Année de concours : 
2024-2025

Date limite (demande) : 
17 avril 2024 à 08h00 (EST)

Annonce des résultats : 
Fin octobre 2024

Montant : 
300 000 $ maximum

Durée du financement : 
3 ans

Partenariat

Fonds National de la Recherche Luxembourg

NOTES IMPORTANTES

ERRATUM : À noter que l’information sur le montant de la subvention disponible a été révisée dans les règles de programme en date du 9 février 2024.

Programme multilatéral, géré par le Fonds National de la Recherche Luxembourg (FNR). Les demandes sont soumises directement sur le site du FNR. Pour avoir accès au formulaire, utilisez ce lien.

Pour plus d’information, consultez le programme CORE sur le site du FNR.

À noter que l’heure de la date limite sur cette page a été ajustée en fonction du décalage horaire avec l’organisme gestionnaire principal du programme, soit le FNR.  Ceci correspond donc :

  • Au Québec : 17 avril 2024 à 8 h (EST)
  • Au Luxembourg : 17 avril 2024 à 14 h (CTE)

Le présent programme fait référence aux Règles générales communes (RGC). Celles-ci s’appliquent à l’ensemble de la programmation des FRQ. Si des conditions particulières s’appliquent au programme CORE (Luxembourg-Québec), elles sont indiquées dans ce document et prévalent sur les RGC des FRQ.

1. CONTEXTE ET OBJECTIFS

En décembre 2023, le Fonds national de recherche du Luxembourg (FNR) et les Fonds de recherche  du Québec (FRQ), ont renouvelé leur entente-cadre de coopération pour favoriser la collaboration Québec-Luxembourg en matière de recherche scientifique autour de grands défis de société.

De par cette entente, les FRQ et sa direction des grands défis de société participent au programme CORE géré par le FNR pour le financement de projets bilatéraux.

À propos du programme CORE

CORE est le programme central du FNR. Étant un programme de recherche thématique pluriannuel, l’objectif premier de CORE est de renforcer la qualité scientifique de la recherche publique luxembourgeoise dans les priorités de recherche du pays adoptées par le Luxembourg en 2019 (Stratégie nationale de la recherche et de l’innovation) :

  • Transformation industrielle
  • Soins de santé personnalisés
  • Développement durable et responsable
  • L’éducation du 21e siècle

Résolument axées sur de grands défis de société et nécessitant de multiples perspectives scientifiques, ces priorités de recherche sont porteuses de collaborations internationales et s’inscrivent tout à fait dans la programmation de financement de la direction des grands défis de société des FRQ.

Pour plus d’information, consultez le programme CORE sur le site du FNR.

2. ADMISSIBILITÉ DE LA COMPOSANTE QUÉBÉCOISE

Pour être financée, la composante québécoise de l’équipe doit inclure au moins un chercheur ou une chercheuse admissible à recevoir et gérer un financement des FRQ.  Les critères d’admissibilité sont :

  • répondre au statut 1, 2 ou 3 des RGC des FRQ

ET

  • avoir un rôle équivalent minimalement à un cochercheur ou une cochercheuse, c’est-à-dire, de contribuer de façon significative ou d’apporter une expertise spécifique au projet de recherche faisant l’objet de la demande
ATTENTION

La demande doit également détailler le budget anticipé provenant des FRQ et préciser la partie gérée par chaque cochercheur ou cochercheuse québécoise.

3. NATURE ET FRÉQUENCE DU FINANCEMENT

  • Financement d’un maximum de 300 000 $ avec possibilité d’utilisation sur 3 ans.

ERRATUM : À noter que l’information sur le montant de la subvention disponible a été révisée en date du 9 février 2024.

La subvention versée doit être utilisée pour des dépenses reliées directement à la réalisation du projet. Tous les postes budgétaires prévus par les RGC sont admissibles (section 8 des RGC). Des frais indirects de recherche équivalents à 27 % du budget octroyé seront versés en sus du montant de la subvention destinée à la recherche.

4. LIBRE ACCÈS IMMÉDIAT POUR LES PUBLICATIONS DÉCOULANT DE CET OCTROI

Les publications examinées par les pairs qui découleront des travaux de recherche rendus possibles par cet octroi devront être diffusées en libre accès immédiat (sans embargo), sous licence ouverte, conformément à la Politique de diffusion en libre accès (révisée en 2022) des FRQ.

5. ENTRÉE EN VIGUEUR

Les présentes règles s’appliquent à l’exercice financier 2024-2025.