé de programme, à l’adresse suivante : michael.bernier@frq.gouv.qc.ca. Les documents devront être attachés les uns à la suite des autres en un (1) seul document PDF. La date et l’heure de transmission du courriel fait foi de la date et l’heure du dépôt des documents. Tout document manquant ou non conforme aux règles du programme et des formulaires | |
Dépôt de la lettre d’intention | La lettre d’intention est déposée par le ou la PDG d’un CISSS ou d’un CIUSSS. Chaque CISSS ou CIUSSS peut déposer plus d’une lettre d’intention. Le FRQS acheminera par courriel une confirmation de l’acceptation ou du refus de la lettre d’intention de chacun des candidats ou de chacune des candidates. Seules les équipes dont les lettres d’intention seront jugées pertinentes seront invitées à soumettre une demande complète. |
La lettre d’intention, déposée par un établissement doit contenir les documents suivants :
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Pour le ou la coresponsable (chercheur ou chercheuse universitaire / chercheur universitaire clinicien ou chercheuse universitaire clinicienne) |
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Pour les autres coresponsables |
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Pour les membres de l’équipe |
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6. DOCUMENTS EXIGÉS - DEMANDE COMPLÈTE
Transmission des documents (en format PDF uniquement) Au même titre que les lettres d’intention, les demandes complètes doivent être envoyées par courriel à Michaël Bernier, chargé de programme, à l’adresse suivante : michael.bernier@frq.gouv.qc.ca. Les documents devront être attachés les uns à la suite des autres en un (1) seul document PDF. La date et l’heure de transmission du courriel fait foi de la date et l’heure du dépôt des documents. Tout document manquant ou non conforme aux règles du programme et des formulaires | |
Dépôt de la demande complète | La demande complète est déposée par l’un ou l’autre des coresponsables du projet et doit inclure :
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Pour le ou la coresponsable (chercheur ou chercheuse universitaire / chercheur universitaire clinicien ou chercheuse universitaire clinicienne) |
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Pour les autres coresponsables |
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Pour les membres de l’équipe |
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7. LIEU DE RECHERCHE
Choix du lieu de recherche | Un établissement du réseau de la santé et des services sociaux du Québec. |
Changement du lieu de recherche | Les conditions entourant les changements de lieu de recherche et tous les autres changements apportés en cours de financement sont décrites dans la section 6 des Règles générales communes. |
8. DURÉE DE LA SUBVENTION
Durée | Maximum de 2 ans |
Date d’entrée en vigueur | Février 2019 |
9. MONTANT DE LA SUBVENTION
Montant | Maximum de 300 000 $ par an par projet dont au moins 75% pour le soutien à la transformation des pratiques et à la pérennisation. | |
Frais indirects de recherche (FIR) | 25% de la subvention attribuée dans le cadre de ce programme est admissible à recevoir un montant additionnel équivalent à 27% pour couvrir les frais indirects de recherche. |
10. DÉPENSES ADMISSIBLES
Admissibles | En plus de la liste des dépenses admissibles pour le volet recherche détaillées dans la section 8 des Règles générales communes des FRQ, les dépenses suivantes sont admissibles pour le volet soutien à la transformation des pratiques et à la pérennisation :
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Non admissibles |
Aucune somme ne pourra être transférée hors du Québec |
11. ÉVALUATION
Lettres d’intention | Un comité d’évaluation de la pertinence composé de représentants du MSSS et de l’Unité de soutien SRAP du Québec de même que des patients partenaires, évaluera et choisira les lettres d’intention selon :
Seules les candidatures dont les lettres d’intention auront été retenues par le comité d’évaluation de la pertinence seront invitées à soumettre une demande complète. Le FRQS confirmera aux demandeurs par courriel si leur lettre d’intention a été retenue. Les recommandations du comité d’évaluation de la pertinence seront transmises au comité mixte d’évaluation des demandes complètes. Les candidats ou les candidates devront tenir compte des commentaires et suggestions faits à cette étape à défaut de quoi leur demande sera rejetée. Les critères de pertinence sont les suivants :
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Demandes complètes | L’évaluation des demandes complètes se fera par un comité mixte composé de représentants décideurs du MSSS, d’experts des milieux de soins et services et du milieu scientifique, selon les règles du FRQS en vigueur pour la composition des comités d’évaluation. Des usagers feront aussi partie du comité d’évaluation mixte. Ils seront choisis selon un processus de sélection rigoureux par des membres de la Stratégie de partenariat de recherche avec les patients et le public de l’Unité de soutien SRAP du Québec. En outre, des membres de l’Unité de soutien SRAP du Québec pourront assister au comité d’évaluation mixte comme observateurs, sans droit de participation aux discussions du comité ou à l’évaluation des demandes. Les critères d’évaluation pour les demandes complètes sont les suivants : Projet
Équipe de projet
Qualité du plan d’engagement des usagers dans la recherche
Maillage/Partenariats
Faisabilité
Retombées ou résultats à court terme
Plan de pérennisation
Budget
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NOTE : Les critères d’évaluation d’ordre proprement scientifique (p. ex. Projet et Équipe) devraient faire l’objet d’une évaluation distincte des autres critères (p.ex. Retombées à court terme, Plan de pérennisation). |
12. RÉSULTATS DE RECHERCHE ET TRANSFERT DE CONNAISSANCES
Comité de suivi des projets | Tel que décrit dans la section « Étapes de l’appel à proposition et suivi des projets », un comité de suivi impliquant différents intervenants sera mis en place dès l’attribution des subventions. Il est attendu que les équipes ayant obtenu du financement participent aux activités de ce comité de suivi. |
Dépôt d’un rapport et présentation | En acceptant la subvention, les titulaires de l’octroi s’engagent à fournir des rapports scientifique et financier aux échéances indiquées par le Fonds. |
Diffusion et utilisation des résultats par les partenaires | Les titulaires de l’octroi s’engagent à autoriser les partenaires à utiliser le rapport final et les résultats de recherche ayant fait l’objet d’une diffusion publique par le chercheur (dans le cadre d’une publication scientifique, d’une conférence, d’un colloque, d’un congrès ou d’une publication dans un site Internet), notamment à des fins de reproduction, de traduction, d’exécution ou de communication au public par quelque moyen que ce soit, de même que toute autre forme d’utilisation. Cette utilisation doit être faite dans le respect du droit d’auteur et uniquement à des fins non commerciales. |
Mobilisation des connaissances | Le FRQS encourage les titulaires d’un octroi à mener et à participer à des activités de mobilisation des connaissances (transfert, partage, valorisation, mise en valeur et diffusion) auprès des milieux de pratique et du grand public, lorsque ces activités sont pertinentes. Veuillez prendre connaissance du document Mobilisation des connaissances dans la boîte à outils. |
13. ENGAGEMENT DES CANDIDATS ET CANDIDATES (CORESPONSABLES)
En transmettant leur demande, les candidats et candidates (coresponsables) s’engagent, entre autres, à :
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14. ENGAGEMENT DE L'ÉTABLISSEMENT D'ACCUEIL
L’établissement d’accueil s’engage à :
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15. PARTENAIRES
Fonds de recherche du Québec – Santé
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Unité de soutien SRAP du Québec